Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins qui n'au trichent pas
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Weingut Kollwentz

Messagepar EricC » 15 déc. 2016 21:08

Le domaine Kollwentz est un des plus réputés d'Autriche, au point d'avoir sa page wikipedia (en allemand seulement). Le guide Falstaff (une référence autrichienne) lui attribue la note maximale de 5 étoiles (ils ne sont qu'une dizaine à y avoir droit)
C'est Anton Kollwentz, né en 1940, qui a véritablement emmené le domaine au sommet. Il était déjà réputé pour ses vins liquoreux dans les années 60, mais a au cours de la décennie suivante entamé une démarché de valorisation des vins blancs secs. Il était alors le seul à avoir pris ce virage dans la région du Burgenland.
Il a également perfectionné les rouges à base du cépage blaufrankisch, puissant et tannique, en s'appuyant notamment sur des élevages en barriques de chêne français (c'est leur site qui le dit, hein) et sur la fermentation malolactique.
Son fils Andi, qui s'occupait de la cave depuis 1993, a pris les rênes du domaine en 2006 avec sa femme Heidi. La superficie est désormais de 22 hectares, dont les 2/3 sont plantés en rouge.


Le mot de la fin au Gault & Millau 2016 (source) :
If perfection in matters pertaining to wine has a name, then that name is Andi Kollwentz.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar EricC » 15 déc. 2016 22:26

Kollwentz - Blaufränkisch - Leithagebirge - 2009

Petit décryptage :
  • Kollwentz = le domaine (on dit Weingut)
  • Blaufränkisch = le cépage
  • Leithagebirge = le terroir ("climat", à la sauce bourguignonne)
  • 2009 = l'année de vendange :)

Nez moyennement expressif mais profond, qui donne envie de plonger son nez dans le verre. Un peu de menthol, un côté poudré (spéciale dédicace à Seb, mais j'avoue que sur ce coup, je pourrais être d'accord avec l'aspect "tactile" du nez), sous-bois, réglisse, fruits, c'est très classe, et "engageant". Un côté soyeux, confortable ... qu'on retrouve en bouche, avec une matière étoffée. Ca fait en quelque sorte une jolie synthèse entre Rhône nord et Rhône sud, avec la maturité et le soyeux du grenache, et une rétro-olfaction un peu plus fraîche qui pourrait ramener sur la syrah. Tannins parfaitement fondus, bonne longueur, c'est un très joli vin.
17+
(et un rapport plaisir/prix excellent, acheté 23€ chez Julien Dubertret, à ce prix là je vais en re-commander !)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar Sebovino » 15 déc. 2016 22:36

EricC a écrit :Kollwentz - Blaufränkisch - Leithagebirge - 2009

Petit décryptage :
  • Kollwentz = le domaine (on dit Weingut)
  • Blaufränkisch = le cépage
  • Leithagebirge = le terroir ("climat", à la sauce bourguignonne)
  • 2009 = l'année de vendange :)


Ah ok, je pensais que c'était l'année de vinification. Et l'année de la mise en bouteille, c'était quand?

EricC a écrit :Nez: Un côté soyeux, confortable ...


Alors le mec se fout d'ma gueule quand je parle de "nez-tactile" mais lui parle de "nez-pièce à vivre avec cheminée et peau de bête sur parquet chêne français chauffé"



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar ArnaudV » 15 déc. 2016 23:18

EricC a écrit :(et un rapport plaisir/prix excellent, acheté 23€ chez Julien Dubertret, à ce prix là je vais en re-commander !)

Attends-moi j'ai une bouteille en stock, faut que je la goûte avant de commander !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar EricC » 15 déc. 2016 23:22

Dépêche-toi alors !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar Greg v » 16 déc. 2016 07:40

Cool, j'ai acheté une bouteille de ce domaine à Salzburg



Bebert
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar Bebert » 16 déc. 2016 09:40

23€, c'est quand même pas donné... :shock:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar EricC » 16 déc. 2016 11:05

Tu parles dans l'absolu, ou pour ce vin là ?
Je ne connais pas le prix domaine, mais on le trouve à 21€ sur deux sites en ligne autrichiens, donc ça me semble tout à fait raisonnable ...
Et ce que j'ai bu hier soir est à mon sens supérieur à la grosse majorité des vins à 20-25 euros que j'ai pu boire cette année.
Et en plus, c'est prêt à boire ! :)



Bebert
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar Bebert » 16 déc. 2016 12:19

Ce que je veux dire, c'est que 23€, c'est le haut du panier pour un Blaufränkisch autrichien. Et donc que ça doit être super bon pour ce prix. C'est tout.
Après, 23€ comparé au prix de la DRC, c'est cadeau. :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar ArnaudV » 16 déc. 2016 13:43

Bebert a écrit :Ce que je veux dire, c'est que 23€, c'est le haut du panier pour un Blaufränkisch autrichien.

C'est pas complètement vrai. J'ai un Blaufrankisch en cave à plus de 60€. Donc 23€ c'est cadeau ;).



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar EricC » 16 déc. 2016 13:54

Je dirais même plus, sur le catalogue du caviste où je me suis approvisionné (que tu connais, je pense, Bébert), les prix des Blaufränkisch vont de 17 à 63€ chez Altenburger, de 23 à 49 chez Kollwentz, de 15 à 80 chez Moric, de 10 à 36 chez Pittnauer, de 28 à 72 chez Schiefer, et de 15 à 50 chez Umathum.

Donc je persiste à trouver que 23€ c'est plutôt bien placé pour un domaine dans le top 10 autrichien ... et j'en reprends plusieurs :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar ArnaudV » 16 déc. 2016 14:05

J'ai justement acheté beaucoup d'autrichien chez ce fameux caviste que nous connaissons tous. J'ai d'ailleurs pris les cuvées les plus chères de chacun de ses domaines pour tester.

Il me reste encore du Jungenberg 2009 de Altenburger. D'ailleurs de mémoire j'avais bien apprécié le style Pittnauer Pas sur les Blaufrankisch mais sur les Sait-Laurent. Qui sont également bien plus cher que 23€.

A 23€ malheureusement aujourd'hui on a plus grand chose ma pauvre Lucette.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Weingut Kollwentz

Messagepar ArnaudV » 26 déc. 2016 13:10

Kollwentz - Blaufrankisch Leithagebirge - 2009

Nez plutôt expressif, assez animal, me rappelant le nez d'un Rive Droite avec un peu d'âge. Je confirme l'impression d'Eric (nous n'avons pas dégusté ensemble), le nez est assez engageant.
En bouche, c'est mûr et assez alcooleux ce qui est assez surprenant pour un Blaufrankisch. J'ai bien aimé mais pour 23€ on peut trouver des RQP équivalent en France notamment à Gigondas, gustativement comparable à ce qu'on trouve dans notre verre avec ce vin.

16,5/20




Retourner vers « Vins d'Autriche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion