Webovino
Le forum qui a du nez
Et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Dégustation Webovino 09/10/2017

Messagepar ArnaudV » 10 oct. 2017 21:37

Voici la listes des vins dégustés afin que vous puissiez poster vos CRs. J'anticipe par avance les éventuelles remarques. Au fil des CRs, les informations sur les cépages et appellations seront complétées.

Vincent Carême - Vouvray brut

Abbaye Sainte-Marie de Pierredon - Prima Luce - 2014
Nicolas Maillet -Mâcon Verzé - 2014
Clos des centeilles - Côtes du Brian - 2015
Domaine FL - Roche Aux Moines - 2010


L'Anglore - Comeyre - 2011

Les fils de Charles Trosset - Confidentiel - 2009
Pierre Gaillard - Les Pierres - 2010
La Côte Rôtie d'Eric

Jean-Pierre Gaussen - Cuvée Longue Garde - 2007
Château d'Aiguilhe - 2009



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dégustation Webovino 09/10/2017

Messagepar ArnaudV » 12 oct. 2017 15:50

Sans prise de note.

Vincent Carême - Vouvray brut
Un joli crémant sans aucun SR très sec. Assez minéral, avec une bulle assez fine. C'est bon, cela manque peut-être un peu de gras.
15/20


Abbaye Sainte-Marie de Pierredon - Prima Luce - 2014
Belle surprise que ce vin. Je l'ai trouvé frais, fin, avec une aromatique un peu oxydative. Très à mon goût.
16,5/20

Nicolas Maillet -Mâcon Verzé - 2014
Vin très riche avec une perception de pas mal de SR. A l'aveugle j'étais parti directement en Alsace du fait de cette perception de SR assez élevé. J'hésitais même avec du Gewurztraminer tellement j'ai trouvé ce vin riche. Assurément pas le type de vin que j'aime boire !
15/20

Clos des centeilles - Côtes du Brian - 2015
Nez très nature, pomme, poire. C'est amusant mais un peu brouillon.
14/20

Domaine FL - Roche Aux Moines - 2010
Coraviné et bu 5 jours auparavant, j'ai ôté le bouchon de cette bouteille. Le vin avait drolement changé du moins son défaut principal, c'est à dire un boisé vraiment excessif et putassié, s'était estompé. Cependant le boisé était encore présent. Peu de plaisir pour moi sur ce vin et RQP hyper défavorable à mon sens.
15/20

L'Anglore - Comeyre - 2011
Les vins de l'Anglore sont pour moi hyper sensuel, hyper gourmand. On a envie d'en boire sans fin. On avalerait presque la bouteille avec tellement c'est bon !
A mon sens on est loin du petit vin nature sur le fruit, simple et n'ayant pas trop de fond. Là c'est le contraire. C'est un vin sérieux. Structuré et avec une belle persistance.

17/20 (et 20/20 pour moi en plaisir)


J'ai voulu faire une triplette pour voir comment une mondeuse ressortirait d'un match face à des syrah.

Les fils de Charles Trosset - Confidentiel - 2009
Nez mûr et frais à la fois apporté par la vendange entière.
Bouche encore un peu tannique, mais la matière est très prometteuse.
16,5/20

Pierre Gaillard - Les Pierres - 2010
Nez très épicé et très mûr, pruneaux.
Bouche ample et longue. Texture soyeuse. C'est assez bon. Seul défaut l'excès de maturité.
16+/20

La Côte Rôtie d'Eric
Difficile à goûter pour moi. Il y a plus de bois que de vin à l'intérieur. Je m'arrêterais là sur le commentaire.

Duel Bandol vs Bordeaux pour servir d'étalon
Jean-Pierre Gaussen - Cuvée Longue Garde - 2007
Un vin que j'adore, nez sur un début de tertiaire noble, cuir notamment. La bouche elle est sur très légèrement sucrailleuse, mais le toucher de bouche est agréable et la longueur honorable
16,5/20

Château d'Aiguilhe - 2009
Bordeaux très bien fait. Mûr mais sans excès. Pas trop de bois perceptible. Bel équilibre.
16/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 09/10/2017

Messagepar Sebovino » 13 oct. 2017 10:07

Merci pour ce CR. J'adore, je vais rebondir dessus comme un p'ti chamois. :)

Dommage qu'aucun cépage, appellation, région ni toute autre info n'ait été indiqué. :shock:


ArnaudV a écrit :
Domaine FL - Roche Aux Moines - 2010
Coraviné et bu 5 jours auparavant, j'ai ôté le bouchon de cette bouteille. Le vin avait drolement changé du moins son défaut principal, c'est à dire un boisé vraiment excessif et putassié, s'était estompé. Cependant le boisé était encore présent. Peu de plaisir pour moi sur ce vin et RQP hyper défavorable à mon sens.
15/20


Tu as ôte le bouchon à quel moment?
15? Pourquoi pas 12 ou.9?!

L'Anglore - Comeyre - 2011
Les vins de l'Anglore sont pour moi hyper sensuel, hyper gourmand. On a envie d'en boire sans fin. On avalerait presque la bouteille avec tellement c'est bon !
A mon sens on est loin du petit vin nature sur le fruit, simple et n'ayant pas trop de fond. Là c'est le contraire. C'est un vin sérieux. Structuré et avec une belle persistance.

17/20 (et 20/20 pour moi en plaisir)


Gourmand, n'est-il pas un mot pour exprimer de la rondeur, du gras, de l'onctosité? L'Anglore n'est-il pas le contraire tout en restant hyper "buvable"?

"loin du petit vin nature sur le fruit" sous entend que la norme de ces vins est justement le gentil p'ti vin fruité bien mignon mais un brin simplet. Or le NATURE n'est pas plus simple et fruité que complexe et compliqué, il est ce que le vigneron a décidé pour lui...tout comme pour le BioD, le Bio ou le Conventionnel...

20/20 en plaisir, ok tu me fous le palais en émoi ;)
Le 17 correspond à quoi en réalite? Puisque l'analyse a pour objet l'équilibre des constituants
, lequel équilibre apporte un plaisir de dingue si tout y est...donc 20 en plaisir n'impliquerait il pas 20 en analytique?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino 09/10/2017

Messagepar Sebovino » 13 oct. 2017 10:10

Duel Bandol vs Bordeaux pour servir d'étalon


Un Bandol 2007 VS un Bordeaux 2009...pour servir d'étalon?

Sebovino pas comprendre.:)
Arnaud V expliquer à lui?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino 09/10/2017

Messagepar Greg v » 16 oct. 2017 09:24

Pas pris de notes sur cette dégustation mais voici ce que j'en ai retenu :

Je n'ai pas aimé le Vincent Carême - Vouvray brut dont j'ai trouvé la finale peu agréable, marquée par des amers faisant penser à un défaut de maturité. 14/20

Abbaye Sainte-Marie de Pierredon - Prima Luce - 2014 a été une belle surprise, avec de la fraîcheur et de l'énergie. Vaut un bon 16/20

Nicolas Maillet -Mâcon Verzé - 2014 était plutôt bon, mais vraiment simple. 15/20


Clos des centeilles - Côtes du Brian - 2015. Moi j'aime, c'est pour ça que je l'ai acheté. Non seulement c'est assez atypique, mais surtout il y a une trame minérale sur de beaux amers qui confère de la fraîcheur. 15,5/20

Domaine FL - Roche Aux Moines - 2010. C'était une demie bouteille déjà ouverte ou coravinée (?) dans la semaine. Au final il révélait des notes exotiques très agréables et assez complexes, du gras et une belle pointe d'acidité. Pour moi le meilleur blanc. 16+/20

L'Anglore - Comeyre - 2011. Délicieux, gourmand et assez sauvage à la fois. C'est vrai qu'il se boit comme du petit lait. 16,5/20

Les fils de Charles Trosset - Confidentiel - 2009. Excellent également, mais je ne saurais plus le décrire. Une belle découverte. 16,5-17/20

Pierre Gaillard - Les Pierres - 2010 - Pas mal, sans procurer d'émotion particulière. 15/20

La Côte Rôtie d'Eric : pas digne de son pédigree. Un boisé peu maîtrisé et souvenir d'une maturité qui pose question. Moyen ! 14/20

Jean-Pierre Gaussen - Cuvée Longue Garde - 2007 - Très joli Bandol racé, équilibré et à point. 16,5/20

Château d'Aiguilhe - 2009 : Bordeaux mûr, assez élégant dans sa texture, rond et au boisé adapté. Il sera excellent dans 3-4 ans. 16+/20




Retourner vers « Groupes et clubs de dégustation, rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion