Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Champagne, région mal-aimée des amateurs ?

Messagepar EricC » 08 mars 2017 11:48

Greg s'étonnait(ici) :
Bref, je ne comprends pas pourquoi les amateurs n'ont jamais de champagne dans leur cave :D


En-dehors du fait anecdotique que les bouteilles de champagne ont parfois des formats qui rendent leur rangement compliqué dans une cave, en ce qui me concerne c'est principalement pour une question de rapport plaisir/prix que je trouve très défavorable. Bien rares sont les bulles (de cette région) m'ayant apporté autant de plaisir que des vins blancs deux fois moins chers.

Je pense que notre conso ne dépasse pas 10 bouteilles par an, allez 15 en tenant compte des fêtes de fin d'année ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Champagne, région mal-aimée des amateurs ?

Messagepar Sebovino » 08 mars 2017 13:08

C'est le revers de la médaille. À force de jouer sur le côté festif, sur la magie de la bubulle qui va "faire de votre mariage un moment inoubliable" et bien, les communicants champenois nous ont convaincu du caractère exceptionnel de leur produit. soit on ne se marie plus, soit on ne le boit que lors de moments particuliers.

Ceci dit, tout le monde aime les bulles et en particulier le Champagne, même ceux qui le vilipendent pour des raisons évidentes de production "quasi industrielle".

Alors pourquoi les bulles ne représentent pas plus de 4-5% de ma cave?

Pour les raisons ci-dessus, pour celles d'Eric et par une vicieuse petite auto-conviction qu'il me serait difficile de trouver bon entre 8 et 15€. Parce qu'à force de boire très bon* chez les copinous (le très bon qui donne envie d'en avoir** en cave étant entre 25 GRAND MINIMUM et 70€), on oubli qu'il y a du très agréable en Loire, dans le Jura, voire en Alsace et en Bourgogne.

*Très bon: Un champagne suffisamment charnu qui passerait pour un très beau blanc sec tranquille si la bulle disparaissait.

**Très bon qui donne envie d'en avoir: pareil que * mais dont la production n'a pas été faite avec 15 levures différentes, un bidon de pesticide/minute et si possible inférieure à une production de 3 millions de cols /semaine...et si possible à moins de 300euros la bouteille (voilà pour la caricature mais point de fumé de cheminée sans feu)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne, région mal-aimée des amateurs ?

Messagepar Greg v » 08 mars 2017 13:42

Bon je suis le contre-exemple puisque je suis amateur de champagne.

Je tiens à dire qu'en terme de rapport qualité prix je pense que les choses s'inversent vers 35-40 euros. On trouve en effet des EXCELLENTS champagne à ce prix, alors que ce ne sera pas forcément vrai en Bordeaux, Bourgogne, Rhône.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Champagne, région mal-aimée des amateurs ?

Messagepar ArnaudV » 08 mars 2017 14:46

Pour les mêmes raisons qu'Eric (RQP défavorable) je boude cette région. Même si par principe je dois avoir plus de 50 bouteilles qui dorment en cave.

Greg v a écrit :Je tiens à dire qu'en terme de rapport qualité prix je pense que les choses s'inversent vers 35-40 euros. On trouve en effet des EXCELLENTS champagne à ce prix, alors que ce ne sera pas forcément vrai en Bordeaux, Bourgogne, Rhône.

Je suis pas complètement d'accord exemple Pierre Gonon c'est en Rhône ça coûte 27€ prix domaine et ça fait parti de ce qui se fait de mieux en Rhône.

Après oui effectivement on trouve la plupart des grands Champagnes entre 50 et 70€ à l'exception des plus spéculatifs ou des grandes maisons prestigieuses alors qu'en Bourgogne par exemple c'est devenu quasiment impossible de toucher un GC à moins de 70€.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne, région mal-aimée des amateurs ?

Messagepar Greg v » 08 mars 2017 15:02

Arnaud, je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas de bon rapport qualité prix dans ces régions. Je dis juste qu'à ce niveau de prix il y a pléthore de grands crus en Champagne, chez les vignerons indépendants.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Champagne, région mal-aimée des amateurs ?

Messagepar Sebovino » 08 mars 2017 17:07

Ok, la problématique concerne la Champagne encavée et non les bulles dans leur ensemble.

Le prix moyen d'un beau champagne, vineux et pas seulement "d'apéro" est tt de même très haut comparé aux vins tranquilles toute région confondue. Si en plus, tu désires des cuvées en biodynamie ou travaillées comme des parcellaires avec soin, alors les tarifs deviennent vite au delà des 50€. A ce prix, le reflexe peut.etre celui.d'aller vers le sommet du vin tranquille, la bulle en moins. Cette dernière devenant une.exception pour des moments "rares".

Perso, j'ai envie de plus.en plus.de boire."bulles&champagnes"




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion