Webovino
Le forum qui a du nez
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1719
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Le vin en Nouvelle-Zélande

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 10:29

La Nouvelle-Zélande ce ne sont pas seulement les All Blacks, les doubles vainqueurs de l'America's Cup, les kiwis ou ses 60 millions de moutons. C'est aussi un pays où le vin occupe une place croissante, ciblant davantage une viticulture de qualité que le voisin australien (davantage tourné vers une production de masse).
La vigne a été introduite en Nouvelle-Zélande au début du 19e siècle, mais ce n'est que dans les 50 dernières années que le vignoble d'Aotearoa (nom maori du pays) a réellement pris de l'ampleur au point de devenir un atout économique pour le pays. 2000 hectares en 1973, 5000 ha en 1980, c'est en particulier la décennie 2000-2010 qui a concrétisé l'explosion du vignoble qui a vu sa superficie tripler pour passer de 10000 à plus de 30000 ha. Aujourd'hui il couvre environ 35 000 hectares, soit à peu près l'équivalent du vignoble bourguignon.
Signe qui ne trompe pas : le groupe LVMH est propriétaire depuis 2003 de la winery Cloudy Bay (fondée en 1985), sans doute la plus connue de la région de Marlborough.
La Nouvelle-Zélande compte un nombre croissant de wineries indépendantes : 334 en 1999, plus de 700 en 2012.
Le vignoble s'étend du Nord au Sud des deux îles sur plus de 1500 kms, entre 36 et 45° de latitude sud. La diversité de climat y est donc conséquente, mais une constante demeure : l'influence maritime, puisque la faible "largeur" du pays fait que le vignoble n'est jamais à plus de 120 kms d'une côte. La prédominance des vents d'ouest fait que les vignes sont pour la plupart situées sur la côte est, à l'abri du relief.

Il n'y a pas en Nouvelle-Zélande d'équivalent des appellations françaises. Comme beaucoup de vignobles du Nouveau-Monde, les domaines mettent surtout en avant les cépages. Ceux qui prédominent sont le sauvignon (qui représente les 2/3 de la superficie totale !), le pinot noir, le chardonnay, le merlot ...


L'excellente carte ci-dessous est tirée du site du wine merchant australien Nicks :
Image
(source New Zealand Wine Regions & their Major Grape Varieties)

Du nord au sud on compte 10 régions, chacune étant dotée de caractéristiques particulières :
  • Northland, au climat quasi-subtropical
  • Auckland, qui possède le climat le plus chaud du pays ; on y trouve surtout des cépages bordelais (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc), par exemple sur la petite île de Waiheke
  • Waikato / Bay of Plenty, où le chardonnay domine
  • Gisborne, 3e région en volume de production, peu réputée qualitativement. Chardonnay et pinot gris y sont dominants.
  • Hawke's Bay, au climat chaud et sec. Le chardonnay, le sauvignon et le merlot dominent, mais la syrah occupe une place croissante, y donnant de bons résultats.
  • Martinborough / Wairarapa, à l'extrémité sud de l'ile du Nord. Pinot noir et sauvignon sont majoritaires, et c'est sans doute avec Central Otago la région où le pinot produit ses meilleurs résultats.
  • Marlborough, le poids lourd qui pèse plus de 3/4 de la production du pays. La région est très ensoleillée mais offre un climat relativement frais. Le sauvignon y règne en maître, sur 17000 des 22000 ha en production. Il y prend souvent une expression très aromatique, assez reconnaissable. On y trouve également du pinot noir, du chardonnay et du pinot gris.
  • Nelson, à l'ouest de Marlborough, beaucoup plus modeste par la taille (env. 1100 ha), où l'on trouve également sauvignon et pinot noir.
  • Canterbury, à proximité de la ville de Christchurch connue des amateurs de rugby. Le climat y est frais et sec, on se rapproche des conditions qu'apprécie le riesling qui y occupe ainsi 1/5 du vignoble, quasiment à égalité avec le pinot noir et le sauvignon.
  • Central Otago, à l'extrémité sud du pays, région de vignes la plus méridionale de la planète, et quasiment la seule de Nouvelle-Zélande à proposer un climat quasi-continental, avec de fortes amplitudes thermiques. Le vignoble s'y est développé très récemment (au début des années '90), mais c'est aujourd'hui le berceau du pinot noir qui y couvre 1500 hectares, dont certains producteurs proposent des interprétations au meilleur niveau mondial.


Où trouver des vins de Nouvelle-Zélande en France ?


Sources d'information :



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1719
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le vin en Nouvelle-Zélande

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 15:24

The 10 Best Wineries Of New Zealand
Allez lire l'article, les photos sont superbes !

Voici la liste retenue, forcément subjective mais qui donne quelques pistes pour nouzôtres consommateurs occidentaux qui ne connaissons (dans le meilleur des cas) que les grosses machines :



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1719
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le vin en Nouvelle-Zélande

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 16:00

New Zealand’s Best White Wines (Wine Enthusiast, 07/2012)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1719
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le vin en Nouvelle-Zélande

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 16:17

Will Lyons's Top 10 New Zealand Pinot Noirs (Wall Street Journal, 06/2013)

... avec l'article associé Pinot: It's Classified Information




Retourner vers « Vins de Nouvelle-Zélande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Recherche


Recherche avancée

Connexion