Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Sebovino » 11 déc. 2018 16:01

Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

En gros, pourquoi des connaisseurs qui devraient savoir choisir ont-ils autant de déconvenues sur les vins?

Vous ne vous y attendez pas à celle-là, hein? Une véritable bombe dans le glouglousphère geeko-addict!

Je ne vais pas copier-coller les nombreuses dégustations thématiques d'ailleurs et d'ici mais on frôle souvent l'indigestion de déception...

Bof-trop jeune-peu de plaisir-manque d'équilibre-pas mûr-c'est mou!-oxydé-pas d'aromatique-trop cher


Le connaisseur est-il trop critique?
Trop nul?
Trop snob?
Trop impatient?
Trop injuste?
Trop étiquette et pas assez ouvert?
Trop croyant sur ce qu'est la qualité?



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Emmane » 12 déc. 2018 12:10

Salut seb ;

La recherche du ou des vin(s) parfait(s) à son goût est ce qui guide à mon avis l'amateur de vin ; et la déception est indispensable dans la recherche de ce vin qu'on trouve parfait ; si on s'extasiait sur la moindre bouteille on arrêterait de suite les recherches et on se contenterait d'aller acheter au supermarché ou caviste le plus proche.

Bref, je pense que plus on est passionné, plus on est condamné, par essence, à subir de nombreuses déconvenues ! Le jour où un amateur commence à se reposer sur ce qu'il connait,et donc être beaucoup moins déçu car à priori il a conservé des bouteilles qu'il aime, une grande partie de l'excitation qui fait la passion doit disparaitre. Et je me demande même si on peut dès lors continuer à parler de passion.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Greg v » 13 déc. 2018 20:30

J'ai des déconvenues lorsque je bois du tout venant chez des gens qui se foutent du vin. Mais sur des vins choisis par mézigue ou par d'autres amateurs, je suis dans l'ensemble souvent positif.
Donc je ne comprends pas la question de départ



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar EricC » 13 déc. 2018 21:01

Je comprends et partage les questions de Seb, et j'aime bien la réponse d'Emmane ...

Le connaisseur est-il trop critique?


Sans doute

Trop nul?


Ca dépend des fois ...

Trop snob?


Certainement.

Trop impatient?


Dans mon cas je ne crois pas, je suis plus souvent déçu par des vins que j'ai laissé vieillir.

Trop injuste?


On l'est à la mesure de nos attentes, comme le dit Emmane.


Trop étiquette et pas assez ouvert?


Je ne pense pas l'être, j'aime avant tout découvrir de nouveaux vins.

Trop croyant sur ce qu'est la qualité?


??



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Sebovino » 13 déc. 2018 21:31

J'ai balancé des questions à la volée. Il y en beaucoup d'autres.

Sur la croyance d'une certaine qualité, j'ai parfois le sentiment que nous choisissons des vins à forte réputation ou rareté mais qui ne sont pas maîtrisés par leur géniteur. Mais la belle histoire et le prix engendre une croyance non validé par l'équibre en bouche.

Pour ma part, le vin orange de le Soula



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar mrim » 14 déc. 2018 14:43

Un vrai amateur est l'antithèse du buveur d'étiquettes, par conséquent il sort de sa zone de confort et n'hésite pas à explorer des contrées inconnues quitte à être déçu. En tout cas, c'est ma conception de la chose, je préfère mille fois faire des découvertes quitte à être déçu que de boire toujours la même chose et m'installer dans le confort et l'ennui de la non prise de risque.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Emmane » 14 déc. 2018 18:15

Comme mrim, j'adore le côté découverte, sans forcément aller dans le prestige, mais par contre j'irais volontiers vers des vins dont j'ai entendu du bien... pour voir si je confirme, étiquette ou pas.. J'irais beaucoup moins taper au hasard complet.

Après seb, je suis bien d'accord avec toi, il y a des étiquettes de prestige qui à mon gout valent pas du tout leur prix. J'ai très peu d'expérience cependant sur le sujet car je me suis fixé de base une limite perso à 30/35 euros max la bouteille (prix auquel j'estime qu'on peut trouver ce qu'il y a de mieux sur terre en terme de vin, et qu'au delà on paie l'image/histoire donc pas d'intérêt gustatif ajouté), donc les étiquettes prestigieuses je goûte très peu.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Sebovino » 14 déc. 2018 22:26

Je suis en phase avec vous Mrim et Emmane!

Concernant le plafond de 30-35€ afin d'avoir accès à ce qu'il y a de mieux (je resterai en Francensur ce fil débat):

C est l'argument que je dis aux gens à qui je propose du vin. Entre 10 et 20€, on peut trouver des bombes, des supers rapport Q/P, parfois, souvent, de grands vins. Et si on pousse jusqu'à 40€, je peux alors vous faire découvrir l'excellence sans restriction de région.

Oui mais voilà, citez moi des vins à moins de 40€ qui valent Pignan, Fonsalette, Léoville Las Cases, les parcellaires de Tempier, les belles cuvées de Champagne ( coteaux champenois & bulles ) et pinot noir de Bourgogne. Alors certes, ils sont exceptions et dans la majorité des cas, les vins entre 50 et 400€ peuvent se trouver entre 5 et 40€...mais parfois non, et le consommateur n'aura jamais accès à des saveurs, des aromatiques et structures qui apportent réellement un plus et justifient des tarifs élevés.

Personnellement Pignan 2003 à 80€ a calmé mon sens de l'exigeance. A non, Aiguelière "Côte Rousse" 2003 à 20 € était aussi bonne :mrgreen:

NB: EMMANE, tu dis ne pas, ou plus que peu,goûter aux vins prestigieux. Est-ce à dire que tu n'as pas dégusté les 1GCC de Bordeaux, les grandes Côtes Rôties, les grandes cuvées de Reynaud, les Champagne entre 50 et 150€ etc...?



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Emmane » 15 déc. 2018 13:35

C'est cela même seb! Il m'est arrivé de déguster des vins de plus de 50 euros et je me suis jamais dit que je pourrais pas prendre autant de plaisir avec moins cher sur une autre bouteille. De Reynaud je connais pour l'instant que le vdp, le côtes du Rhône et le rosé. J'attends qu'on me prouve qu'un Rayas est 10 fois meilleur qu'un vdp. J'ai plutôt lu qu'à l'aveugle il est possible de prendre le vdp pour le Rayas et inversement, ça fait mal quand même.
Le bordeaux je consomme très peu par manque d'envie.

Je fais donc un appel aux dons. Non je déconne.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Greg v » 15 déc. 2018 17:03

Les vins très chers et très réputés ne sont jamais 10 fois meilleurs que les très bons vins que nous buvons souvent. En revanche, c'est vrai que pour boire un vin de rêve, un vin exceptionnel, celui qui permet juste de passer un cap par rapport à ces bouteilles, il faut aller chercher du côté des stars. Mais le hic c'est que ce n'est pas une garantie, loin de là. Très loin de là.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Sebovino » 15 déc. 2018 22:15

Jamais un Rayas ne vaudra effectivement 10x un VDP, ni un Haut Brion 10x un Cornelie.

Mais pour appuyer ce que dit Greg, qui lui-même à paraphrasé Sebovino, il est obligatoire de franchir un certain palier financier pour augmenter son "retour sur sensation".

Exemple:

Les grandes Côtes Rôties inférieures à 35€, je ne connais pas. Des vins s'en approchant? Peut être quelques unes du côté du Languedoc, mais il faut bien fouiller!!

Les très grands champagnes ou crémant à moins de 35€? C'est mort.

Les grands pinots noirs ou cépages et expressions similaires à moins de 35€? Totalement mort.

Quand on a bu les parcellaires de Tempier, difficile d'imaginer des mourvèdre de ce niveau à 35 patates.

Les blancs secs résistent. Quoi qu'il sera bientôt difficile de trouver des chardonnay et riesling entre 30-40€ qui offrent tout ce qu'offre les grandes cuvées d'Alsace et Bourgogne.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Emmane » 16 déc. 2018 09:56

Oui mais qu'appelles-tu "grand "vin? Si un grand vin c'est une belle étiquette qu'on ne trouve qu'à partir de 50 euros, oui il est impossible de rivaliser pour un vin à 15 euros, à priori.

L'expérience des dégustations à l'aveugle montre que bien des bouteilles de plus de 50 euros ne sont pas des grands vins (à l'aveugle) et que bien des bouteilles de 15 à 30 euros sont qualifiées de grands vins .
Ma quête, c'est le grand vin que tout le monde ignore.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Emmane » 16 déc. 2018 10:35

Concernant les côtes rôties, il n'y a pas de grand saint joseph pouvant rivaliser avec les grandes côtes rôties? La question est sincère, même si une réponse positive me laisserait dubitatif. Ça mériterait bien un sujet à part entière !

Concernant les bordeaux, j'ai vu passer des histoires de dégustations à l'aveugle où les grands bordeaux (comprendre bordeaux très chers) prenaient chers à l'aveugle face à des bordeaux moins huppés. En général après on trouve mille explications sur le phénomène, inaudible pour beaucoup (ouvert trop jeune, etc..)

Concernant Rayas, j'ai lu nombre de compte-rendus pas si dithyrambiques que çà... ?


Sujet passionnant en tout cas!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Greg v » 16 déc. 2018 13:45

Concernant les Côte Rôtie il y a les très grande CR et les autres.

Sur les autres, je pense que Clos de Grives fait plus que rivaliser. Ou en Languedoc Montcalmes, Mas Laval GC, Guilhem Gaulcem ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Sebovino » 16 déc. 2018 14:15

Emmane,

Tes deux derniers messages honnorent ma passion du vin et des débats :mrgreen:

1) Ce n'est ni une histoire d'étiquette, ni de prix mais de quasi évidence structurelle et organoleptique.

2) Certains vins réputés, donc souvent chers, issus des appellations, parcelles les plus renommées et qualitatives mais aussi et surtout issus des sélections et savoir faire des vignerons atteignent des expressions, des niveaux que le vin à moins de 35€ n'atteindra jamais.

3) Les exceptions étant la règle, on trouve ici ou là des vins de petit rang qui tatannent les grands.

Exemple:

Rayas 2004 dégusté avait la gueule d'un chambolle sympa. VDP, CDR et Pialade de Reynaud peuvent être confondus avec Fonsalette, voire Rayas. Il est aussi question de millésime, de temps de garde. Mais Pignan 2003, je ne lui connais pas d'équivalence à 40€.

En Champagne, c'est encore plus flagrant. Trouve moi une bombe digne de la meilleure bulle, à moins de...50€. Bon courage.

Le meilleur des pinots noirs à moins de 35...good luck.

:)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Sebovino » 16 déc. 2018 14:30

Greg v a écrit :Concernant les Côte Rôtie il y a les très grande CR et les autres.

Sur les autres, je pense que Clos de Grives fait plus que rivaliser. Ou en Languedoc Montcalmes, Mas Laval GC, Guilhem Gaulcem ...


Greg,

On traite ici des grandes Côtes Rôties, celles qui offrent des expressions rares. Pas celles qui naviguent dans une moyenne qualitative peu ragoutante.

Clos des Grives, j'adore, pas de soucis. Grand vin. Très grand Crozes Ermitage. J'accepte d'ouvrir un 2010 si t'ouvres un Château d'Ampuis de Guigal 2010. Lors d'un salon dédié au Rhône où la plupart des grands Côtes Rôties étaient présents, Clos des Grives était nettement inférieur en tout point.

Mas Laval GC n'est pas un grand vin, c'est un bon vin. Montcalmes aussi. GUILHEM Gaulcem est un très grand Languedoc qui est déjà autour des 40-45€. Grange des Pères est aujourd'hui à 50 ou 55€ prix domaine. Ceci dit, il est possible d'atteindre le niveau de ces vins avec des vins entre 15 et 35€.

Mais atteindre le très haut niveau à moins de 35 est un épiphénomène de niche sur quelques cépages, style de vin et région.

En Champagne, c'est mort, archi mort et totalement dead.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Sebovino » 16 déc. 2018 14:43

Autres exemples.

Rappelle toi Greg, la dégustation de San Leonardo. Je vous aviez dit à toi et Cora: "allez goutez moi ça..."

Vous avez été totalement bluffés, voire choqués. A juste titre, ses vins sont dignes des plus grands bordeaux (bien qu'ils soient italiens). Trouve une qualité similaire en Aquitaine à moins de 35, et même 50.

Les grands meursaults, pulygny, les très grandes expressions à moins de 35?



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Emmane » 16 déc. 2018 15:36

Je pense qu'il faudrait déguster tout çà à l'aveugle , faire des battles de vins à 35 ou moins versus ceux de plus de 50 euros ; RV troisième sous sol de là où vous savez, chacun ses cartouches, tour de passe passe et dégustation aveugle complet.

Un exemple pour moi ; le domaine Pin des Marguerites, inconnu total du grand public, terroir de schistes bleus sur saint Chinian ; des vins autour de 9 euros, certes souples mais délicieux. Son vigneron fait du vin , ce n'est pas un businessman. Sur le même terroir, arrive un domaine qui sait se vendre ; le domaine de la grange Léon. Même terroir, et à la dégustation franchement çà se vaut pour moi, pas de hiatus évident, et j'ai même une préférence pour Pin des Marguerites. Et bien une cuvée de la grange Léon est déjà à plus de 20 euros. Celles du Pin des Marguerites, plus discrètes, ont des prix plus stables.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Emmane » 16 déc. 2018 15:46

Sinon sérieusement je balance un nom : Chassagne PC Caillerets 2010 Colin ; trentaine d'euros propriété à l'achat. Je suis prêt à une dégust du côté de Versailles à l'aveugle pour défendre mon poulain face à de "Grands" puligny ou chassagne, si vous l'osez !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Sebovino » 16 déc. 2018 21:09

Pin des Marguerites, je ne crois pas avoir déjà goûté. Je te fais confiance. Tout en sachant que Grange Léon fait de suberbes cuvées. J'ai adoré ma dernière dégustation. Les entrées de gamme sont autour de 10€ de mémoire.

Ceci dit, il n'y a rien de surprenant à ce que telle ou telle cuvée à 8€ dépasse ou égale des vins à 20€.

Ce qui est beaucoup plus improbable est qu'un Saint-Aubin à 30€ égale un Montrachet d'Auvenay ou un Meursault "Perrière" des Comtes Lafon...




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion