Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Berthaut-Gerbet - Fixin

Messagepar Sebovino » 22 oct. 2023 13:50

Domaine Berthaut-Gerbet

Le Domaine Berthaut est une exploitation viticole familiale depuis au moins 7 générations.

L’histoire commence à la fin du XVIIIème siècle avec le père de François Berthaut et quelques hectares de vignes à Fixin, au 9 Rue Noisot. Puis viendra Firmin Berthaut (1845-1920), et Bernard Berthaut (1879-1913), décédé précocement. Sa femme Jeanne assurera la direction du domaine jusqu’à la majorité de leur fils Guy.

Guy reprend le domaine en 1930. Les vins sont alors vendus en majeure partie au commerce de gros. Au lendemain de la guerre, Guy Berthaut commence à commercialiser ses vins en bouteilles, agrandit la propriété avec l’achat de la maison au 18 rue Noisot et la location de nouvelles parcelles en métayage sur la commune de Gevrey-Chambertin : appellation Gevrey-Chambertin village et Gevrey-Chambertin Premier Cru.

Dans les années 1960, il développe le marché export vers les Etats-Unis.

Vincent et Denis prennent la suite de leur père Guy Berthaut (1912-2009) en 1974. Durant leur carrière, Vincent et Denis (œnologue de formation) agrandissent le domaine en achetant des vignes en appellation Fixin village et Fixin Premier Cru.

2005 voit la construction d’une nouvelle cave, route des Grands Crus, pour l’élevage des vins.

Amélie, fille de Denis Berthaut, née du mariage avec Marie-Andrée Gerbet (Domaine François Gerbet à Vosne-Romanée), s’installe sur l’exploitation familiale en 2013 après des études d’ingénieur agronome-œnologue à Bordeaux. Le domaine Berthaut-Gerbet est né, regroupant ainsi la totalité des vignes du domaine Berthaut et une partie des vignes du domaine Gerbet.

En 2017, Nicolas Faure, le mari d'Amélie, rejoint le domaine en qualité de chef de culture, après avoir fait ses armes chez JL Chave, Domaine de la Romanée Conti, Domaine Prieuréé-Roch. Il a en parallèle créé son propre domaine en 2011.

Le domaine couvre à présent 18 hectares, essentiellement sur Fixin, mais aussi Gevrey Chambertin, Vosne Romanée et Flagey Echezeaux. La production uniquement en vins d’Appellation d’Origine Contrôlée est à 90% rouge.

Les vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement, à tendance bio. Les vins sont vinifiés et élevés de manière non-interventionniste.

"Bien faire vaut mieux que dire " 1693 - Inscrit sur le linteau de la porte au 9 Rue Noisot


https://www.berthaut-gerbet.com/



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Berthaut-Gerbet - Fixin

Messagepar Sebovino » 22 oct. 2023 13:55

Domaine Berthaut-Gerbet

[color=#BF0000]Gevrey-Chambertin "Clos des Chezeaux" 1997

En cette année, Vincent et Denis Berthaut dirigeaient le domaine.

En cette année,
"les vins rouges présentent tous une robe de belle intensité. Leur nez se caractérise par des arômes de fruits bien mûrs. Souples et charnus en bouche, ils sont déjà agréables. Leur personnalité devrait s'affirmer avec l'âge."
source Idealwine.

Du coup, 26 ans plus tard?

Et bien c'est toujours un moment particulier que de découvrir un vin qui a grandi tout ce temps, seul dans l'obscurité soit tout le temps d'un Homme qui a fini ses études supérieures. Il est donc temps de se lancer dans la bouche active.

Robe claire tirant pleinement sur l'orangé.
Nez tertiaire avec encore ces petits fruits rouges épiciés, humus, sous-bois et légèrement champignon humide

La première bouche se termine par une finale typique des vieux vins qui peuvent soit passer à l'évier soit se redresser avec l'aération.

Heureusement, ce côté réduit/moisi partira...

Grande souplesse et texture soyeuse avec du fond, de petits tanins bien présents, un alcool qui enrobe avec équilibre cette vieille patine fraîche et élégante.

L'attaque est surprenante sur des fruits presque orangés. Le milieu pinote tout comme la finale savoureuse et sous-bois.

Pas un monstre de volume ni de longueur mais un vin en pleine forme avec un équilibre puissance, fraîcheur, complexité aromatique évident.

Très belle surprise que ce Gevrey tout en délicatesse




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion