Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Les "superbes" vins de Loire 100% Cabernet Franc?

Messagepar Sebovino » 22 avr. 2017 16:32

Et si on référençait, autant que faire se peut, les meilleures cuvées à base de l'unique Cabernet Franc de Loire

Pré en bulle:

Le cabernet franc est mon bestiaux, ma bête noire. Tout comme le phobique canin hyper sensible du chien, j'ai un radar à cab.f. Ses notes végétales terreuses, son poivron vert ou rouge (et pourquoi pas jaune d'ailleurs?), sa droiture et ses tanins souvent peu sympathiques en jeunesse m'ont toujours poussé à faire un tour à la piscine quand on me proposait de partager un verre.

Oui mais voilà, bien que la Loire soit avant tout, à mon sens, une terre de blancs, elle produit évidemment l'exception qui confirme la règle:

De savoureux cabernet franc.

Donc:

Mais il faut trier, chercher et pas forcément chez les grands, les réputés domaines.

Les superbes cuvées 100% cabernet franc ligériennes ne sont pas nombreuses eu égard à ce que l'on trouve dans d'autres régions (tout cépage confondu), tant en prix qu'en plaisir. Mais elles existent. Elles se planquent parfois au sein d'un domaine, qui peut produire 4 daubasses et une bonnasse. Alors on ira voir ce domaine non pas pour sa gamme mais pour CETTE CUVÉE, qui mérite amplement d'être encavée et qui remet au centre des cocotiers, un cépage qui peut atteindre des sommets sur Bordeaux.

Quelles sont vos cuvées phares, celles qui ne décoivent quasiment jamais et qui atteignent des équilibres savoureux?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les "superbes" vins de Loire 100% Cabernet Franc?

Messagepar Greg v » 22 avr. 2017 18:09

Il est rare que je me pâme devant un cabernet franc de Loire. C'est donc facile de citer ceux qui m'ont plu car ils sont peu nombreux.

Il doit y avoir :

- Clos Rougeard. J'ai bu de très belles choses, mais aux prix actuels on passe son tour immédiatement
- Domaine de la Butte. On parle tout le temps des blancs de Blot, mais franchement je trouve ses rouges délicieux et classes. Mon préféré : mi pente
- Yannick Amirault : j'ai toujours bien aimé
- Clos Cristal
- Alliet, évidemment
- Chevalerie : beaucoup aimé à chaque fois que Sylv20 en a proposé une bouteille



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les "superbes" vins de Loire 100% Cabernet Franc?

Messagepar Sebovino » 22 avr. 2017 20:12

Monsieur V,

Vous aimez toutes les cuvées d'Amirault, d'Alliet et de la Chevalerie?!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les "superbes" vins de Loire 100% Cabernet Franc?

Messagepar Sebovino » 23 avr. 2017 15:23

Je suis formel, voici quelques cuvées, en attendant les autres, sur lesquelles il est IMPOSSIBLE d'avoir un relent d'animosité.

- Sylvie Augereau cuvée "Les Manquants" - AOP Anjou 100% Cabernet franc
- Patrick Baudouin cuvée "Les Coteaux d'Ardenay" - Anjou 70% Cab F/ 30% Cab Sauvignon ( je triche un peu )
- Philippe Alliet cuvée "Coteau du Noiré" - Chinon
- Domaine de l'R cuvée "Les folies du noyer vert" - Chinon

A noter la parcelle "Les Perrières" sur les coteaux de Bourgueil, qui offre toujours beaucoup de profondeur et d'accessibilité en jeunesse, tout en restant ferme et dense. Le Domaine de la Pinte et le Domaine Breton offre deux très belles définitions des Perrières.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les "superbes" vins de Loire 100% Cabernet Franc?

Messagepar Greg v » 26 avr. 2017 13:47

Si tu veux faire une comparaison tu as quasi tout le monde ici :

http://loireenscene.fr/




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion