Page 1 sur 1

Château Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Posté : 11 juil. 2016 22:33
par Greg v
Image


http://estournel.com/
CHÂTEAU COS D'ESTOURNEL
33180 Saint-Estèphe
05 56 73 15 50


Quelques mots de présentation issus du site internet :
Le mot ‘Cos’ signifie, en vieux gascon, ‘la colline de cailloux’. La colline de Cos dresse, en effet, sur les rives de la Gironde un impressionnant amoncellement de graves du Quaternaire, arrachées aux lointaines montagnes du Massif Central et des Pyrénées, et déposées sur le socle calcaire de Saint-Estèphe par le retrait du fleuve primordial.

Modelées par l’érosion en croupes bien drainées, ces graves exceptionnellement profondes constituent une véritable curiosité géologique et l’un des plus précieux terroirs du monde : il oblige, en effet, les vignes d’âge plantées sur ses sommets à plonger très profondément leurs racines dans le sol aride.

C’est cet allongement ligneux qui, ralentissant le cours de la sève, en concentre les sucs et donne au vin de Cos son goût si particulier.



Entre Pauillac et Saint-Estèphe, séparée de Château Lafitte par la ‘jalle’ (ruisseau) du Breuil, la colline de Cos domine la Gironde de près de vingt mètres.

Bordé à l’ouest par l’océan atlantique et à l’est par la Gironde, le terroir de Cos bénéficie d’un microclimat, agissant comme un régulateur et évitant les excès de températures.

Le vignoble de Cos s’étend aujourd’hui sur 91 hectares. Sur les graves maigres des sommets et sur les versants sud, les Cabernet Sauvignon (60% du vignoble) trouvent leurs sols d’élection. Sur les pentes est et sur les côtes où le socle calcaire de Saint-Estèphe affleure, les Merlots (40% du vignoble) excellent.

Re: Château Cos d'Estournel -

Posté : 11 juil. 2016 22:38
par Greg v
Cos d'Estournel 2006 :

Nez assez intense, principalement sur les fruits rouges et les épices douces

Bouche : plutôt puissante, avec du volume, veloutée, avec une finale clairement sur les épices douces. L'élevage n'est pas totalement fondu et la complexité aromatique ne s'est pas encore développée. Du coup, bien qu'il soit doté de très belles qualités, il se révèle légèrement fatiguant à table.

A attendre de toute urgence. 16/20 pour l'heure.

Re: Château Cos d'Estournel -

Posté : 11 juil. 2016 22:51
par Sebovino
Cos d'Estournel 2007

Dégustation avril 2013

Décevant et bluffant de banalité eu égard à sa réputation.