Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Saviez-vous que Rayas était un terroir avant d'être le fameux château Rayas?

Messagepar Sebovino » 10 mai 2017 15:44

Ok vous le saviez...

..."Le Rayas" est un terroir sableux situé au nord-est-est de Chateauneuf-du-Pape. Beaucoup plus au sud tout de même que le terroir "La Janasse". "Le Rayas" est à côté de "Pignan". Voici donc les deux terroirs de prédilection de Château Rayas, domaine qui produit la cuvée Rayas et Pignan, entre autre.

Et lorsqu'on pense à Rayas, on pense à Reynaud et hop on a en tête une finesse de constitution incomparable et une aromatique typique.

Mais voilà, tous les domaines qui font du vin à partir du secteur "Le Rayas" - et oui, Reynaud n'est pas le seul - ne proposent pas une définition aussi fine, des tanins aussi subtils.


Et d'ailleurs, quels sont les domaines qui font du "Rayas" sur le trerroir "Le Rayas"?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Saviez-vous que Rayas était un terroir avant d'être le fameux château Rayas?

Messagepar Greg v » 10 mai 2017 17:09

Je sais que la cuvée "les raisins bleus" d'Eddie Feraud jouxte le domaine Rayas sur des sables. Après je ne sais pas si c'est précisément le même "terroir"



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Saviez-vous que Rayas était un terroir avant d'être le fameux château Rayas?

Messagepar Greg v » 10 mai 2017 17:11

St Préfert semble avoir des vignes sur le secteur.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Saviez-vous que Rayas était un terroir avant d'être le fameux château Rayas?

Messagepar EricC » 10 mai 2017 22:59

Greg v a écrit :Je sais que la cuvée "les raisins bleus" d'Eddie Feraud jouxte le domaine Rayas sur des sables. Après je ne sais pas si c'est précisément le même "terroir"


... et c'est pas tout à fait le même style, du moins sur le millésime que j'avais goûté (2012 ?)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Saviez-vous que Rayas était un terroir avant d'être le fameux château Rayas?

Messagepar Sebovino » 10 mai 2017 23:01

Effectivement, je crois que Saint Prefert a des ceps sur "Le Rayas".

Mais sur ma dernière dégustation de la gamme, il y a quelques semaines, aucune des cuvées n'avait des similitudes avec Château Rayas. Ceci dit, les vins de Reynaud sont rarement dégustés en jeunesse ( -10 ans pour Rayas?)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Saviez-vous que Rayas était un terroir avant d'être le fameux château Rayas?

Messagepar Sebovino » 10 mai 2017 23:21

Rectificatif:

Il semblerait que Saint Prefert n'ait pas de ceps sur "Le Rayas". Leur cuvée partiellement sur sable est issue du quartier "Le Cristia" plus à l'est que "Le Rayas".



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Saviez-vous que Rayas était un terroir avant d'être le fameux château Rayas?

Messagepar Sebovino » 11 mai 2017 10:04

Le Château Sixtine produit du vin issu du quartier "Le Rayas".

On peut lire sur son site que ce terroir, le seul sablonneux de l'appellation, est plus frais de part sa situation géographique; permettant " d'élaborer des jus d'une grande élégance".

Pas le souvenir d'avoir vérifié verre en main...




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion