Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 01 nov. 2018 17:44

Domaine de l'Enclos

1 rue du Puits

89800 CHABLIS

Entrée principale face au 15 rue de Chichée

Tel : +33(0)3 86 48 29 17

https://www.domainedelenclos.fr/francais



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 01 nov. 2018 18:22

Visite au domaine de l'Enclos, fin octobre 2018


Suite aux déclarations de Patrick Essa sur LPV, la curiosité m'a amené à visiter ce tout nouveau domaine. Pour rappel, Patrick Essa indique que les frères Bouchard vont redéfinir les canons de la production à Chablis. C'est assez fort pour aller faire un tour et se rendre compte par soi-même.

Le domaine est donc vraiment tout jeune puisqu'après la vente du domaine familial, les frères Bouchard ont voulu recréer une nouvelle exploitation, en produisant leur propre vin avec les 29 hectares de vigne qui ont toutes été conservées. En effet, le domaine familial historique n'a vendu que la marque et le stock existant, mais pas le foncier.

Puis rapidement ils ont pu racheter une très belle et grande demeure du 19e, à Chablis même, dans laquelle ils ont pu construire un chai en 2016 dont chaque détail a été étudié. Le pressoir, très moderne, est au rez-de chaussé, surplombant le chai également ultra moderne au sous sol, pour que tout soit travaillé par gravité, de A à Z.

Les cuves inox sont thermorégulées. Les premiers et Grands Crus sont ensuite élevés en fûts français à grain fin.

La viticulture est Bio, certifiée sur un quart de la production cette année, et en conversion pour tout le reste.

Au chai, les frères Bouchard s'efforcent de n'ajouter aucun intrant. Même le sulfitage à la vinification est évité. A la mise les doses de soufre sont minimales.

2016 est donc le premier millésime. Dans l'ensemble les vins sont très bons, assez riches, mais quand même dynamiques.
Dès 2017 on voit que les choses s'affinent et les vins deviennent carrément enthousiasmants : avec un supplément de définition, d'énergie et de tension, le tout sur une base bien mûre et dense.

Je ne sais pas si les frères Bouchard redéfinissent les canons, mais ils mettent le paquet en terme de recherche de qualité et sur les méthodes de production qui sont hyper réfléchies et propre.

Pour moi le résultat constaté me permet de placer directement le domaine en haut du panier, disons dans le top 15 de l'appellation qui compte tellement de super domaines (Fèvre, Dauvissat, Raveneau, Pico, Droin, Bessin, C Moreau, Billaud-Simon etc ...).


Domaine de l'Enclos Chablis 2016 :
Poire, chèvrefeuille. Bouche ronde, avec une belle fraîcheur et de beaux amers. Côté lacté. Pointe "tannique". Finale assez saline. 15,5+

Domaine de l'Enclos Chablis 1er cru Vau de Vey 2016 :
Nez : mûr, citronné, caillouteux
Bouche très chablisienne. Saline, ciselée, avec une finale sur de beaux amers, bien salivante. Coup de coeur de l'ensemble des 2016. 16,5+/20

Domaine de l'Enclos Chablis 1er cru Montmains 2016 :
Fruits blancs, fruits jaune, chèvrefeuille, menthe
Bouche dense, costaude, avec tout de même de l'énergie, boisé riche mais intégré, assez long sur de beaux amers.
15,5+/20

Domaine de l'Enclos Chablis 1er cru La Fourchaume 2016 :
Vin large, aux fruits mûrs, profond, présentant une grosse intensité en milieu de bouche. Enorme longueur avec de beaux amers et une finale salivante. Une belle interprétation d'un vin mûr et riche qui trouve son équilibre sur le dynamisme. 17/20

Domaine de l'Enclos Chablis Grand Cru Vaudésir 2016 :
Notes beurrées, de fruits mûrs. Bouche finalement très finement ciselée, qui devient intense en milieu de bouche. Belle longueur. 16,5+/20

Domaine de l'Enclos Petit Chablis 2017 :
Mûr, notes florales. Belle matière, grosse densité pour l'appellation. Caractère assez Beaunois, avec une finale salivante toujours assez exceptionnelle pour l'appellation. Coup de coeur. 16+/20

Domaine de l'Enclos Chablis 2017 :
Mentholé, fruits blancs, cailloux
Bouche élégante, pure, dense, très énergique, avec une finale caillouteuse salivante. Encore un gros coup de coeur. 16,5/20

Ensemble des premiers et GC sur cuve 2017, assemblage juste avant mise : je me dispense d'un commentaire détaillé : juste on retrouve de la densité sur chaque vin et une belle énergie, un peu supérieure en terme d'acidité que sur les 2016. Très prometteur.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar ArnaudV » 01 nov. 2018 20:36

Greg v a écrit :Domaine de l'Enclos Chablis 1er cru La Fourchaume 2016 :
Vin large, aux fruits mûrs, profond, présentant une grosse intensité en milieu de bouche. Enorme longueur avec de beaux amers et une finale salivante. Une belle interprétation d'un vin mûr et riche qui trouve son équilibre sur le dynamisme. 17/20

Il se trouve que j'ai bu hier ce vin et je me retrouve tout à fait dans ce CR. On a bien bu le même vin et il m'a beaucoup plu. Je pense que j'aurais pu aller au delà de 17. Un bien beau vin pour ceux qui aiment les vins assez murs mais pas dénués de tension.
Une belle surprise.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar EricC » 03 nov. 2018 21:40

Histoire de pondérer cet avis, il faut noter que ce vin a été diversement apprécié par l'assemblée, et (à l'aveugle) placé à Chablis par une petite minorité.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Sebovino » 03 nov. 2018 22:05

Patrick Essa dit de ce domaine qu'il redessine les standards qualitatifs de l'appellation, qui apparemment manquait d'ambition, précision, rigueur à la vigne comme au chai.

Alors, je n'ai rien contre ni tout pour son parti pris mais l'éloge m'a semblé curieux. C'est peut-être très bon mais certainement pas plus qualitatif ou plus constant que nombre de domaines. Et on ne peut me taxer de subjectivité partisane puisque je n'ai pas bu les vins du domaine hihihihi



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 03 nov. 2018 22:09

Quand je lis Patrick Essa, j'ai l'impression qu'il aime bien les affirmations péremptoires et définitives. La réalité est que ce domaine brille par son formidable outil de travail et sa volonté de faire bien. Pour le reste, ça reste simplement un très bon domaine, qui ne surpasse pas les autres, mais qui se place quand même en tête de l'appellation.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 05 nov. 2018 08:57

J'ai rebu le Petit Chablis 2017 du domaine de l'Enclos et je confirme totalement mes impressions au dessus. C'est vraiment un très bon vin, bien salivant comme je les aime, dont la bouteille se vide à vitesse grand V.

A placer à l'aveugle au milieu de premiers crus pour voir comment il s'en sort.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 08 nov. 2018 11:09

Bu de nouveau le Chablis 2017 de l'Enclos entre amis. Il fait quand même assez forte impression. C'est assez mûr, avec de la densité en bouche et des notes salines importantes qui énergisent la bouche. Chaque verre en appelle un autre. Vraiment très bon.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 30 nov. 2018 09:01

Et encore un Enclos Chablis 2017 qui a beaucoup plu. Par contre je remarque une chose : il faut à chaque bouteille d'enclos une bonne petite oxygénation d'une demi-heure pour bien délivrer son potentiel (et même un léger dégazage sur 2016), car au départ ça peut sembler brouillon.

J'aime bien ces vins qui deviennent meilleurs à l'air, c'est souvent bon signe je trouve.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 30 nov. 2018 09:01

Et encore un Enclos Chablis 2017 qui a beaucoup plu. Par contre je remarque une chose : il faut à chaque bouteille d'enclos une bonne petite oxygénation d'une demi-heure pour bien délivrer son potentiel (et même un léger dégazage sur 2016), car au départ ça peut sembler brouillon.

J'aime bien ces vins qui deviennent meilleurs à l'air, c'est souvent bon signe je trouve.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Sebovino » 30 nov. 2018 23:14

Non seulement tu aimes beaucoup ce Chablis 2017 mais en plus les 4 bouteilles que tu as ouvertes et commentés ce soir sont d'une constance remarquable!!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 29 déc. 2018 10:08

Domaine de l'Enclos Beauroy 1er cru 2017 :


Dégusté juste après mise, il présente un très léger perlant qui disparaît et des notes très primaires de fleurs qui s'assagissent.

Le nez est sur la menthe, la rose, la violette, légèrement crayeux

Bouche fine et ciselée, fraîche, parfaitement sapide et assez salivante.

En apéro avec du foie gras, l'accord est très mauvais, mais sur des coquillages il a été parfait. Je pense qu'il faut attendre pour qu'il se révèle

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 09 avr. 2019 09:43

Domaine de l'Enclos Chablis GC Les Clos 2017 :

Petit infanticide pour tester ce vin. J'ai adoré sa finesse, son côté ciselé. C'est peu aromatique, plutôt minéral, bien salivant et avec une persistance délicate et toute en retenue.

Il ne délivre pas son potentiel, mais le style me réjouit. Ceux à qui je l'ai servi à l'aveugle n'ont pas été impressionné car il est plutôt délicat, mais je pense que sur le dernier verre ils l'ont quand même trouvé intéressant. En tout cas, la bouteille s'est facilement vidée.

Excellent pour moi.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Emmane » 19 oct. 2019 20:25

Domaine de l’Enclos, Chablis PC Vau de Vey 2017 :

aromatique expressive sur les fruits blancs, pêche blanche, abricot ; pas une grosse matière, équilibre manquant un chouillas d’acidité (effet séquence possible ; bu après du Jura de Labet entre autres) ; c’est bon quand même ; impossible pour moi de m’orienter vers Chablis à l’aveugle ; 15/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 22 janv. 2020 21:58

Domaine de l'Enclos Chablis 2017

Décidément j'adooooore ce vin. Il est désormais complètement en place :

Nez sur les agrumes : citron vert, orange / menthe, fleurs blanches, tuffeau mouillé

Bouche assez mûre, tout petit perlant très agréable, grosse énergie intrinsèque avec une belle acidité. Finale saline/craie mouillée.

Archi bon

16,5+/20



FlorentMoingeon
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2020 19:07

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar FlorentMoingeon » 01 févr. 2020 21:00

Domaine de l'enclos. Petit Chablis 2018

Beau visuel sur de l'or pâle, avec de belles larmes épaisses laissant présager une matière bien présente.
Un nez très Iodé sur de la coquille d'huîtres, des agrumes ( citron, pamplemousse), légère pointe gazeuse.
En bouche on attaque sur une grosse matière, toute en largeur, presque chaleureuse ! ( millésime ?) Etonnant pour ce niveau d'appellation ! Cette grosse matière est contrebalancée par une acidité assez vive, un peu dissocié qui vient allonger le vin et finir sur une petite amertume.
Je pense que le vin n'est pas tout à fait en place encore,ou dans une phase un peu ingrate.
A attendre patiemment sans problème !
Bon vin.

Bonne soirée !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 02 févr. 2020 08:43

Bonjour Florent !

Merci pour ton premier CR. Je partage totalement tes impressions. Ce vin qui est pour le moment un peu brouillon gagne fortement à "bénéficier" d'un "secouage énergique" assez long jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de gaz. En tout cas des petit Chablis d'un tel volume, j'en ai rarement vu.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 19 mars 2020 20:21

Domaine de l'Enclos Petit Chablis 2018 :


A l'ouverture le vin est assez floral, puissant, peut être un peu brouillon.

Un secouage énergique lui fait grand bien et le vin a une meilleure définition et plus d'élégance.

Rebouché et mis au frigo, c'est après 24 heures qu'il devient très bon :

Nez : fleurs blanches, muguet, craie mouillée, fruits blancs

Bouche : puissante, volumineuse, un peu de gras, notes de fleurs et de craie. La puissance est équilibrée par une grosse amertume qui peut rebuter certains, mais moi j'aime.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Greg v » 28 mai 2020 22:32

Domaine de l'Enclos Chablis 1er cru Vau de Vey 2018 :


Ouch ! C'est atypique !

Nez puissant et intense, sur la poire, canne à sucre, fleurs blanches, menthol, pierre

Bouche : très intense, volumineuse, puissante. C'est donc solaire, mais en même temps avec une grosse intensité minérale sur de beaux amers, du dynamisme en milieu de bouche. La finale est assez longue sur de beaux amers et un côté salin


Ceux qui diront que cela ne ressemble pas trop à du Chablis auront raison, mais je mets une pièce sur le fait qu'avec le temps la minéralité ressortira plus.

En l'état ce vin atypique est très bon et finalement pas trop fatiguant malgré sa puissance

16/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'Enclos (Romain et Damien Bouchard) - Chablis

Messagepar Sebovino » 29 mai 2020 16:18

Greg v a écrit :Domaine de l'Enclos Chablis 1er cru Vau de Vey 2018 :


Nez puissant et intense, sur la poire, canne à sucre, fleurs blanches, menthol, pierre


Tu arrêtes immédiatement !!




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion