Webovino
Le forum qui a du nez
Et plus si affinités

Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Syl20 » 11 janv. 2017 15:18

A l origine, j avais achete un arbois 1989 ouvert il y a 1 an qui lui etait completement flingué.
J ai eu la joie de constater avec juste un petit mail à mon fournisseur, que l on me donnait un arbois 1985 pour retenter l aventure d un vieux trousseau, au prix du 1985 je pense que je n aurai pas achete.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 11 janv. 2017 15:25

Greg v a écrit :(..)d'une complexité surprenante, des notes de groseille au curry


C'est sûr que mettre du curry dans des groseilles, c'est une idée complexe !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 11 janv. 2017 15:27

Faut qu'elle arrête de fréquenter Nossiter, sinon elle va finir par avoir le cerveau tout abimé Gasparotto.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 11 janv. 2017 15:31

EricC a écrit :
sebovino a écrit :
Le Trousseau présente plus de tanins et d'anthocyanes.

J'ai le souvenir de la cuvée "Les Bérangères" 2005 de Jacques Puffeney 100% Trousseau, achetée au domaine, qui se présentait comme un vin de garde, à la robe assez profonde et aux tanins encore un peu fermes en jeunesse.


Voilà, donc proposer un trousseau 2009 est un contresens :lol:
Remboursez !



Je n'ai pas compris. :shock: Suis-je idiot? :shock:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 11 janv. 2017 17:25

"Robe assez profonde en jeunesse", or le trousseau bu dimanche ne présentait pas une robe profonde, donc il ne pouvait être jeune.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 11 janv. 2017 17:33

Je conteste que les trousseaux aient systématiquement ou même généralement une robe profonde.



Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Syl20 » 11 janv. 2017 17:43

sebovino a écrit :6 - Louison & Leopoldine - 2014 - 80% cabernet Franc / 20% Merlot - Cotes de Castillon - Clos Louie

Nez qui m'apporte une sensation grasse, lactée que je retrouve souvent en Languedoc.
La bouche est très très boisée, avec des tanins assesz fins et un ensemble plutôt souple et sur la rondeur. Je n'ai pas ressenti la présence attendue des tanins s'il s'agissait de Cabernet Sauvignon. Les notes terreuses que j'associe à la Loire auraient dû me faire oser le cab franc...

Merlot - Castillon - 2014
14 - 10€, typiquement le vin de novice qui fonce tête-bêche sur les vins boisés



je n ai absolument pas perçu de bois excessif sur ce vin donc j ai demande au domaine :

l'élevage que je fais sur la cuvée louison et leopoldine est simple,l effet recherché est de respecter la droiture du cabernet franc majoritaire.Donc 70% du vin est élevé en cuve inox sans soufre et le restant en futs usagés de 500 litres , 2 à 3 vins.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 11 janv. 2017 18:10

Oui Sylvain,

C'est la remarque que j'ai faite plus haut. Mon ressenti n'est pas corroboré par le choix de l'élevage du domaine.

Ceci dit, la sensation boisée arrive parfois sur des vins non marqués par leur contenant. Etrange...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 11 janv. 2017 18:40

Il n'y a rien d'étrange, il suffit simplement que tu changes de palais :mrgreen: :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 11 janv. 2017 21:54

Syl20 a écrit :
je n ai absolument pas perçu de bois excessif sur ce vin donc j ai demande au domaine :

l'élevage que je fais sur la cuvée louison et leopoldine est simple,l effet recherché est de respecter la droiture du cabernet franc majoritaire.Donc 70% du vin est élevé en cuve inox sans soufre et le restant en futs usagés de 500 litres , 2 à 3 vins.


Ah, ouf !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 11 janv. 2017 22:33

Citez moi L' arôme principal de ce Bordeaux .



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 12 janv. 2017 21:47

sebovino a écrit :Citez moi L' arôme principal de ce Bordeaux .


Au tout début j'ai noté prune. Mais c'est le vin où j'ai été le plus loin du compte, puisque j'ai pensé à du gamay puis fini sur du pinot. Je ne sais plus si je l'ai regoûté après révélation, mais ça fait bizarre ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 12 janv. 2017 22:29

1 - Terre de Vertus - 2009 - 100% Chardonnay - Champagne 1er Cru - Larmandier Bernier

Nez élégant, lacté léger. Bulle fine. Maturité agréable, bonne longueur, amertume présente. C'est bon, j'aime bien, et je vote Champagne sans hésitation, à majorité chardonnay, non millésimé. Une petite hésitation sur le fond de verre pour y mettre du pinot, mais je reste sur ma 1e impression => 15 pts pour moi, et un bon 16.5 pour le vin.
Ind. confiance 3 sur 5, prix estimé 30€
A ce prix là j'en achèterais un carton, à 40 c'est moins évident, mais cette bulle m'a plu, contrairement à Greg et Arnaud. Par contre je suis en phase avec Seb sur la maturité du vin.


2 - G de Guiraud - 2014 - 50% Sauvignon / 50% Semillon - Bordeaux Sec - Guiraud

Nez hyper poussiéreux sur le 1e verre, je trouve ça imbuvable et suis surpris d'être le seul à avoir ressenti.
Un changement de verre plus tard, c'est un peu mieux, mais je suis toujours gêné et j'ai du mal à converger. Bon il y a du gras, pas de classe, des arômes un peu artificiels, la piste sauvignon s'impose progressivement. J'hésite un moment avec le viognier, mais je reste là aussi sur ma 1e piste, que je mets sur Bordeaux en 2013.
10 pts pour moi, et un 13/20 pour le vin.
Prix estimé < 10€, ind. confiance non noté, 3/5 me semble pas loin de ma perception sur le moment.

Sauvignon pour Greg, viognier pour Seb, ça se tient ...


3 - Vent d'anges - 2013 - 100% Chardonnay - Chablis - Pattes Loup

Nez discret, fruit exotique léger au tout début, puis de moins en moins présent. De la tension, clairement nordiste. Je pars sur chenin pour le côté citronné qui perce, et ne pense pas un seul instant à Chablis.
Assez fermé, pas facile à placer ...Je mets donc Vouvray 2014, et fais un beau 0.
15/20 pour le vin, et dans les 15€ pour le prix estimé.

Bravo à Greg, mais je ne comprends pas comment Seb a pu voir un pinot gris là dessus ...


4 - Riesling Grand Cru Pfingstberg - 2010 - 100% Riesling - Alsace Grand Cru - Valentin Zusslin

Riesling sans hésitation, nez expressif, bouche ample, belle complexité. Bon équilibre malgré la légère perception de SR. Je le mets en GC sur 2010, jackpot ! 17 pts pour moi, 16.5/20 pour le vin
Indice de confiance 5/5 (ça n'arrive pas souvent !), prix estimé 20-25€

42 pts en 4 vins, ça part bien !


5 - Terroir Mailloles - 2007 - 50% roussanne / 30% marsanne / 20% Grenache - Cotes du Roussillon - Sarda Malet

Belle robe orangée assez rare, nez explosif, côté oxydatif, des sucres résiduels (ou une impression de ...)
Très compliqué à placer, c'est gras, je vois ça plutôt sudiste et pense à un grenache gris du Roussillon (même si j'ai hésité un instant avec une vieille Roussette Marestel de Dupasquier). Je note 2010 sur ma feuille, plutôt bêtement parce que le vin fait quand même assez évolué. Suis même surpris qu'il ne soit que de 2007, et il se peut qu'il ait évolué un peu plus vite que prévu en bouteille ...
On est bien dans le Roussillon (je me suis noté 3 pts mais pourrais peut-être en ajouter 1 ?), par contre j'ai tout faux sur les cépages. Effectivement, a posteriori, le côté miellé, et l'évolution assez rapide des assemblages roussanne/marsanne ne sont pas déconnants du tout. Mais jouer ce mix là dans le Roussillon, il faut oser !
Note 16+, prix est. 20€, ind.conf. 2

Allez, 45 pts au total, ça fait un compte quasi-rond à la fin des blancs.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar EricC » 12 janv. 2017 23:02

6 - Louison & Leopoldine - 2014 - 80% cabernet Franc / 20% Merlot - Cotes de Castillon - Clos Louie

Patinage pas du tout artistique et pas du tout maîtrisé pour moi sur ce vin, avec une 1e intuition en grenache (!) pour la note de prune, puis un côté fruit frais, plus vif, m'oriente sur un gamay mûr. Je finis par me convaincre que le nez est suffisamment floral pour atterrir en pinot noir, que je mets sur Givry en 2015.
Arf !
J'avais dit à Hervé en début de session qu'on pouvait se tromper au point de mettre des Bordeaux en Bourgogne, ben voilà, c'est fait.
Note 15.5 (ça me semble généreux a posteriori), et le pire c'est mon indice de confiance à 3/5.
Prix est. 15€

7 - domaine des tours Rouge - 2012 - Grenache / Cournoise / Syrah / Divers - VDP Vaucluse - Domaine des Tours

Pas de doute tout pareil que Seb, mais moi je reste sur ma piste Reynaud, qui ne me semble pas faire le moindre doute. Domaine des tours 2012, bingo ! 5+5+3+3 = 15 pts
Note 16/20, prix est. 15€, ind. conf 4/5 (petit joueur)

8 - Busardières - 2010 - 100% cabernet franc - Bourgueil - Domaine de la Chevalerie

Mes notes se raréfient, le cabernet franc est évident, "mais mûr" dit ma feuille. C'est bon, c'est une bonne année, c'est plus un nourrisson sans être un vieux vin, allez 2010 !
N'ayant mis que Loire sans plus de précision je score donc 9+3+3 = 15 encore. Yihaaa !
Note 16/20 (retenez-le, je peux mettre 16 à un cabernet venant d'ailleurs que du Clos Rougeard), ind. conf 3/5 (tout petit joueur, m'enfin !)


9 - L'enclos - 2013 - 100% mourvedre - Vin de pays de l Herault - Terrasse d Elise

J'ai comme la fâcheuse impression de retomber sur le petit (ou plutôt le grand) frère du vin n.7. La piste grenache me semble encore une fois assez évidente avec ces marqueurs d'orange sanguine, et comme il me semble y avoir un peu plus de matière et un style un peu moins "décalé" que le VDP de Reynaud, cette fois je pense à un Châteauneuf de Mas Saint-Louis (oui, un petit biais évidemment ...) en 2011.
Seb et Greg sont partis sur une syrah du Languedoc, ça me surprend un peu. Bon, de toute façon effectivement, trouver le mourvèdre sur ce style de vin est peu probable, même quand on en a bu récemment comme c'était notre cas. La seule conclusion que j'en tire c'est qu'à chaque fois j'ajouterai une case de plus à ma matrice de choix face à ce style de vins : et si c'était un Enclos de Braujou ? Ca ne va pas aider à scorer ...
Note 15/5/20, ind. 3/5, prix est. 15€ ... mais 0 pt pour ma pomme.

10 - Arbois - 1985 - 100% Trousseau - Arbois - Camille Loye

Robe très évoluée, acidité présente, mais un charme certain. J'aime bien, bizarrement. Je me fais la réflexion, à moi-même mais à voix haute (avant que tout le monde ait rempli sa feuille je crois), que ça ressemble à un croisement entre un poulsard et un savagnin. Du coup je le mets en Jura évidemment et garde poulsard, initialement sur 1986, puis je remonte un peu en me disant que vu la teinte naturelle d'un poulsard il a peut-être bien 10 ans de moins. Mauvais choix pour le cépage, mais pas si loin du compte et ces 3 malheureux points sont bien mal payés je trouve alors qu'on fait là une perf de haut niveau :) Bravo à Greg !


11 - Les premières grives - 2012 - 100% Gros Manseng - Igp Cote de Gascogne - Tariquet

Un petit coup de loterie sur ce dernier moelleux tout à fait agréable sans être d'une grande complexité, chenin 1e choix, manseng 2e, je garde le 1e ... et cette fois il ne fallait pas !
Suis d'accord avec Greg, ça manquait un peu de finesse pour être petit manseng et j'aurais voté gros ... si j'avais fait le bon choix.

Total 78 sur 11 vins, pas mal quand même !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 13 janv. 2017 09:03

EricC a écrit :1 - Terre de Vertus - 2009 - 100% Chardonnay - Champagne 1er Cru - Larmandier Bernier

Nez élégant, lacté léger. Bulle fine. Maturité agréable, bonne longueur, amertume présente. C'est bon, j'aime bien, et je vote Champagne sans hésitation, à majorité chardonnay, non millésimé. Une petite hésitation sur le fond de verre pour y mettre du pinot, mais je reste sur ma 1e impression => 15 pts pour moi, et un bon 16.5 pour le vin.
Ind. confiance 3 sur 5, prix estimé 30€
A ce prix là j'en achèterais un carton, à 40 c'est moins évident, mais cette bulle m'a plu, contrairement à Greg et Arnaud. Par contre je suis en phase avec Seb sur la maturité du vin.



Ce champagne et notamment sa bulle m'a plu ! Mais je l'ai trouvé en dessous de ce qu'on peut attendre d'un TDV et surtout dans une phase très austère (minéral, amertume). C'est là où on a eu une grosse divergence de points de vue. Qu'en a pensé Sylv20 d'ailleurs ?



Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Syl20 » 13 janv. 2017 10:59

J'étais pas a l'aveugle moi :)

J ai gouté sec pas trop de doute sur le non dosage, après sans doute trop tôt, j ai trouvé un cote mur cependant et je cherche encore un peu le crayeux ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 13 janv. 2017 14:22

Je ne serai pas toujours là pour vous éclairer!

Ce Champagne TDV était à l'ouverture très ABRICOTÉ et FRUITÉ EXOTIQUE. Son corps était un peu dissocié et la finale m'a semblé un peu rondouillarde.

Mais avec l'aération, comptez 20 bonnes minutes dans le verre, le vin a changé. Il est devenu plus "austère" en aromatique et plus long, plus l'idée qu'on peut se faire d'un Brut Nature. ceci dit, le millésime 2009 ne fait aucun doute sur son profil plus mûr qu'à l'accoutumé.

D'où l'importance de goûter les vins avant de les aérer, afin de ne pas perdre le premier nez et première bouche qui ont leur intérêt.

C'est bon les enfants? :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Greg v » 13 janv. 2017 14:28

Ce sera bien la première fois qu'on voit un champagne d'abord exotique fruité, devenir à l'aération et réchauffement austère, minéral. :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 08/01/2017 de 11 Vins

Messagepar Sebovino » 13 janv. 2017 15:10

Tu as tellement de choses à découvrir encore, jeune V. :twisted: :mrgreen: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Tiens-d'ailleurs, ça me fait penser à un Grave de Vayres-Château Toulouze 2005 bu il y a un paquet d'années. Je l'ouvre, il sent merveilleusement bon le cassis-framboise mûr. Je décide de laisse la bouteille s'aérer quelques heures pour le dîner.

P'taiiiin d'sa r....y'avait plus un arôme à becter!!!! il avait totalement perdu sa gourmandise, plat, vidé de son cassis. :shock: :shock: :shock: :cry:




Retourner vers « Groupes et clubs de dégustation, rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion