Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Greg v » 16 déc. 2018 22:03

1) Pin des Marguerites jamais entendu parler, merci du tuyau
2) Seb, c'est exactement ce que je disais : Clos des Grives va rivaliser avec des Côte Rôtie, mais pas avec les grandes CR
3) Colin est ce vraiment encore à ce prix là ?
4) San Leonardo c'est loin d'être donné ! A 60 euros on trouve quand même des Bordeaux qui vont rivaliser sans problème.
5) OK pour dégustation Versailles !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Sebovino » 16 déc. 2018 23:42

La question est:

Est-il possible de rivaliser face aux grands vins avec des vins à moins de 35€?

La réponse est:

Oui jusqu'à une certaine limite. A vouloir se fixer cette limite, on passe à côté de ce que l'on recherche. Une certaine idée du graal.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Emmane » 17 déc. 2018 08:43

Greg, effectivement Colin doit être plus cher, flambée des bourgognes oblige.

Vous m'avez furieusement intrigué avec ce concept de Grande Côte Rôtie. Quels noms que je voie ça ?

Seb ta vision se défend, mais sur la notion de Graal : pour moi le Graal c'est pas la meilleure bouteille du monde; c'est celle qui me procurerait une émotion immense tout en étant confidentielle et abordable. La notion de notoriété est indispensable à ce Graal ; il faut que le vin soit méconnu.

si on me fait goûter une DRC à 10 000 euros à l'aveugle je vais me dire oui super bon je le tiens ce Graal, mais en m'annonçant le prix je vais me dire "ben non, pour ce prix, c'est pas le Graal, et ça vaut même carrément pas le coup! " . Mon Graal c'est trouver le meilleur rapport prix/plaisir.

Si je trouve cette bouteille et qu'elle vaut 50 euros, je craquerais quand même je pense. Ça reste honnête pour un Graal.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Sebovino » 17 déc. 2018 10:26

Emmane,

Nous sommes tous d'accord sur le principe de rapport Q/P/Plaisir. C'est notre moteur, en tout cas le mien.

Il est évident que bien des tarifs n'ont plus de lien avec la qualité du vin.

Une fois dit et si et seulement si tu désires boire des vins envoûtants, il te faudra à un moment dépasser ton plafond pour y accéder.

L'équivalence a ses limites, encore plus en Bourgogne et Champagne.

Les vignerons ne sont pas idiots. Il cherissent leurs meilleurs ceps, parcelles et fixent un tarif élevé.

Un grand Pinot noir de Vosne qui a 10-15 d'âge, tu espères le trouver dans le Languedoc, Jura ou Loire à 25€?

Ma conviction est: non. :)



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Emmane » 17 déc. 2018 15:41

Je te comprends Seb, mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas exactement de la même chose; je parle surtout du prix des vins, tu parles de "grands" vins . Qu'est-ce qu'un grand vin?

En tout cas de mon expérience, les quelques vins goûtés valant plus de 50 euros ont très souvent été très bons ( clos rougeard, dernièrement cornas de thierry Allemand ou le Barolo de baudana), mais n'ont pas égalé mes meilleurs souvenirs dans mes gammes habituelles de prix. Peut être aussi est-ce dû au plus large échantillon qu'est ma gamme habituelle de prix? Ou peut être que les circonstances de dégustation ont tout simplement dépasse la différence de niveau ? Enfin bref du coup ça ne m'incite pas trop à aller fouiller ce créneau.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Greg v » 17 déc. 2018 19:03

J'ai bu pas mal de bouteilles très chères, surtout grâce à la générosité d'amis mieux pourvus que moi de ce côté là. La plupart du temps je suis comme toi, je ne peux m'empêcher de dire : c'est très bon, mais on peut trouver pareil à 30-50 euros etc ... Mais, il y a un mais ... c'est quand même grâce à ces amis et à des bouteilles très chères que j'ai pris objectivement quelques claques. On parlait de Côte-Rôtie : c'est certain que les La-La-La, Rostaing et Jamet peuvent proposer des vins bouleversants. Sinon des vins complètement dingues je citerais quelques Coche, Auvenay, Selosse qui franchement, surpassent tout (sans que ce soit proportionnel au prix. Il y a juste un petit gap indicible).


Une fois cela posé, je suis comme toi Emmane : cela ne m'empêche pas de penser que tout ça ne vaut pas franchement la peine de chercher autre chose que des excellents vins à 35 euros. Je m'autorise quelques exceptions, mais pas hyper souvent.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Pourquoi les amateurs passionnés boivent-ils autant de vins peu à leur goût?

Messagepar Emmane » 17 déc. 2018 19:23

Je n'ai pas goûté ces domaines que tu cites, et donc j'ai du mal à me rendre compte ; la curiosité m'amenera peut être à ce genre d'achat un jour? Ma barrière psychologique est trop forte pour le moment.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion