Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Emmane » 01 juil. 2019 09:10

J'ouvre ce post un peu provocateur, suite à des dégustations récentes qui me font poser cette question ; personnellement j'adore les vins ciselés, tendus, acidulés, tranchants, bref. J'ai l'impression cependant que parfois cette acidité va trop loin, rendant l'équilibre global du vin précaire , par faute de matière, de profondeur, d'onctuosité, pour harmoniser tout çà.

En tant que consommateurs, ne trouvez-vous qu'on va poarfois un peu loin dans ce graal absolu actuel de l'acidité à tout prix, et qu'on oublie pas un peu l'équilibre global du vin ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Greg v » 01 juil. 2019 09:37

Amateur de champagne je trouve que la mode du zéro dosage et de la malo bloquée a fait aller trop loin les vignerons dans ce sens. Mais c'est un phénomène qui date d'il y a 3-4 ans. A mon avis on est légèrement revenu en arrière pour plus d'équilibre.
L'acidité mordante me plaît toujours autant si l'impression d'ensemble ne fait pas grimacer. Je pense que tu faisais référence à Labet en lançant ce sujet : moi j'adore. De même que tous les rieslings bien secs qui claquent sur la langue



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Emmane » 01 juil. 2019 11:43

Salut Greg ; moi aussi je suis fan du bien sec , chenin et riesling sont parmi mes cépages préférés, mais là on était à la frontière du trop ; sur ce Labet, j'ai lu par la suite que certains conseillaient de le boire pas trop frais ; sans doute pour pas relever encore la sensation acide ?

J'ai une seconde et dernière bouteille de Varrons 2016 ; je la boirais déjà à température ambiante, et dans quelques années !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Greg v » 01 juil. 2019 13:30

Tout est question d'équilibre. Je suis étonné qu'un Labet ait dépassé la limite. A revoir sur la seconde bouteille


Il y a des domaines dont l'acidité déchausse les dents sans pour autant défoncer l'estomac. Et donc pour mon on ne passe pas la limite. C'est ce que j'appellerais "une belle acidité" sans pouvoir définir. C'est bizarre mais c'est comme ça. Je pense à Kientzler notamment.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Emmane » 01 juil. 2019 15:23

Je me pose la question aussi de l' "accoutumance" à l'acidité de nous autres amateurs de vins blancs ; je faisais gouter un chenin ( les Rosiers 2011, quand même pas mal comme vin) à mon frère, qui n'a pas l'habitude de boire du vin blanc, et il l'a trouvé trop acide alors que pour moi on était devant une bonne acidité , qui s'intégrait bien au vin, bien salivante. Est-ce mon gout qui est déformé ?

Est-ce que le parcours de l'amateur de vin blanc le conduit irrémédiablement à rechercher toujours plus d'acidité ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Greg v » 01 juil. 2019 15:29

C'est clair que c'est un truc d'amateur, à mon avis, que de rechercher de l'acidité.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Sebovino » 03 juil. 2019 15:30

Je vais prendre position.
Au-delà d'un équilibre sucre/ acidité/gras pouvant être qualifié...d'équilibré, nous perdons un paquet d'avis favorable chez les amateurs non geek à mesure que l'acidité prend le dessus sur les autres.

Un Riesling grand cru de Kientzler 2015 bu à sa sortie reccueillerait 1% des intentions de vote aux élections du vin blanc présidentiable.

Un Meursault 2009 avec son boisé et son équilibre sera plébiscité à coup sûr.

Concernant cette tendance des vins tendus comme un "gilet jaune":

En fonction du millésime, du cépage, de la date de vendangé, de la région et de l'ajout éventuelle d'acide tartrique, l'acidité sera mal-aimée ou accepté malgré sa haute teneur ressentie. A mon sens. La nature de cette acidité est tellement plurielle. Le soucis est que l'amateur aguerri s'amuse à rechercher la verticalité suprême comme la quête d'un graal ce qui peut l'empêcher de repérer des acidités suspectes.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Emmane » 04 juil. 2019 09:51

Fort joli message Seb ; je confie ma tristesse d'ouvrir des super bouteilles bien salines, bien tendues, et de constater que les néophytes ne partagent pas ma vision, mon goût, tout simplement. Et pour ma part le problème c'est que je partage bien plus souvent mes bouteilles avec des néophytes qu'avec des amateurs de vin blanc assumés...

Cela dit, ce labet à 11 degrés c'était too much pour moi niveau acidité ressentie, et comme conseillé par certains, avec quelques degrés de plus cela aurait peut être été excellent à mon goût.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Greg v » 04 juil. 2019 11:30

Tu ouvres un autre sujet ... quelle déception d'ouvrir des vins d'auteur à des néophytes qui visiblement les trouvent quelconques ou dérangeants ...

J'ai de la chance car Mme V partage la même passion. Et je ne manque pas d'amis qui apprécient. Je plains les amateurs qui n'ont pas cet entourage car c'est vraiment décevant.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Emmane » 04 juil. 2019 15:19

Heureusement ma femme partage mes goûts !! Sinon cette passion serait terriblement difficile à vivre !



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar EricC » 28 août 2019 22:35

Je découvre juste cette discussion, étonnant de voir Labet évoqué car c'est un domaine dont j'apprécie très régulièrement les vins, alors que je suis loin d'être un ultra de l'acidité.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: La recherche de tension/acidité ne va-t-elle pas trop loin ?

Messagepar Emmane » 28 août 2019 23:20

En fait moi aussi ça m'a étonné, ayant bu quelques cuvées par le passé avec un très bon souvenir ; mauvaise phase ou défaut de bouteille possibles..




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion