Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar ArnaudV » 06 oct. 2017 11:07

Sebovino a écrit :Nombreu(ses)x sont les ouvreurs de bouteilles à penser que le vin est meilleur dès l'ouverture. Mais nombreu(ses)x pensent que rien ne vaut 24h d'aération. Et beaucoup se positionnent au milieu des deux rives, quitte à se noyer.

N'est-ce pas plus complexe?



ArnaudV a écrit :
Greg v a écrit :Le Marsannay Cornilhac 2016 est sur les fruits bancs mûrs, floral, avec du gras, de la fraîcheur, un petit perlant au départ qui participe à la fraîcheur et une belle amertume. Assez persistant. 15,5+/20

Je suis obligé d'intervenir il s'agit bien de la cuvée Marsanne et non pas d'un Marsannay. Bien qu'il aurait pu acheter des raisins de là bas mais bon ce n'est pas le cas !

Greg v a écrit :Le Julien Cecillon Saint Joseph 2015 m'a vraiment plu à l'ouverture, sur les fruits à noyau, les épices, le poivre, une pointe d'élevage. Il est bien structuré, moelleux, avec quelques tanins encore saillants, une belle longueur. L'ensemble est charmeur et promet pour dans quelques années. 16,5+/20
En revanche le lendemain il est plus strict et moins charmeur, même si la matière reste belle.

16,5+/20 je te trouve dur. Ça vaut sérieusement plus que ça. Et d'ailleurs quand j'y repense j'avais été dur dans la notation du Saint-Péray Gémini 2015 qui vaut lui aussi plus que ça.

Le toucher de bouche donne vraiment envie de se resservir. C'est un vin qui est bien au dessus des standards de l'appellation et il n'a rien à envier à ceux des meilleurs producteurs.

Et pour ce qui est de la dégustation à J+1, rares sont les vins qui sont aussi bon ou meilleur à J+1 qu'à J0. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté le Coravin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar Sebovino » 06 oct. 2017 19:20

Et pour ce qui est de la dégustation à J+1, rares sont les vins qui sont aussi bon ou meilleur à J+1 qu'à J0. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté le Coravin.



Excusez Greg V, il a toujours cru que Marsannay était un lieu-dit de Saint-Joseph...

Mais je suis surtout obligé d'intervenir sur le J+0/J+1.

C'est une blague Arnaud ou tu voulais dire l'inverse? Tu veux que je te ressorte le numero RVF sur l'aération 48h VS 2h carafe VS Ouverture sans aération?

Et s'il le faut, je te sortirai la très sérieuse étude comparative de l'Institute ES Master of Londinium Sebovinienne concluant ceci sur la relative supériorité du J+0 sur le J+1:

"hihihihihi hahahaha stop it plz c'est trop.rigolo" 20 ans d'étude exhaustive.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar Greg v » 06 oct. 2017 19:24

Pour ma part je pense qu'il est plus fréquent que le vin soit meilleur le jour J qu'à J+1, mais ça se tient.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar ArnaudV » 07 oct. 2017 23:53

Pour moi ça ne se tient pas du tout. A J+1 la plupart des vins sont impropres à la consommation ! ;)
Même avec un Vacuvin, le vin perd énormément de qualité organoleptique à de rares exceptions prêt. Et je ne suis pas le seul à le penser. Je pense que tout ceux qui ont acheté, comme moi, le Coravin pense la même chose sur ce sujet.

D'ailleurs à J+1,+2,+3,+X les vins tendent à se ressembler. Ils deviennent moins net, s'oxyde. Vraiment je n'apprécie pas.

D'ailleurs quand je demande un vin au verre, je demande directement depuis combien de temps la bouteille a été ouverte. Si bouteille ouverte la veille je ne prends pas le vin. D'ailleurs, ça m'est arrivé de renvoyer le verre pour des raisons de vin trop oxydé. Ça m'arrive même régulièrement ! ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar Greg v » 09 oct. 2017 09:04

Hier fond de bouteille du Roche aux Moines 2010 du domaine FL, servi à l'aveugle par Arnaud V : il s'est révélé bien meilleur que la même bouteille bue la veille chez moi.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar ArnaudV » 09 oct. 2017 09:18

Greg v a écrit :Hier fond de bouteille du Roche aux Moines 2010 du domaine FL, servi à l'aveugle par Arnaud V : il s'est révélé bien meilleur que la même bouteille bue la veille chez moi.

Je corrigerais juste. Il s'est révélé moins pire que lors de ma dégustation de mes 4 verres Coraviné mercredi soir.
Disons que le bois s'était un peu fondu même s'il restait présent. Mais à l'ouverture ce vin faisait jus de planche avec d'un côté la matière (jolie) dissocié totalement du bois. Effectivement bouteille ouverte le dimanche, cela avait changé, même si cela reste un type de vin que je ne prends aucun plaisir à boire.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar Greg v » 09 oct. 2017 09:19

Je laisse répondre les autres mais ce fond de bouteille était pour moi le meilleur blanc d'hier.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar ArnaudV » 09 oct. 2017 14:25

La dégustation d'hier va faire couler beaucoup d'encre tant des écarts de perceptions ont été révélés !



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar mrim » 09 oct. 2017 14:47

Pour ma part, pas une grosse perception de bois. J'ai trouvé cela pas mal sans plus avec un RQP clairement défavorable quand on sait ce qu'on peut avoir dans la région pour le même prix.

Pour en revenir à la question initiale, cela dépend clairement du vin. Seule certitude pour moi pas d'amélioration sur les vins natures si on parle en jours. Si on parle en heures ça peut permettre au vin de moins sentir l'écurie ou le cidre :jesors:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar Sebovino » 09 oct. 2017 17:20

Arnaud V,

Les différences de perceptions lors votre dégustation du dimanche 8 octobre, ça te dit d'en parler dans le fil que tu vas créer à cet effet ICI, avec par exemple la liste des vins, ses cépages et tout et tout? :)

Mrim,

Je suis BIEN ÉVIDEMMENT d'accord avec toi sur l'aération et ses usages.
Cépages
sol/sous sol
vinification
élevage
usage des sulfites
millésime
etc...

Si sur le nature sans sulfite ajouté à très très peu, attendre 24h (même simplement épaulé) me semble peu judicieux en règle général, sur les autres vins qui ont été faits dans un milieu réducteur, ou fortement boisés, l'aération 24h avec petite surface oxygénée me semble souvent salvateur...mais pas toujours :mrgreen:

L'exemple type:
Emmanuel Reynaud insiste sur les 24/48h nécessaires avant de boire ses vins. Oui, mais il m'est arrivé que le vin soit meilleur dès l'ouverture.

Contre exemple type:
Ouverture d'un "simple" Grave de Vayre rouge relativement jeune et ultre boisé. Bouteille oubliée dans le frigo sans intention d'y retoucher. 1 mois ou 3 mois après, le vin avait perdu tout ou partie de son bois neuf et était bon sans notes d'oxydation génantes...comme quoi...

Maintenant, si Sieur Arnaud V, carafe dans le salon à 21°, pendant 24h, un Muscadet inox de l'Ecu, il est probable que le J+0 eut été un meilleur choix.
Mais épauler 24h au frais un Bandol de Tempier , un Bordeaux de Cornélie, un Rhône de Bois de Boursan jeune ou un Vouvray de Blot, me semble aussi un très bon choix.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar Greg v » 09 oct. 2017 19:59

Aiguilhe 2009 est légèrement plus compoté à J+1. Donc un peu moins bon.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar EricC » 09 oct. 2017 20:52

Greg v a écrit :Je laisse répondre les autres mais ce fond de bouteille était pour moi le meilleur blanc d'hier.


Pareil.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar Sebovino » 18 oct. 2017 16:53

Greg v, il a écrit le 18 oct. 2017 à 09:04 du mat':

Aupilhac "Cocalières"2012
A J+2 il n'avait plus ce caractère de parfum violent, c'est devenu souple et agréable.


One pwointe de plus pour les J+.



Patrice
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2017 19:47

Re: Les vins: Sont-ils meilleurs le jour même qu'à J+1 ou J+2...?

Messagepar Patrice » 16 nov. 2017 17:35

C'est effectivement une plaie de ne pas pouvoir conserver le reste d'une bouteille correctement. J'ai testé la méthode Vacu vin + frigo, sur les rouges jeunes avec une grosse structure, J+1 peu passer, mais pour tous les autre vins pas du tout.
Du coup, avez-vous un retour d'expérience avec le Coravin ?
Edit : ok plus la peine j'ai appris à utiliser la fonction Recherche du forum !




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion