Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar Sebovino » 08 juin 2017 09:07

Et un pavé sur le cocotier, un!!

Qu'on ne me dise pas que le "saint vin" rouge de la Grange des Pères est identifiable facilement à l'aveugle, comme peuvent l'être plus aisément le style Reynaud (Rayas...) et le style Coche Dury (Bourgogne blanc grillé).

Non, le rouge de la Grange des Pères est devenu une icône, un vin spéculatif, la caution grand vin et finesse du Languedoc; mais à l'aveugle, face à d'autres superbes Languedoc, pas facile à reconnaître à tous les coups, n'est-ce-pas?! Et pas sûr qu'il sorte comme le préféré des dégustateurs...

C'est qu'en Languedoc, il n'y a pas les Vaillé et une horde de pignoufs. Les terroirs sont identiques ou proches, l'élevage n'est plus un secret de quelques dieux, le travail de la vigne est certainement au moins aussi consciencieux qu'à la GDP. Mais son vin sort à 50€, se revend dans la foulée sur ebay au moins 80€ et il faut pleurer des mois pour espérer avoir un rdv (personnellement, sans prise de rdv, j'ai été très bien reçu et suis reparti avec quantité de bouteilles...). Ça peut aussi expliquer son isolement artificiel qualitatif...


Le style Grange des Pères n'est pas d'une singularité évidente bien que son encépagement diffère de beaucoup. Mais comme un cabernet sauvignon peut ressembler à une syrah qui peut mimer un grenache, ce dernier montrant parfois des accents de pinot noir ou sciaccarellu, je suis en droit de vous poser cette question cocotière:

Quels sont les cuvées languedociennes dont l'esthétique se rapproche à s'en méprendre du style, de l'équilibre et qualité organoleptique d'ensemble Grange des Pères (même pour 5x moins cher, n'ayez pas peur de regretter vos achats :) )?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar Greg v » 08 juin 2017 12:19

En préambule je dirais que si, il y a quand même un style propre à GDP : soyeux et complexité aromatique, finesse et équilibre.

Ceci étant posé, je trouve que le vin qui a le plus de lien de parenté est la cuvée Guilhem Gaulcem de Ermitage de PSL



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar ArnaudV » 08 juin 2017 12:49

Greg v a écrit :Ceci étant posé, je trouve que le vin qui a le plus de lien de parenté est la cuvée Guilhem Gaulcem de Ermitage de PSL

Je peux te rejoindre là dessus. Néanmoins GDP survole souvent les débats. Et dire que d'autres petits vins du languedoc pourrait facilement rivaliser avec je n'en suis pas sûr.

Il y a certaines bouteilles de GDP qui m'ont déçues et qui ont été dépassées par d'autres vins du Languedoc. Mais je pense que c'était soit un effet millésime ou un défaut de bouteille. Une GDP qui se goûte à son optimum est quand même à part.

Pour moi Pierre Vaisse partage en commun avec GDP le soyeux de sa texture mais sans atteindre la classe ou la race de GDP.

Pour moi GDP est un grand vin qui peut se comparer sans rougir à n'importe quel autre grand vin toutes régions confondues.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar Sebovino » 08 juin 2017 13:10

Donc, si je vous lis bien, la Grange des Pères rouge a ceci de finesse, de complexité, de plénitude, de "race" qu'aucune autre cuvée n'arrive à l'égaler?

Tout juste la cuvée Guilhem Gaulcem du très bon domaine Ermitage du Pic Saint Loup ou Pierre Vaisse, dont je n'ai goûté qu'un vin, peuvent prétendre au podium?

C'est un avis.

Ça signifie que le principe de finesse tannique, de complexité ou précision aromatique, d'équilibre et profondeur sont confisqués par les Vaillé, leur terroir et savoir-faire?

En fait, j'ai beaucoup de mal à valider cette supériorité évidente tant les vignerons de qualité et les différentes cuvées de chacun sont nombreux... Car en plus des domaines les plus référencés sur les guides et forums d'amateurs, il y a aussi les vins de domaines non moins qualitatifs, qui travaillent avec conscience, précision, grand savoir-faire, sur des terroirs de grandes qualités, avec des vieux cépages et des élevages maîtrisés.

Ça fait un paquet de cuvées références tout de même...

Mais peut être que la Grange des Pères au Languedoc ce que Goisot est à l'auxerrois, Rayas à Chateauneuf ou Clos Rougeard aux rouges ligériens (tiens tiens...est-ce que le Clos Rougeard est vraiment le rouge le plus fameux :)?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar Greg v » 08 juin 2017 13:22

Tu as peut être des pistes à nous donner ?

Pour moi y a pas photo : GDP est au dessus de la mêlée. C'est clair et net. Je partage l'avis d'Arnaud : on peut parler de grand vin. Et en Languedoc je n'en vois pas tellement d'autre.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar Sebovino » 12 juin 2017 00:19

Je pense qu'avant de vouloir trouver des cuvées qui ressemblent ou qui sont supérieures qualitativement à GDP, il convient de définir l'âge des bouteilles compratives.

Je l'estime à 8 ans; âge qui permet aux plus austères en jeunesse de se patiner et aux plus éclatantes de rester en vie.

Et dans ces conditions, beaucoup de vins risquent de mener la vie dure à GDP, qui d'ailleurs risque de ne pas être identifié aisément...

Alors, je peux déjà citer la cuvée Castel Viel des Prés Lasses, le rouge du Puech Lazert, potentiellement une cuvée de Mas des Chimères, Olivier de Navarre, Aiguelières "Côte Rousse" que Cora et moi-même avons placé sur Fonsalette ou Pignan (...) Des vins à moins de 20 euros... noté souvent entre 16,5 et 17,5



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar Greg v » 12 juin 2017 08:48

GDP c'est toujours bon sur tous les millésimes et à tout âge. On va pas comparer avec Aiguelières que tu n'as goûté qu'une seule fois.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar Sebovino » 12 juin 2017 18:14

Franchement, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'un GRAND VIN se doit d'être à toutes les étapes de sa vie -jeune/ado/vieux- mais avec ce principe Mas Jullien est un petit vin puisau'il est ingrat en jeunesse.

Aiguelières, certes, je n'ai bu que ce fameux Côte Rousse 2003 que j'ai trouvé brillant. ce domaine avait très bonne réputation et bien que je n'ai que peu de recul, la qualité d'une bouteille donne le ton.

Sur la constance: Je me fous qu'un domaine soit régulier année après année. Si un domaine que j'affectionne foire un millésime pour X raison, je repasserai l'année suivante. L'idée est qu'il sache faire très bon.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar Greg v » 12 juin 2017 20:33

Franchement non : on ne se fout pas qu'un domaine prestigieux rate un millésime. Si un jour tu t'offres un Rayas, un Coche ou une GDP tu imagines justement que, quoiqu'il arrive, tu auras un bon vin ! Et c'est donc ça qui les fait entrer dans la légende.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar Sebovino » 12 juin 2017 22:42

Notre digression va automatiquement entrainer la création d'un nouveau fil "question qui secoue le cocotier"!

Rapidement donc, le "ratage" peut être lié aux goûts personnels de chacun (j'aime le domaine Chidaine les années "froides" cr les sucres résiduels maisons y sont moindre), aux aléas du millésime (2013 sur Bordeaux) ou bien encore aux prises de risque du vigneron qui cherche, tente d'évoluer et travaille sur le fil du rasoir...

Et ça arrivera à la Grange des Pères, si ce n'est pas déjà arrivé... Moi ce qui m'importe c'est de faire l'avocat du diable en posant cette question:

Le rouge GDP est-il réellement seul au monde (dansle Languedoc) en terme stylistique (et qualitatif)?

Des superbes cuvées, il y en a, tu en as bu Greg, comme ce Castel Viel noté 17 ou ce Puech Lazert (qui lui est un vrai concurrent à la GDP de part sa proportion de cabernet). Parfois, certaines ne sont jamais médiatisées ni mises en avant par les milieux autorisés (amateurs avertis, forum, guide, restaurateurs/sommeliers en vogue, caviste de renom...).



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quels sont les vins qui ressemblent à ceux de la Grange des Pères?

Messagepar EricC » 13 juin 2017 11:27

Sur le fait que GDP peut être très bon, mais ne l'est (amha) pas forcément toujours, j'avais déjà évoqué une dégustation d'il y a maintenant 10 ans : Grange des Pères




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion