Webovino
Le forum qui a du nez
accords mets/vins, recettes , produits...
ValPepite
Messages : 3
Enregistré le : 03 janv. 2016 14:17

Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar ValPepite » 03 janv. 2016 18:53

quel vin ,blanc j'imagine, conseillerez vous pour accompagner un coeur de saumon facon Gravelax? (Marinade a base de gros sel sucre roux poivre et aneth qui cuit le saumon cru). Merci de vos conseils :-)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar Greg v » 03 janv. 2016 18:58

Un jurançon sec, tel La Canopée de Cauhapé (que Pax pourra te fournir aisément et peut être même gratuitement si tu lui demandes gentiment) pour 3 raisons :

- le gras du vin va épouser celui du saumon
- son acidité au contraire va contraster et servir le saumon
- son caractère exotique ira bien avec l'aneth

Mais il y a pas mal d'autres possibilité : riesling, chenin de Loire.



Avatar de l’utilisateur
Pax
Messages : 31
Enregistré le : 03 janv. 2016 09:44

Re: Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar Pax » 03 janv. 2016 19:14

Je me permets de poster une photo du magnifique coeur de saumon façon Gravelax que Valpépite a réalisé. ;)

Image

Je vais tenter de dérober une Canopée du domaine Cauhapé, Valpépite, je te garantis rien. :D



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar Sebovino » 03 janv. 2016 19:36

La Canopée du domaine Cauhapé est un grand vin mais pas forcément idoine pour le saumon fumé et le Gravelax.

J'avais fait cet accord avec la cuvée DB du domaine Bellegarde, également en Jurançon. Un vin proche de la Canopée avec du bois, du volume, du gras, de l'acidité. L'accord fut passable et compliqué.

Je tenterais:

- Rosé
- Champagne ou crémant
- blanc sec type sauvignon, chenin de Loire par exemple



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar EricC » 03 janv. 2016 19:44

On voit le mec qui veut protéger sa réserve de Canopée :)
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, l'accord avec un jurançon sec de bonne tenue ne me parait pas si évident. Et les bulles me semblent une bonne idée.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar Greg v » 03 janv. 2016 19:53

Oh les gars, le gravelax n'étant pas fumé vos remarques sont nulles et non avenues

Et j'ai raison



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar Greg v » 03 janv. 2016 20:16

J'oubliais : un sauvignon de Loire bien fait ça devrait matcher.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar Sebovino » 03 janv. 2016 20:57

Mes remarques ayant mentionné le saumon fumé ET le Gravelax, je n'aurai pas à sortir de ma cave une Canopée qui ferait désordre et serait un acte d'inamitié.

J'apprécie trop ValPepite pour lui faire ça, je sortirai donc un Parisy de Reynaud ( et là, j'entends sussurer que ce mec est génial), un sauvignon sur Sancerre de François Crochet, un Riesling de Kientzler ( ah non j'en ai plus qu'une), un chenin Bournais 2014 de François Chidaine sur Montlouis sur Loire ou encore un champagne rosé de Gosset! :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar Greg v » 03 janv. 2016 21:28

sebovino a écrit :J'apprécie trop ValPepite pour lui faire ça, je sortirai donc un Parisy de Reynaud ( et là, j'entends sussurer que ce mec est génial)


Pas vraiment, non, je dirais plutôt : ce mec est pervers :lol: Un rosé sur un saumon, c'est une idée, mais celui-là j'y crois moyen. Faut voir.


un sauvignon sur Sancerre de François Crochet, un Riesling de Kientzler ( ah non j'en ai plus qu'une), un chenin Bournais 2014 de François Chidaine sur Montlouis sur Loire ou encore un champagne rosé de Gosset! :)


Tout ça, par contre, je valide.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar Sebovino » 03 janv. 2016 22:02

Moi je dis, que le Parisy sur un Gravelax, c'est une tranche de vie à ne pas rater.

Explication de texte pour ceux et celles qui n'ont jamais bu ce vin "hors du commun".

Le Parisy est un rosé d'Emmannuel Reynaud, qui fait parmi les meilleurs vins rouges du Rhône. Ses vins ont la particularité d'avoir très peu de tanins, d'être d'une intensité aromatique rare.

Ce rosé est comme nul autre. Il offre une grande acidité et une amertume rappelant l'orange amère, le pamplemousse. Sans tanins qui pourraient durcir le palais au contact d'un poisson et apporter ces affreuses notes métalliques, ce rosé de couleur proche du saumon pourrait être fort intéressant...

...mais comme il est introuvable :mrgreen: Ah moins que Greg, qui en doit en avoir 12 ne veuille généreusement en offrir une.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quel vin pour un coeur de saumon Gravelax

Messagepar Greg v » 03 janv. 2016 22:14

Si tu offres le Gravlax, c'est avec plaisir que j'ouvrirais un Parisy. Après tout j'essayerais bien.




Retourner vers « De la gastronomie en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion