Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Domaine Hubert Lamy

Messagepar Greg v » 28 janv. 2016 22:04

Image


Site du domaine


20 rue des Lavières 21190 ST AUBIN
Tél. 03.80.21.32.55

La famille LAMY travaille la vigne à Saint-Aubin en Bourgogne, depuis 1640.

Aujourd'hui, le Domaine Hubert LAMY s'étend sur 18.5 hectares répartis sur les appellations Saint-Aubin, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay : quatre villages de la Côte de Beaune reconnus pour les vins blancs comme pour les vins rouges.

Mais le Domaine Hubert LAMY c'est d'abord un vigneron passionné, Olivier LAMY , qui travaille la vigne, vinifie et élève les vins.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Hubert Lamy

Messagepar Greg v » 28 janv. 2016 22:05

Hubert LAMY en Remilly 2006 :
Minéral et élégant avec une touche vanillée. 16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Hubert Lamy

Messagepar Greg v » 28 janv. 2016 22:09

Visite au domaine Lamy



Les vins dégustés par Simon Perrotte

Chassagne-Montrachet Le Concis du Champ 2013 (vin blanc)

Puligny-Montrachet Les Tremblots 2013 (vin blanc).



« En Bourgogne, on s'est fait dire que 2013 avait été un millésime froid. C'est dans ces années plus difficiles que le travail du vigneron peut briller, déclare le sommelier, avant de goûter aux deux vins que la SAQ Signature recevait la semaine dernière. De plus, le chardonnay est un cépage poreux, qui prend son caractère du sol, du bois et de la main du vigneron. »

Malgré leur prix, qui peut paraître exorbitant pour le commun des mortels, les deux cuvées ne sont pas issues des appellations les plus prestigieuses de la maison, mais ce sont néanmoins de belles parcelles au pied des grands crus Chevalier-Montrachet et Bâtard-Montrachet.

Le premier des deux vins est tout en fraîcheur, avec son bouquet d'agrumes et d'herbe fraîchement coupée. Le bois est présent, mais sans le côté vanillé. « Même si les notes grillées de jeunesse et d'élevage sont encore là, le Chassagne a une acidité très vive, une finesse qui en font un vin tout à fait intéressant à boire maintenant, estime le sommelier. Il pourrait aussi bénéficier de vieillir deux ou trois ans, pour que de nouveaux arômes se manifestent. »

Le côté crayeux du vin ne manque jamais de ramener Simon à un chapitre de son enfance. « Mes parents m'avaient inscrit à la gymnastique. Ça n'a pas duré longtemps, mais je n'oublierai jamais l'odeur de la craie qu'il fallait frotter sur ses mains. »

Le Puligny-Montrachet Les Tremblots est plus riche, plus rond, avec une finale de caramel écossais. « Celui-ci aurait avantage à vieillir. La grosse matière cache la finesse des arômes. Il est un peu gêné, mais sera excellent dans trois ou quatre ans. »



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Hubert Lamy

Messagepar ArnaudV » 20 janv. 2017 16:02

Hubert Lamy - Saint-Aubin 1er Cru "Clos du Meix" - 2012

Nez citronné ouvert mais pas très complexe.
Bouche minérale plus en longueur qu'en largueur. Finale crayeuse. C'est assez bon. Mais guère plus.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Hubert Lamy

Messagepar Greg v » 20 janv. 2017 16:14

Excuse moi Nono, mais peut on traduire ton "assez bon mais guère plus" par, c'est un bon vin mais pas à la hauteur de ce que j'attendais d'Hubert Lamy ?

Si non, change ta notation car je n'y comprends plus rien.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Hubert Lamy

Messagepar ArnaudV » 20 janv. 2017 16:56

Oui c'est effectivement sous entendu. Quand tu bois un vin de cette réputation avec le prix atteins par les bouteilles du domaine ces dernières années, ton jugement est forcément indexé sur tes attentes qui sont élevés. Donc c'est bon mais c'est pas exceptionnel et pas au niveau du prix. Je préfère boire un Labet qui sera (pour le moment) moins cher.

Je maintiens mon 16 (15,92 mais j'arrondis au supérieur) ;).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Hubert Lamy

Messagepar Sebovino » 20 janv. 2017 19:18

A l'aveugle, avec la succession de vins différents, je conçois qu'il est compliqué d'identifier un St Aubin de belle facture sans y voir un Santenay, un Puligny ou même un chardonnay d'ailleurs (Jura par exemple).

En revanche, quand sur salon, tu goûtes Lamy et sa gamme, puis Ramonet, puis des meursault 1er cru, et bien tu t'aperçois que les marqueurs des Saint-Aubin sont tous un peu plus bas que les autres appellations plus prestigieuses. C'était assez flagrant lors d'un beau salon.

Alors, je ne sais pas ce que tu attendais précisément de ce Lamy mais peut-être est-ce de l'ordre du fantasme qui n'arrivera jamais... :) :) :mrgreen: :rambo: :rambo:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Hubert Lamy

Messagepar Sebovino » 20 janv. 2017 20:05

Ci-dessous, petite dégustation des vins de Dancer, Ramonet et Lamy

Superbe comparatif, il faut cliquer et lire.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Hubert Lamy

Messagepar EricC » 20 janv. 2017 23:19

sebovino a écrit :En revanche, quand sur salon, tu goûtes Lamy et sa gamme, puis Ramonet, puis des meursault 1er cru, et bien tu t'aperçois que les marqueurs des Saint-Aubin sont tous un peu plus bas que les autres appellations plus prestigieuses.


Ah comment il se vinosophe, l'autre, là !
Va-t'en tu me dégoûtes :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Hubert Lamy

Messagepar Greg v » 07 juin 2020 11:36

Hubert Lamy Saint Aubin la Princée 2014


Enfin un Lamy qui m'impressionne !

Nez sur la noisette, la menthe, grillé noble

Bouche subtile et élégante. Très grande classe. On a l'impression de boire un beau Puligny

17/20




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion