Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
FabienA
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2018 17:57

Taux d'oxygénation d'un vin

Messagepar FabienA » 27 janv. 2018 18:02

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet scolaire en lien avec le vin, je me permets de faire appel à votre aide dû à notre manque de connaissance sur ce sujet.

Nous avons pour projet de développer un petit appareil visant à améliorer les dégustations de vin. En effet celui-ci prendrait en compte divers paramètres tels que la température ou le taux d’oxygénation du vin en bouteille. Ces informations seraient ensuite traitées pour indiquer au consommateur le temps de carafe nécessaire avant une dégustation optimale.

Notre équipe, composée d’une dizaine d’étudiants, a les compétences nécessaires en électronique et informatique pour réaliser ce projet. Malheureusement, malgré nos recherches, nous manquons de connaissances sur le vin. C’est pourquoi je fais appel à vous pour répondre à nos différentes questions :
• Le taux d’oxygène optimal dans un vin est-il le même pour toutes les sortes de vin ? Est-ce le même taux pour le vin blanc que pour le vin rouge, ou est-ce le même taux pour tous les vins rouges par exemple ?
• Quelle(s) est/sont la/les valeurs(s) du taux d’oxygénation du vin pour une dégustation optimale ? Ces valeurs peuvent être précises ou approximatives.

Si vous connaissez des personnes susceptibles de pouvoir nous aider, n’hésitez pas à nous transmettre leur adresse mail et nous les contacterons directement.

Merci d’avance

Cordialement

Fabien AUDOUIT



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Taux d'oxygénation d'un vin

Messagepar Greg v » 27 janv. 2018 19:59

Bonjour Fabien. A mon humble avis :

Le taux d’oxygène optimal dans un vin est-il le même pour toutes les sortes de vin ?

Non, pas du tout. C'est très variable.

Est-ce le même taux pour le vin blanc que pour le vin rouge, ou est-ce le même taux pour tous les vins rouges par exemple ?

Je dirais qu'un vin rouge a plus souvent besoin d'oxygénation, même si ça reste très variable. D'ailleurs c'est souvent les vins blancs qui peuvent être trop oxydés par une ouverture prématurée. Mais c'est tellement difficile de généraliser ..

Quelle(s) est/sont la/les valeurs(s) du taux d’oxygénation du vin pour une dégustation optimale ? Ces valeurs peuvent être précises ou approximatives.

Les réponses au dessus montrent qu'il est impossible de répondre. Moi je trouve que dans le doute il ne vaut mieux pas oxygéner et si vraiment le besoin s'en fait sentir, on peut toujours carafer. Sur certaines régions j'ai mes habitudes. Sur un Bordeaux qui n'est pas trop âgé, par exemple, j'aime bien simplement déboucher le vin, voire l'épauler, pendant plusieurs heures.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Taux d'oxygénation d'un vin

Messagepar Sebovino » 29 janv. 2018 22:32

Pour avoir testé un des gadgets produits ( D-Vine de mémoire ) qui s'apparente à ce que ton équipe désire faire et parce que j'ai dégsuté, de multiples façons, des milliers de vins, je suis formel sur le caractère totalement réducteur et fantaisiste de ce type d'"outil".

Vouloir maîtriser le temps, la complexité et intensité aromatique et la plage de maturité dans un appareil tout en un, et ce sur des vins très différents les un des autres est un pur fantasme d'ingénieurs et de commerciaux. Un appareil pour naif et grand enfant.

Après tout pourquoi pas. D-Vine a un action réelle sur les perceptions organoleptiques. Mais action n'est pas synonyme de maîtrise ou qualité et encore moins "restitution au plus près de 20 ans de garde dans ue cave à 12 degrés"



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Taux d'oxygénation d'un vin

Messagepar Sebovino » 29 janv. 2018 22:43

Ceci dit, un positionnement honnête et réel en lien avec les avantages et les nombreuses limites et contraintes d'un tel produit peut trouver son marché...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Taux d'oxygénation d'un vin

Messagepar EricC » 03 févr. 2018 21:00

FabienA a écrit :Bonjour,

Dans le cadre d’un projet scolaire en lien avec le vin, je me permets de faire appel à votre aide dû à notre manque de connaissance sur ce sujet.

Nous avons pour projet de développer un petit appareil visant à améliorer les dégustations de vin. En effet celui-ci prendrait en compte divers paramètres tels que la température ou le taux d’oxygénation du vin en bouteille. Ces informations seraient ensuite traitées pour indiquer au consommateur le temps de carafe nécessaire avant une dégustation optimale.


Bonjour Fabien


Une telle machine est déjà dans les cartons de la startup Aveine (voir par exemple ici)
On peut également trouver leur site ou leur compte twitter, mais je ne vais pas non plus leur faire trop de pub dans la mesure où, comme mes petits camarades, je pense que c'est du bon gros bullshit.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Taux d'oxygénation d'un vin

Messagepar EricC » 03 févr. 2018 21:01

sebovino a écrit :Ceci dit, un positionnement honnête et réel ...



:lol:




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion