Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Arômes marins "iodés" dans les vins

Messagepar Emmane » 17 mai 2019 16:34

Histoire de classer un peu les différentes questions sur les aromes, je retranspose ici ;

les odeurs d'iode que l'ont sent dans certains vins devraient plus être qualifiées d'odeurs d'embruns marins (et c'est plus poétique, deuxième avantage) ; le diméthylsulfure ou sulfure de diméthyle , à très faible concentration, serait responsable (au moins en partie) de cette odeur marine ; c'est un composé volatil aromatique produit par la dégradation du phytoplancton. (source : Andrew Jonhston - cloning the smell of the seaside, 2007).

Après, que les diméthylsulfures soient en partie le fait de l'odeur marine est une chose ; que la sensation marine dans les vins soit le fait du diméthylsulfure c'est autre chose. En tout cas l'iode n'est probablement pas responsable de ce ressenti aromatique dans le vin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Arômes marins "iodés" dans les vins

Messagepar Sebovino » 17 mai 2019 22:37

C'est quoi une "odeur marine"? :)

Un arôme qui évoque le bleu et la fraîcheur ?

Quels sont les vins qui ont cette odeur?



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Arômes marins "iodés" dans les vins

Messagepar Emmane » 18 mai 2019 11:20

Merci pour le rebond seb! Les odeurs marines se rapportent aux odeurs que l'on sent quand on est au bord de la mer. Elles sont en général appelées odeurs iodées pour évoquer odeurs marines. Or l'iode n'a pas d'odeur, mais qui n'a pas entendu ses parents, en humant la bonne odeur de la mer , s' écrier : "on va faire le plein d'iode " ?

Bref, ces odeurs ne seraient ni liées à l'iode, ni au sel, mais le mélange de molécules citées plus haut et de pheromones émanant des algues du bord de mer.

Ces arômes sont parfois décrits, surtout dans les vins blancs, genre muscadet, ou chablis. A rapprocher probablement des odeurs de "coquille d'huitre". Les huîtres sentent la mer . Maintenant rien ne dit que ces odeurs dans les vins sont le fait des mêmes molécules que celles responsables de ces odeurs dans la nature, et encore moins la même origine (merci d'enrichir le sujet en cas d'infos, c'est le but! ).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Arômes marins "iodés" dans les vins

Messagepar Greg v » 18 mai 2019 11:34

On dit que le sel n'a pas d'odeur, pourtant je suis prêt à parier que je peux retrouver au nez une eau qui bout avec du sel ou sans sels. Peut être qu'on peut ressentir quelque chose avec les éléments en évaporation ?



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Arômes marins "iodés" dans les vins

Messagepar Emmane » 18 mai 2019 17:15

Sincèrement je pense que tu peux reconnaître une casserole qui bout avec du sel dans l'eau, mais soit parce que le sel sera du sel marin et donc contaminé par d'autres arômes que ceux du sel proprement dit, soit parce que tu vas reconnaître le goût salé ; enfin l'expérience peut se tenter !
En tout cas, de mon expérience personnelle, je sens bien plus la mer quand je renifle une huître que quand je renifle du sel de table lambda. Je ne pense pas que les effluves marines soient une histoire de sel.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Arômes marins "iodés" dans les vins

Messagepar Greg v » 18 mai 2019 18:40

Non, non bien sûr. Quand on parle de notes iodées c'est plutôt le varech et les coquillages. Je faisais une apparte sur l' "odeur" du sel.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Arômes marins "iodés" dans les vins

Messagepar Sebovino » 18 mai 2019 22:37

Sincèrement, et bien qu'utilisant moi-même la référence "coquille d'huîtres", je pense que ce terme ainsi que la note marine sont des sensations parfaitement étrangères au dégustateur non initié.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Arômes marins "iodés" dans les vins

Messagepar Emmane » 19 mai 2019 09:58

Je pense que tu as raison, d'autant plus que l'on retrouve davantage je pense ces notes marines quand on sait quel vin on boit ( hallucination olfactive ou réel substrat moléculaire, et si oui la ou lesquelles? ), notamment sur chablis.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion