Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Qu'est-ce-qu'un vin "pur"?

Messagepar Sebovino » 07 déc. 2017 11:55

Qu'est-ce-qu'un vin "pur"?

Quelques définitions:

Chimie:
•Corps dans lequel n'existe aucune matière étrangère décelable par un réactif physique ou chimique. Corps, substance (à l'état) pur; corps chimiquement pur.

Autres:
•Qui n'a pas de composant étranger ou qui n'en contient que dans une proportion faible et conforme à des normes établies. Pure laine; pure soie; confiture pur fruit, pur sucre; saucisson pur porc.

•Qui n'est pas altéré; qui n'est pas corrompu, souillé par un autre élément

•Avoir les mains pures. Être innocent et n'avoir aucune mauvaise intention

•Celui qui est très pur, qui sacrifie tout à ses principes.

•Qui donne une impression esthétique sans se référer à quelqu'un ou à quelque chose appartenant au monde réel ou imaginaire; qui n'est ni descriptif, ni figuratif.

Source:http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pur

•Qui est sans mélange. Du vin pur. Il vomit du sang pur.

•Il se dit de la race, du sang. Une race pure. L'espèce de l'aigle commun est moins pure que celle du grand aigle.

•Que rien ne vicie, n'altère, ne corrompt. Un air pur.

•Qui est sans tache, sans souillure, sans corruption.

Source:https://www.littre.org/definition/pur

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales et le Littré sont formels.

Tout vin qui se voudra le plus pur possible devra:
▪ être issu d'un(e) vigneron(ne) dont le but est de faire du vin sans se soucier des retombées financières. Le vin prime sur le gain.
• être issu d'un monocépage pour délivrer la quintessence de celui-ci.
• être issu d'une terre préservée au mieux de tout traitement chimique et traitement en général.
• avoir été travaillé, accompagné par la main de l'homme, en conscience, sans chercher la facilité technologique.
• avoir été vendangé à juste maturité et ramassé par temps frais
• avoir été vinifié sans intrants et basse température pour ne pas gruger sur les arômes de fruits noirs avec la hausse des températures.
• avoir été élevé sans intrants ni contenants qui marqueraient le jus et si possible en cuve béton
• avoir été mis en bouteille et stocké dans un soucis de préservation de la fraîcheur du fruit.
• avoir été réalisé sans contraintes d'un environnement administratif conformiste

Un vin qui serait donc hors AOC, en biodynamie et "nature", travaillé par un paysan-vigneron revendiqué dont le but ultime est de combiner à la perfection un fruit pur et éclatant de vitalité avec le sucre, l'acidité, l'amertume, l'alcool. Une certaine idée sans compromis de l'équilibre et du plaisir.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est-ce-qu'un vin "pur"?

Messagepar Sebovino » 07 déc. 2017 12:05

Ne pas confondre la PURETÉ et l'HARMONIE et encore moins la pureté avec la RACE.

RACE: Un sujet de pure race est celui qui descend directement, sans croisement, de la souche de la race elle-même. Un vin de grande race serait-il un vin issu de vignes en monocépage préphylloxériques...?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Qu'est-ce-qu'un vin "pur"?

Messagepar Greg v » 07 déc. 2017 12:27

Encore une notion super subjective. Dans mon esprit c'est un vin qui s'exprime sans artifice ou sans élément dissocié. Donc pas de boisé, de l'équilibre, pas de sucre dissocié, pas d'arômes déviants, ou d'arômes marqués provenant de la vinif etc ...

J'ai bien vu que tu reprenais une discussion d'LPV. Je n'ai lu que les 3 ou 4 premiers messages et j'avoue que je suis toujours étonné par les avis de Patrick Essa qui du haut de ses grandes connaissances, qui sont évidentes, assène parfois des vérités que je trouve étonnantes.


EDIT : pour être clair ce qui m'étonne chez Essa, c'est qu'on puisse dire qu'un vin variétal ne peut être pur (et pourquoi donc ?) et surtout : "et marqué par une floralité qui sans conteste signe les vins les plus nobles. Quel que puisse être le cépage..."

Alors que de la floralité dans un viognier par exemple, serait non seulement variétal, mais me ferait fuir.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est-ce-qu'un vin "pur"?

Messagepar Sebovino » 07 déc. 2017 12:47

Greg v a écrit :Encore une notion super subjective. Dans mon esprit c'est un vin qui s'exprime sans artifice ou sans élément dissocié. Donc pas de boisé, de l'équilibre, pas de sucre dissocié, pas d'arômes déviants, etc ...


Tu es dans la-les définitions. Sans artifices,éléments dissociés, arômes déviants.

Si on veut appeler une voiture "chat" parce qu'elle capable d'aller d'un point A à un point B avec une accélaration redoutable, alors on entre dans la subjectivité lexicale la plus totale.

Pur/pureté à des sens. Beaucoup utilise le mot pur à dessein poétique, philosophique, or le vin en bouche n'est pas philosophique, il y a une façon concrète de le faire PLUS OU MOINS PUR et de le rendre en bouche pur. Idem pour le mot RACE, 99,99% des gens qui utilisent ce terme galvaudent totalement sa définition. Le terme devient clivant, totalement subjectif et compréhensible d'une certaine catégorie de buveurs: les experts habitués à manier les mots et transgresser leurs définitions.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est-ce-qu'un vin "pur"?

Messagepar Sebovino » 07 déc. 2017 13:05

Greg v a écrit :J'ai bien vu que tu reprenais une discussion d'LPV. Je n'ai lu que les 3 ou 4 premiers messages et j'avoue que je suis toujours étonné par les avis de Patrick Essa qui du haut de ses grandes connaissances, qui sont évidentes, assène parfois des vérités que je trouve étonnantes.


EDIT : pour être clair ce qui m'étonne chez Essa, c'est qu'on puisse dire qu'un vin variétal ne peut être pur (et pourquoi donc ?) et surtout : "et marqué par une floralité qui sans conteste signe les vins les plus nobles. Quel que puisse être le cépage..."

Alors que de la floralité dans un viognier par exemple, serait non seulement variétal, mais me ferait fuir.


1- Les premiers messages sur LPV me sidèrent. Une définition est lancée ET PAS UN CONTRIBUTEUR pour poser les bases de toute discussion sérieuse; pas une définition officielle; pire un élan de définition personnelle comme pour chercher une singularité megalomaniaque. Bref...

2- Un certain Enzo compare la pureté à l'harmonie. Ah bon? Ça sort d'où? Du petit Enzo en 4 volume?

3- Sur Essa: Il confond un vin pur pris dans sa globalité ( choix du vigneron, terre, vigne, vendange, vinification, élevage) et une expression du vin pure simplement en bouche donc totalement décontextualisé. Je doute que les vins de Buisson Charles soient purs, en revanche, ils sont certainement très harmonieux...

4-Je ne vois AUCUN RAPPORT entre un type d'arôme (floral ou pas) et la pureté d'un vin.

5- Pour Greg: Un vin peut être pur, floral et ne pas t'évoquer quelque chose d'agréable, d'harmonieux, il n'en sera pas moins pur pour autant. amha



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est-ce-qu'un vin "pur"?

Messagepar Sebovino » 07 déc. 2017 13:32

J'ajoute qu'une confusion (in)consciente est faite, toujours à la lecture de différents messages et propos, entre PUR/PURETÉ, COMPLEXE/COMPLEXITÉ AROMATIQUE et même NATURE DE L'AROMATIQUE....c'est l'pompon.

Car IL VA DE SOI et des définitions que l'homme de lettre s'est fait IÈCH à pondre depuis des siécles que la pureté peut et quasi se doit d'être la plus simple de part son origine ( dans notre cas, un vin, par exemple de pinot noir 100% ) et peut prendre l'accent d'un mono arôme en bouche, comme la fraise ou la patate douce si le sol s'y prête.

Qu'un vin dégage en rétro de l'eau de roche volcanique, du tilleul, de la rose ancienne et de la framboise enveloppé dans une fine acidité à la texture vibrante et soyeuse font de ce vin une boisson complexe et agréable MAIS PAS PURE. Désolé les fans.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est-ce-qu'un vin "pur"?

Messagepar Sebovino » 07 déc. 2017 13:50

J'ajoute que le mot PURE est tellement fort, parfois même dangereux à employer qu'il implique des critères forts:

Pour identifier un vin pur, il faut sortir du contexte bucco-buccal ou plus largement de l'insupportable et niais tryptique oeil-nez-bouche. Il faut savoir qui le fait, où, comment, pourquoi et une fois su, on teste le produit final pour la grande sentence...

Pour identifier, un vin complexe, il suffit que le vin ait plus de 3 arômes et il vous met dedans au niveau reconnaissance.

Pour identifier un vin agréable et harmonieux, il suffit de le mettre en bouche et avec vos petits capteurs mal ou bien éduqués, vous pourrez dire "hmmm il est agréable et harmonieux ce vin tiré à 300000 cols aux arômes délicats de vanille et cassis et menthe levure Ard345 avec cette belle acidité d'acidification...j'adore, c'est un vin pur!"



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Qu'est-ce-qu'un vin "pur"?

Messagepar Greg v » 07 déc. 2017 15:08

En tout cas on sent bien que tu as envie de discuter sur le sujet



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est-ce-qu'un vin "pur"?

Messagepar Sebovino » 07 déc. 2017 18:14

Absolument.

Et je suis parfaitement prêt, à l'instar du Le joueur d'échecs de Zweig, à débattre seul avec la plus grande férocité!

D'ailleurs, Sebovino dit n'importe quoi en voulant faire croire que la définition de la pureté du vin s'applique uniquement aux monocépages ( comme la race pur ou pur sang cbez les chevaux) . Car associer un savagnin à un gewurztraminer respecterait la pureté de la démarche et du vin puisque les 2 sont issus de la même souche mère...




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion