Webovino
Le forum qui a du nez
Et plus si affinités
mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 21 sept. 2017 22:56

J'avoue que le prisme est un peu faussé, cette sélection trouvera son public.
D'ailleurs, il y a des choses qui m'intéressent Rottiers (si ce n'est pas que la cuvée de base), l'R, Carême par exemple.
Mais il y a des domaines qui pour moi sont portés par ce courant, qu'on retrouve partout et qui n'ont pourtant que peu d'intérêt. Je pense notamment à un domaine de Costières de nimes, qui est pratiquement présent chez tous les cavistes faisant dans le bio/biodynamie et dont je n'ai jamais compris l'engouement à part qu'il propose des cuvées peu onéreuses.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar EricC » 21 sept. 2017 23:09

Tu parles de Mourgues du Grès ?



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 21 sept. 2017 23:26

Oui, même si je voulais pas le citer nommément. Je crois qu'il n'y a pas un caviste (bio/biodynamie) qui ne m'ait proposé un vin de ce domaine. Ma réponse sous forme de grimace traduit ce que je pense de ce domaine.
En CDN, il y a bien meilleur mais pas forcément en bio.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 22 sept. 2017 07:15

On a commencé nos prospections il y a seulement quelques mois, ce catalogue sera bien sûr en perpétuelle évolution. Si vous avez des conseils d'ailleurs, des domaines Bio à la pointe, je suis preneur !


Il est évident que monter un catalogue ultra pointu qui impulserait l'acte d'achat à la simple lecture de celui-ci n'est pas facile...surtout en quelques mois! :)

Le sourcing relativement original ( car en réalité tout est connu) et démêler le convenu intéressant du convenu sans grand intérêt ( en BioD comme ailleurs) sont un "art" qui demandent des années de pratiques des amateurs avertis, des nouveaux consommateurs adeptes des Labels "verts" et des vignobles.

Quadriller la France depuis avril pour ne retenir que le meilleur est une formule qui trouvera son public mais qui, quand tu connais le temps de dingue qu'il faut pour saisir les subtilités qualitatives d'une seule région ou sous région, ne tient pas debout face à un Mathieu, à qui on lui fait pas... :mrgreen:

Mais objectivement, il y a un effort de proposition. Fournier, qui connait? Quasi personne, sans doute car il ne s'agit pas d'un domaine bankable comme Deiss ou d'autres.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 22 sept. 2017 08:20

sebovino a écrit :
Le sourcing relativement original ( car en réalité tout est connu) et démêler le convenu intéressant du convenu sans grand intérêt ( en BioD comme ailleurs) sont un "art" qui demandent des années de pratiques des amateurs avertis, des nouveaux consommateurs adeptes des Labels "verts" et des vignobles.


Mais comme le vin est avant tout affaire de subjectivité, de goût, de palais, de moments et de croyances, vous pouvez évidemment objecter mon encadré :).



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 22 sept. 2017 09:45

sebovino a écrit :
On a commencé nos prospections il y a seulement quelques mois, ce catalogue sera bien sûr en perpétuelle évolution. Si vous avez des conseils d'ailleurs, des domaines Bio à la pointe, je suis preneur !


Il est évident que monter un catalogue ultra pointu qui impulserait l'acte d'achat à la simple lecture de celui-ci n'est pas facile...surtout en quelques mois! :)

Le sourcing relativement original ( car en réalité tout est connu) et démêler le convenu intéressant du convenu sans grand intérêt ( en BioD comme ailleurs) sont un "art" qui demandent des années de pratiques des amateurs avertis, des nouveaux consommateurs adeptes des Labels "verts" et des vignobles.

Quadriller la France depuis avril pour ne retenir que le meilleur est une formule qui trouvera son public mais qui, quand tu connais le temps de dingue qu'il faut pour saisir les subtilités qualitatives d'une seule région ou sous région, ne tient pas debout face à un Mathieu, à qui on lui fait pas... :mrgreen:

Mais objectivement, il y a un effort de proposition. Fournier, qui connait? Quasi personne, sans doute car il ne s'agit pas d'un domaine bankable comme Deiss ou d'autres.



Pour Fournier, il est mis en avant et diffusé par Idealwine (j'en ai acheté dernièrement) et il est quand même un peu commenté sur un autre forum. Mais c'est vrai que je ne le classe pas dan la catégorie des domaines "mainstream" :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar ArnaudV » 22 sept. 2017 11:30

Je ne trouve pas que cette sélection soit "mainstream" bien au contraire. Que l'on retrouve les bonnes références chez les bons cavistes je pense que c'est normal. Aucun caviste n'a le monopole sur ces références et c'est tant mieux.

Beaucoup de domaines figurent parmi mes domaines favoris :
Château Revelette
Domaine Bois de Boursan - Jean Paul Versino
Laurent Combier
Marcel Richaud
Domaine Partagé Gilles Berlioz
Ermitage du Pic Saint Loup
Le Roc des Anges
Vincent Carême
Fleury (champagne)

Que ces domaines soient connus des amateurs c'est un fait. Et encore seulement une partie des amateurs ont de l'estime pour ces domaines. Une partie encore importante d'"amateurs" les méprisent au profit des domaines dit de prestige.

Qu'est-ce qui est mainstream, mettre du Lafite, Leovile machin chouette ou une ribambelle de Saint-Emilion ?

Moi je pense que tout caviste ouvert à toutes les régions et utilisant des domaines phares pour faire découvrir les plus petites régions fait bien.

Ensuite, il y a une question de positionnement. Est-ce que ton public recherche le meilleur vin à moins de 10€ (ou plutôt le moins mauvais) ou ton public recherche le meilleur vin tout court sur des prix qui ne sont pas spéculatif.

Moi personnellement je fais plutôt parti de la seconde catégorie. Boire un vin à 4,5€ que je noterais moins de 15,5 n'a aucun intérêt pour moi. Que je l'ai payé 4,5€ ou 25€ si je le note 15,5 c'est que je suis globalement déçu car mon but c'est de ne boire des vins que je noterais 16,5, 17 ou plus.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 22 sept. 2017 11:59

ArnaudV a écrit :Je ne trouve pas que cette sélection soit "mainstream" bien au contraire. Que l'on retrouve les bonnes références chez les bons cavistes je pense que c'est normal. Aucun caviste n'a le monopole sur ces références et c'est tant mieux.

Beaucoup de domaines figurent parmi mes domaines favoris :
Château Revelette
Domaine Bois de Boursan - Jean Paul Versino
Laurent Combier
Marcel Richaud
Domaine Partagé Gilles Berlioz
Ermitage du Pic Saint Loup
Le Roc des Anges
Vincent Carême
Fleury (champagne)

Que ces domaines soient connus des amateurs c'est un fait. Et encore seulement une partie des amateurs ont de l'estime pour ces domaines. Une partie encore importante d'"amateurs" les méprisent au profit des domaines dit de prestige.

Qu'est-ce qui est mainstream, mettre du Lafite, Leovile machin chouette ou une ribambelle de Saint-Emilion ?

Moi je pense que tout caviste ouvert à toutes les régions et utilisant des domaines phares pour faire découvrir les plus petites régions fait bien.

Ensuite, il y a une question de positionnement. Est-ce que ton public recherche le meilleur vin à moins de 10€ (ou plutôt le moins mauvais) ou ton public recherche le meilleur vin tout court sur des prix qui ne sont pas spéculatif.

Moi personnellement je fais plutôt parti de la seconde catégorie. Boire un vin à 4,5€ que je noterais moins de 15,5 n'a aucun intérêt pour moi. Que je l'ai payé 4,5€ ou 25€ si je le note 15,5 c'est que je suis globalement déçu car mon but c'est de ne boire des vins que je noterais 16,5, 17 ou plus.


Hummm en même temps il me semble que tu n'achètes pas beaucoup chez les cavistes ;-). Typiquement les domaines que tu cites (à part peut être Bois de Boursan), on les trouve dans la sélection de 80% des cavistes bio/biodynamie. Ermitage du pic saint loup on en trouve à tous les coins de rue et à part Guilhem Gaulcem, je suis pas certain de mettre plus de 15,5 à une autre des cuvées du domaine
Je suis d'accord avec toi sur le principe, même si je n'ai pas compris la référence aux 10 euros, ni le côté mainstream sur les Bordeaux.
Je suis désolé je reste sur mon idée cette sélection est intéressante mais mainstream dans la mouvance bio/biodynamie. Il suffit de faire un petit tour des cavistes et bar à vins parisiens et même de ma province profonde ayant se positionnement pour s'en rendre compte.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 22 sept. 2017 12:02

Pour les Bordeaux, je pense que tu confonds "mainstream" avec les poncifs dont certains ont du mal à se défaire :-)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar ArnaudV » 22 sept. 2017 12:07

Pour moi mainstream c'est l'idéologie dominante. Et il me semble que l'idéologie dominante reste encore acquise aujourd'hui aux Bordeaux qui sortent en FAV. Et que au contraire les vins dont on parle intéressent environ 10000 types en France contre le reste des consommateurs.

Et effectivement je suis d'accord avec toi sur Tour de Pierre et Saint-Agnès c'est plutôt faible et je mettrais 15,5 ou moins à ces 2 cuvées. Mais pour moi EPSL c'est avant tout Guilhem Gaucelm.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 22 sept. 2017 12:23

Alors effectivement je pense que c'est une question de référentiel.
Si on prend le quidam, cette sélection est très pointue.
Si on prend l'amateur s'intéressant au vin sans y consacrer trop de temps, cette sélection est pointue.
Si on prend l'amateur averti s'intéressant au vin en bio/biodynamie, cette sélection est intéressante mais un peu "mainstream".

Après mon message initial était pour dire que la sélection est intéressante pouvant être une bonne base, mais je conseillais d'étoffer avec des références un peu moins connues et accessibles afin de se démarquer. Car il y a déjà beaucoup d'offres sur ce marché surtout en région parisienne.
Mon but n'est pas du tout de casser l'initiative, sachant que moi-même j'ai un temps ambitionné de faire de même :-).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 22 sept. 2017 12:59

Faudrait pas tout mélanger.

1- Le courant dominant ( mainstream ) existe dans tous les secteurs et segments. Mouton cadet est mainstream en conventionnel Grande surface pour n'importe quel chef de rayon qui désire toucher le quidam à caddy. Ce courant existe ÉVIDEMMENT en Bio, BioD et nature! Le vigneron adoubé par la presse, chéri par les cavistes plus ou moins pointus, adorés des consommateurs. Ganevat il n'est pas Mainstream? L'Anglore non plus chez les petits cavistes natures autorisés à parler des vins vivants? A MOOOORT!!! Reynaud est plus que MAINSTREAM. Chez les amateurs avertis, ne pas avoir du Reynaud en cave est un signe de déséquilibre psychique entrainant placement sous curatelle par la grande famille du vin. Ouf, j'en ai.

2- Ermitage du Pic saint Loup est un domaine qu'il est bon d'avoir, mais parce que c'est bon!!! Et c'est sur ce point que je me différencie de vous. Tour de PierreS e et Sainte Agnès sont à mon palais très loin d'être faible. Pas plus faible de Segna de Cor du Roc des Anges que l'on voit en ce moment partout et qui est monté à fond les ballons par différents médias.

3- Je comprends néanmoins ce qu'essaye de formuler Mathieu, avec cette petite rage que j'apprécie tant :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Greg v » 22 sept. 2017 13:09

sebovino a écrit :Pas plus faible de Segna de Cor du Roc des Anges que l'on voit en ce moment partout et qui est monté à fond les ballons par différents médias.



Petit HS mais justement la RVF rétrograde Roc des Anges considérant qu'ils vont trop loin dans la prématurité des vendanges et la recherche de fraîcheur



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 22 sept. 2017 13:39

Poussé par différents médias et beaucoup de revendeurs...

...mais apparemment la fin du mainstream est proche selon le binôme Greg V / RVF :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Greg v » 22 sept. 2017 13:41

En tout cas si je devais avoir une cave :) j'y référencerais 2/3 de vins très attendus par les amateurs (mainstream, donc, si je comprends bien) et 1/3 de vins moins connus que j'apprécie personnellement



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Sebovino » 22 sept. 2017 16:43

En fait, j'ai le sentiment que Moures de Grès n'est pas plus mainstrean en BioD que Montirius, Clos Puy Arnaud, Chapoutier, Zind Humbecht, Gauby ou d'autres. C'est simplement que Mathieu Nrim fait une fixette sur Moures. Soit le nom l'insupporte soit les vins ne l'ont jamais séduit. :)

Avoue!!!



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 22 sept. 2017 18:20

sebovino a écrit :En fait, j'ai le sentiment que Moures de Grès n'est pas plus mainstrean en BioD que Montirius, Clos Puy Arnaud, Chapoutier, Zind Humbecht, Gauby ou d'autres. C'est simplement que Mathieu Nrim fait une fixette sur Moures. Soit le nom l'insupporte soit les vins ne l'ont jamais séduit. :)

Avoue!!!


Complètement d'accord avec toi, Puy Arnaud on le voit partout apparemment ils ont un bon agent sur Paris, d'ailleurs ils ont bien senti le filon avec leurs cuvées "sur le fruit" qu'on retrouve dans tous les bars à vins, Montirius on ne trouve pas si facilement que ça les belles cuvées même si c'est connu, Zind c'est cher et mainstream mais Zind c'est bon, Gauby j'ai arrêté donc je ne prononce plus et Chapoutier pour le coup c'est pas trop la coqueluche de l'offre des cavistes/bar à vins bio.
Concernant Mourgues du Grés, je tiens pas à dézinguer un domaine ou un autre mais clairement pour moi c'est surcôté, j'ai jamais pris une once de plaisir sur leurs vins pour moi il y a bien mieux en CDN (Poulvarel, Mas des Bressades) mais c'est pas forcément en bio/biodynamie.
Par ailleurs, il y a d'autres domaines dans cette sélection que je trouve surcôté et qu'on retrouve dans toutes les sélections cavistes en ce moment, je donnerai pas de noms mais il y a un Rhône Nord, deux bourguignons et un Loire/centre.
Si je résume mon propos, ce qui me gêne c'est cette standardisation de l'offre des cavistes/bar à vins Bio/Biodynamie et qui de plus porte aux nues certains domaines sans que ce soit vraiment mérité.
Après comme je l'ai dit le but n'est pas de dézinguer la sélection d'Ernest qui reste intéressante c'est juste un conseil par rapport à l'offre marché.

Mais bon ce qui est bien dans cette sélection, c'est qu'on échappe aux petits vins de Ganevat, genre "la jaja de Ben". Pour 20 balles t'as droit à un joli vin de fruit du maître. On ne peut pas faire plus mainstream. Je sais c'est hors sujet, mais ça fait du bien :-)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar Greg v » 22 sept. 2017 18:25

En fait tu utilises le terme mainstream, lorsque moi je dis bobo :lol:



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar mrim » 22 sept. 2017 18:41

Greg v a écrit :En fait tu utilises le terme mainstream, lorsque moi je dis bobo :lol:

Pas tout fait mais presque, comme le disait Sebovino, le terme "mainstream" s'applique à différents segments. Celui dont je parle et celui de l'offre des cavistes/bar à vins dans la mouvance bio/biodynamie dont la clientèle est en grande partie composée de bobos (dont je crois faire partie même si cela m'embête de le dire). Donc cela a du sens :-)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Club de dégustation : Les Raisins de la Joie !

Messagepar ArnaudV » 22 sept. 2017 19:45

Je te rassure Mrim, tu ne corresponds en rien à la définition des bobos. Ici hormis Sebovino nous sommes tous des anti-bobos par excellence ;).

Je ne comprends pas ton acharnement, Mrim, envers certains domaines.
J'espère que tu n'englobes pas des domaines comme Marcel Richaud. Car oui c'est très connu car mis en lumière par les médias mais c'est un très bon domaine et un super RQP. Alors faut-il ne plus boire les bons vins sous prétexte qu'ils soient devenus trop populaires ? Ah c'est peut-être ça ton côté bobo tu ne veux pas boire de vins populaires ! :lol:




Retourner vers « Groupes et clubs de dégustation, rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion