Webovino
Le forum qui a du nez
Pour le meilleur et pour le pire
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Léandre-Chevalier

Messagepar Sebovino » 02 sept. 2016 21:23

Domaine Léandre-Chevalier - Anglade

Web site de lhommecheval.com



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Léandre-Chevalier

Messagepar Sebovino » 02 sept. 2016 21:41

Dégustation décembre 2013

La vie et ses coïncidences sont parfois intrigantes. Jeudi, salon des Vignerons Indépendants porte de Versailles, je discute au stand de Philippe Modat avec Philippe et quelques passionnés. Le vendredi, je fais le salon en compagnie de Greg V, qui me laisse vers 17h préférant rejoindre les embouteillages. Je continue ma route dans les allées interminables, quand soudain, je tombe sur un camarade de dégustation.allez, un petit tour de plus qui se termine vers 18h. L'heure de quitter le salon, les gencives vibrantes. Je bifurque dans une des allées pour rejoindre la sortie quand un des jeunes qui était jeudi avec moi chez Modat, me reconnait, me stoppe. "salut, on s'est croisé chez Modat, il m'a parlé un peu de toi et je te conseille vraiment de venir déguster ce domaine avec moi".
Interloqué, je tourne la tête et vois Léandre -Chevalier, un domaine qui me tardait de goûter depuis des mois et des mois tant son particularisme m'avait titillé. Je regarde ce jeune homme presque avec mysticisme et c'est parti pour 1h de dégust':

Bulle anchestrale
Cabernet sauvignon

Une bulle nature, façon pet'nat de Loire ou du Jura. Simple, agréable, court et aromatique. Sympa.

Blanc de Noir pur cuve
Cabernet sauvignon

Equilibré, juteux, gras et pas très long. Sympa également.

Blanc de Noir affiné en fût
Cabernet sauvignon

Beau volume, de la matière, des saveurs ( acidité, amers ), longueur et persistance. Grand équilibre.L'aromatique est très agréable. Surprenant et dur de placer à l aveugle sur Bordeaux. Je serais parti sur un Jurançon type "la Canopée" de Cauhapé. Hélas plus en vente. :cdc:

Le Queyroux affiné en fût
50% CS 50% M

Bel équilibre d'ensemble, dynamique, ample, puissant, sur une aromatique fruitée mûre.

Les Soeurettes 2008 affiné en demi-muid
48% Merlot noir 48% CS 4% PV

Peu de couleur. Bouche très fine, élégante, grain de tanins tout en délicatesse, belle longueur et persistance. Frais et équilibré, mûr. J'ai adoré ce vin qui me fait penser à un Bourgogne ( bien charpenté le bourgogne :) ). :cdc:

Le Joyau 2008/09/10
48% Merlot noir 48% CS 4% PV

Le 09 et 10 sont nettement devant, avec une prime au 2010. Bel échange entre un fruit noir juteux et un boisé de qualité bien qu'il doit se fondre encore. Matière riche, puissante, persistante, gros potentiel avec des tanins jeunes sur la finale. Le toucher de bouche est onctueux. Un très beau bordeaux à mettre à l'aveugle….

Inégale-vin de France
La moitié de la vigne a une densité
de 11 111 pieds par hectare, l’autre moitié à 33 333 pieds par hectare. C’est la seule différence.

même terroir, même merlot, même année de plantation, même porte greffe, même quantité de vin/ha.

cuvée 11111 ( /ha 6 grappes/cep)

Aromatique flatteuse sur des fruits expressifs, souple et volumineux, belle rétro.

cuvée 33333 ( /ha 2 grappes/cep)

Plus dense, plus refermé, plus complexe et fin. Moins consensuel mais plus de race et demande de la patience, je pense.

C…Que du bonheur
Cabernet sauvignon dominant
10000 pieds/ha

Pas de doute, on est sur un pur cabernet sauvignon avec un matière dense, des tanins très présents mais un vin qu'on peut imaginer très bon d'ici de nombreuses années. Pas de plaisir pour moi aujourd'hui.

100% ProVocateur
Vignes à 33 333 pieds/ha et 10 000 pieds/ha en sélecion massale.
Petit verdot dominant
10000/30000 pieds/ha

Superbe couleur profonde, noire, opaque jusqu'en son bord. La bouche est riche, concentrée avec une petite sensation sucrée mais absolument pas caricaturale. Les tanins sont d'une grande finesse et se montrent virils en fin de bouche. Grande longueur et persistance. Très beau! :cdc:

La Tricolore-Vin de France
Vignoble en cercle provigné de quelques ares.
Franc de pieds Petit verdot pré-pylloxériques
Grosso modo 144 bouteilles (relativement peu donc)
+3000 euros

L'ovni. Une couleur complètement noire, qui semble d'une richesse inouïe. La bouche est à la fois subtile, racée, fine et tout en puissance contrôlée. Grosse densité repliée, mais le jour où il va s'ouvrir…. Frais, qualité de tanins, richesse, race. 9 d'acidité pour 15° annoncé ;)…Equilibre en bouche bluffant. :cdc:

Je remercie Dominique de m'avoir ouvert cette bouteille rare, qui fait fantasmer plus d'un amateur. Évidemment, vu le prix...Mais qu'on se le dise, 3000€ ou pas, ce vin est une bombe.

Conclusion:

Dominique Léandre-Chevalier semble aimer jouer avec les codes et les références. Pour exemple une cuvée d'un même vin embouteillé en deux bouteilles ( bourgogne-bordeaux) distinctes pour jouer sur l'effet étiquette. Sa double cuvée Inégale qui joue sur la densité de plantation est aussi intéressante que joli coup marketing…Intelligent, passionné, hyper sympa et simple, il n'en demeure pas moins malin. Si j'ai bien compris, son exploitation est passé de 12 à 3 hectares afin de pouvoir travailler son vignoble comme un jardin avec l'aide de 3 ouvriers agricoles.

Il me tarde d'aller lui rendre visite, vérifier tout ça de plus près.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Léandre-Chevalier

Messagepar EricC » 03 sept. 2016 12:24

Un lien que j'avais stocké depuis quelques jours :
Dominique Léandre-Chevalier, viticulteur rebelle en Bordelais
À 53 ans, il porte ainsi haut le flambeau de ses aïeux qui ont créé le domaine à la fin du XIXe siècle, en 1895, et lui ont aussi transmis le savoir-faire de leur activité de pépiniériste et de charretier.

Lui-même reprend le domaine en 1985, à la mort de son père dans un accident du travail au chai. Rapidement, il est rebuté par «la mécanisation introduite dans la vigne» et veut «revenir à un travail de vigneron artisanal», se «réapproprier le savoir-faire de ses ancêtres»
(...)
À Anglade, près de l'estuaire de la Gironde, non loin des prestigieux châteaux du Médoc, sur sept parcelles avec huit terroirs différents, il a réintroduit le labour au cheval de trait, à l'ancienne: «Le cheval est le meilleur allié pour le travail des sols», aime-t-il dire.
(...)
Ce retour à un travail ancestral ne l'empêche pas d'avoir recours à la technologie moderne, car «le cheval et la technologie sont la symbiose entre une viticulture innovatrice et le respect de la nature». Ainsi, pour passer dans les vignes, il utilise un engin léger, avec peu de puissance, donc peu d'émission de CO2, qui enjambe deux rangs de ceps. L'objectif est de «limiter les passages répétitifs et de diminuer la compression du sol par le poids afin de mieux respecter la vie du sous-sol».
En revanche, le travail de la taille de la vigne, de l'attache au jonc, du sarclage à la houe, des vendanges et du tri manuels des raisins «restent l'apanage des femmes et des hommes qui travaillent toute l'année dans les vignes», souligne celui qui se définit parfois comme «jardinier avant d'être vigneron». Et «pas de chaptalisation, pas de collage, pas de filtrage».Le jardinier-vigneron a replanté des vignes allant d'une densité de 3500 pieds à l'hectare jusqu'à 33.333 pieds, soit, dans ce dernier cas, une densité triple de celle de beaucoup de grands crus bordelais. «C'est ce qui se faisait dans les siècles passés, avec peu de grappes sur chaque souche - de deux à trois - afin d'économiser l'énergie du cep».

Autre innovation, la plantation d'une vigne en cercle, avec un cépage petit verdot préphylloxérique, donc du XIXe siècle, en francs de pieds (ceps originaux), vinifié avec la méthode ancienne du provignage, les pieds de cep étant déplacés chaque année.




Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Léandre-Chevalier

Messagepar Greg v » 03 sept. 2016 14:33

J'avais goûté la gamme avec Seb en 2014 ou 2015. Je trouve que l'ensemble est intéressant avec plus ou moins de réussite. J'ai surtout apprécié le blanc de noirs.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Léandre-Chevalier

Messagepar Sebovino » 03 sept. 2016 14:57

J'ai également été séduit par les blancs de noir. D'ailleurs, que ce soit ici sur Bordeaux ou ailleurs, je ne serais pas surpris qu'une mode du blanc de noir explose un jour, tout comme les blancs de macération, comme certains savagnins, jusqu'aux vins oranges...

Il y a toujours une mâche presque tannique, un grain qui apporte un toucher charnu, et une fraîcheur conservée. Sans compter la longueur et la complexité aromatique.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Léandre-Chevalier

Messagepar EricC » 13 déc. 2016 17:31

Domaine Léandre-Chevalier - Le Joyau - 2011

48 % Merlot Noir, 48 % Cabernet Sauvignon, 4% Petit Verdot.

Un très beau bordeaux, dans un style académique, avec un équilibre d'école, une grande gourmandise, des tannins fins.
Beaucoup de plaisir, et une structure qui laisse penser qu'il a de nombreuses années devant lui.
17+/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Léandre-Chevalier

Messagepar ArnaudV » 13 déc. 2016 18:03

EricC a écrit :Domaine Léandre-Chevalier - Le Joyau - 2011

48 % Merlot Noir, 48 % Cabernet Sauvignon, 4% Petit Verdot.

Un très beau bordeaux, dans un style académique, avec un équilibre d'école, une grande gourmandise, des tannins fins.
Beaucoup de plaisir, et une structure qui laisse penser qu'il a de nombreuses années devant lui.
17+/20

Pas de traces de poivron ou de verdeur ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Léandre-Chevalier

Messagepar EricC » 13 déc. 2016 18:44

Niente




Retourner vers « Vins de Bordeaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion