Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Morrissey
Messages : 17
Enregistré le : 04 mai 2018 11:36

Parker VS Hachette etc...

Messagepar Morrissey » 26 déc. 2018 15:17

N'ayant, malgré une bonne volonté manifeste,qu'une infime expérience dans le domaine du vin,j'avoue me fier souvent aux notes et commentaires de professionnels tels que Parker, guide hachette etc...Ma question si vous acceptez d'y répondre et la suivante:
Peut-on et surtout doit-on en tenir compte?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Parker VS Hachette etc...

Messagepar Sebovino » 26 déc. 2018 16:19

A titre personnel, je me fixerais dans un premier temps sur DEUX GUIDES complémentaires.

Bettane&Desseauve et Le guide vert RVF.

Tu pourras t'amuser à rechercher les 17/20, les 3 ou 5 étoilés, les commentaires dithyrambiques. Dans ces guides, il y a tout ce qui se fait de mieux, sauf évidemmment ceux qui manquent :). Ceux qui manquent se retrouvent sur des guides plus "alternatifs" dans un esprit biodynamique ou "Nature" et sur les blogs/forums.

Dans un premier temps, ces 2 guides permettent de gagner du temps et de comparer ses goûts et attentes avec la sensibilité éditoriale de ces "experts" ( tous ont des sensibilités et palais singuliers, évidemment).

Puis, au gré des dégustations, des lectures, des échanges, tu vas être de plus en plus critique à l égard de ces critiques-conseilleurs, tu iras sous d'autres cieux et y reviendra avec une autre lecture et donc d'autres choix. Car un guide est une accumulation de notes, d'avis, de choix personnels et de choix plus politiques à l égard de domaines et château "amis".

Donc, un guide est un formidable outil mais aussi un ouvrage totalement abstrait pour le quidam qui se prétend inexpérimenté.

Alternative aux guides:

Venir sur Webovino et décrire de la façon la plus précise les vins que l'on recherche ( région, cépages, prix, style etc...). Tu auras des retours de passionnés qui ont mangé et re mangé ces guides depuis des années...

:)



Morrissey
Messages : 17
Enregistré le : 04 mai 2018 11:36

Re: Parker VS Hachette etc...

Messagepar Morrissey » 27 déc. 2018 09:27

Mes préférences sont guidées par mon porte-monnaie!
Au revoir donc Bourgognes et bordeaux,je me concentre essentiellement sur les vins du Rhône sud,du Languedoc-Roussillon et quelques Beaujolais.Je commence doucement à différencier les différentes appellation et y prend beaucoup de plaisir.
Mon budget oscille entre 15 et 20€.



Morrissey
Messages : 17
Enregistré le : 04 mai 2018 11:36

Re: Parker VS Hachette etc...

Messagepar Morrissey » 27 déc. 2018 11:25

A ce propos,ma fille m'a offert pour Noël sur conseil de mon caviste les vins suivants:
- faugeres leon barral 2015
- vacqueyras du domaine d'ourea 2017
- etincelle crozes-hermitage domaine saint-clair.
Puis-je lui faire confiance (au caviste pas à ma fille!!!)?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Parker VS Hachette etc...

Messagepar Sebovino » 27 déc. 2018 12:42

Barral est une des figures qualitatives de la région et des vins "natures".

Ouréa est une des références de Vacqueyras. Ce dernier, aux raisins non éraflés, avec une courte infusion ( peu d'extraction) et élevé en cuve semble être un vacqueyras sur le fruit et l'élégance. Souvent trop chaleureux, je n'achète quasi jamais ces vins.

Saint Clair "étincelle" semble être une cuvée facile, fruitée.

Donc, objectivement, le caviste et la fille semblent être de bons conseils. Après tout est question de goût...Perso' j'irai sur d'autres vins.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Parker VS Hachette etc...

Messagepar EricC » 02 janv. 2019 22:38

Morrissey a écrit :A ce propos,ma fille m'a offert pour Noël sur conseil de mon caviste les vins suivants:
- faugeres leon barral 2015
- vacqueyras du domaine d'ourea 2017
- etincelle crozes-hermitage domaine saint-clair.
Puis-je lui faire confiance (au caviste pas à ma fille!!!)?



Cette sélection est en tout cas un bon point de départ :)
Barral peut constituer un petit risque parce qu'il arrive que les vins ne soient pas irréprochables, mais quand c'est bon c'est très bon.

Pour revenir à la question initiale :
Peut-on et surtout doit-on en tenir compte?


On peut évidemment tenir compte des guides, la plupart des amateurs sont passés par là, et le fait qu'ils aiment en dire du mal par la suite fait également partie du processus :)
Est-on obligé d'en tenir compte ? Non, nullement, un bon caviste suffit :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Parker VS Hachette etc...

Messagepar Sebovino » 02 janv. 2019 22:48

"En tenir compte" oui. Mais tenir compte de quoi? Il y a des milliers de vins et centaines de domaines référencés.

Alors, oui, acheter la petite dizaine de domaines au sommet de leur appellation pour se faire une idée de l'excellence selon le guide en question ( Bettane et RVF ) est un bon point de départ.

Mais ceux qui manient les guides avec pertinence sont en général ceux qui pendant des années les ont parcouru avec naiveté et qui ont donc payé pour apprendre. Donc on se revoit dans 10 ans pour le bilan des guides :mrgreen:

Parce que je considère qu'il ya dans ces guides un tas de cuvées ou domaines qui en déglinguent d'autres beaucoup mieux notés. Donc on fait comment sans savoir? Bah on se fait dindonner.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Parker VS Hachette etc...

Messagepar EricC » 03 janv. 2019 22:09

sebovino a écrit :"En tenir compte" oui. Mais tenir compte de quoi? Il y a des milliers de vins et centaines de domaines référencés.

Alors, oui, acheter la petite dizaine de domaines au sommet de leur appellation pour se faire une idée de l'excellence selon le guide en question ( Bettane et RVF ) est un bon point de départ.



... ou bien regarder ce qui se dit sur les guides en question des domaines proposés par son caviste, et choisir en conséquence : ça permet relativement rapidement de se rendre compte si on est sur la même longueur d'onde que lesdits guides.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion