Webovino
Le forum qui a du nez
Et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Webovino - Session#1 - 17/01/2016 - Dégustation à l'aveugle de 12 vins

Messagepar Greg v » 19 janv. 2016 22:00

Si elle passe devant Seb, je suis ok.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Webovino - Session#1 - 17/01/2016 - Dégustation à l'aveugle de 12 vins

Messagepar EricC » 19 janv. 2016 22:03

La suite avec les rouges :

Vin 6

Robe claire mais trouble. Nez sur les agrumes, un peu d'orange sanguine. En bouche la vivacité est intense, c'est très frais, acidulé, sur le noyau de cerises. Léger poivre.
Je suis bien embêté pour situer ça. Je passe en revue tous les cépages "à robe claire" (gamay, cinsault, pinot ...), aucun ne me fait tilter. Puis, sans doute influencé par l'endroit où Arnaud et Mélanie ont passé les fêtes de fin d'année, je me dis que ça pourrait bien être une mondeuse. La note poivrée me conforte dans cette idée, et même si les quelques mondeuses que j'ai goûtées ont souvent été un peu plus tanniques, je reste là-dessus, en Savoie évidemment.
Noté 14.5/20
Il s'agit de : Terrasse d'Elise - Languedoc - 2012 - cinsault
Commentaire après coup : j'ai tellement peu l'habitude de goûter des 100% cinsault que je peux difficilement regretter d'être passé à côté ...

Vin 7

Plus sombre que le précédent, mais sans être très intense. Dès le début le nez me fait partir sur un vignoble "sudiste", mais d'un bel équilibre. Beaux tannins fins, parfaite maturité, c'est très bon. Je pense à un vignoble en altitude. Je vois un assemblage grenache/syrah/carignan (il me semble que c'est ce que j'ai noté sur la feuille de réponse en commentaire, mais je ne l'ai pas dans mes notes), et la couleur me fait pencher pour une majorité grenache. Je propose Languedoc.
Noté 16+
Il s'agit de : Tunnel - Cornas - 2008 - syrah
Commentaire après coup : pas un seul instant je n'ai pensé au Rhône Nord, qui semble pourtant a priori réaliste compte tenu de la bouche, mais je me suis laissé influencer par mon impression plus sudiste au nez. Groumpf. Amusant de constater qu'il y a eu 4 votes pour la syrah et 4 pour le cabernet (3 sauvignon + 1 franc) sur ce vin ...

Vin 8

Nez très bordelais, évolué. Grosse matière, pas si mal à la base, mais pas irréprochable de netteté. Vin âgé (~10 ans). Le cabernet sauvignon me semble évident, je propose donc Bordeaux 2006.
Noté 14.5
Il s'agit de : Clos Puy Arnaud - 2008 - merlot maj.
Commentaire après coup : c'est bien la peine d'être un des deux seuls avec ma chérie à trouver la bonne région, si c'est pour se "tromper" de cépage.

Vin 9

Je ne me souviens plus précisément de mes impressions sur ce vin et retransmets donc mes notes brutes :
Robe d'encre, sombre. Fruits mûrs. Pruneau. Tannins présents. Sudiste. Dominante syrah ? Jeune. Je propose Coteaux du Languedoc 2011.
Noté 15/20
Il s'agit de : Rectorie - Roussillon - 2008 - grenache maj.
Commentaire après coup : Languedoc à la place de Roussillon c'est pas honteux, mais pourquoi proposer syrah alors que je note "pruneau", ça, c'est un mystère !

Vin 10

Orange sanguine éclatante au nez, je trouve ça typique de l'école Reynaud, et pars illico sur un grenache. Je pense à un château des Tours (après avoir vaguement songé à la piste Mas Saint-Louis, mais bon, la blague est éculée), mais je crois que je n'ai noté que Châteauneuf sur la feuille de résultats
J'ai mis 15-16 sur ma copie
Il s'agit de : Ermitage Pic St Loup - Languedoc - 2010 - 50/50 syrah/grenache
Commentaire après coup : étonnant d'avoir fait relative fausse route à ce point (sur le style), même si je marque quand même 5 pts pour cet assemblage (on est 8 sur 10 à avoir proposé l'un ou l'autre des cépages). Je suis surpris de goûter cette cuvée de la sorte.

Vin 11

Réglisse. Léger fumé. Sudiste également. Métallique. Tannins en finale. Mourvèdre ? Non, la couleur est un peu trop claire. Je me rabats sur un carignan, et propose Roussillon 2010.
Oublié de mettre une note à la fois aussi bien sur ma feuille perso que sur ma copie finale, j'ai bien aimé le vin, de mémoire je dirais un bon 15-15.5.
Il s'agit de : Pibarnon - Bandol - 2004 - Mourvèdre
Commentaire après coup : stronzo !

Vin 12

Liqueur modérée, l'aromatique est très sympa mais la bouche un peu molle. Je propose chenin, Cx du Layon, mais sans grande conviction. 2009 pour le manque d'acidité.
Il s'agit de : Quénard - Savoie - 2012 - roussanne/bergeron en vendange tardive.
Commentaire après coup : aucun regret, c'était introuvable.


Bilan des rouges : une série médiocre, je suis souvent parti sur des fausses pistes régionales (sur le Cornas et le Pic St Loup), fais un mauvais choix de cépage (bizarre au vu de mes notes) sur le vin de la Rectorie, change d'avis sur un bon choix (le mourvèdre), trouve la bonne région sur le Bdx mais ça se révèle peu payant en faisant un 0 sur le cépage. Pas de regrets sur les vins 6 et 12



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Webovino - Session#1 - 17/01/2016 - Dégustation à l'aveugle de 12 vins

Messagepar Sebovino » 19 janv. 2016 22:09

ArnaudV a écrit :Dans la mesure où Mélanie a passé 28 minutes et 38 secondes et quelques millièmes au téléphone pendant la série de rouge et n'ayant pas pu goûter le Guilhem Gaucelm où tout le monde a scoré, pourrait-on lui rajouter d'office 5 points ? Qu'en pensez-vous ? :rambo: :twisted: :lol:
Elle brigue finalement la seconde place.


Sachant que j'attends tjrs une majoration de 3 points pour le Provence...:)

Bref, c possible d'avoir une correction et notation fidèles et définitives? ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Webovino - Session#1 - 17/01/2016 - Dégustation à l'aveugle de 12 vins

Messagepar Greg v » 20 janv. 2016 13:07

Tiens, j'avais déjà bu le Pradel 2012 en septembre. Voici ce que j'en disais :

Terrasses d'Elise Pradel 2012

Agrumes, cerise. Côté très bourguignon, ça pinote. Matière fluide, élégante, douce. 16,5/20




Retourner vers « Groupes et clubs de dégustation, rencontres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion