Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Greg v » 07 nov. 2019 19:48

Depuis quelques temps je trouve que les vins nature sont (en moyenne) de plus en plus fiables, avec des oxydations de plus en plus rares.

Par contre les vins nature sont de plus en plus protégés soit par de la réduction, soit par un peu de CO2.

Je n'hésite plus à faire partir ces petits défauts par un secouage énergique jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de gaz (et parfois il faut y aller franco) ou plus de réduction.

Je ne peux qu'observer un effet salvateur, parfois transfigurant totalement les vins, au point que j'ai élargi la pratique à tous les vins jeunes, sans défaut évident, qui ne se livrent pas vraiment. Et bien le résultat est à 90% positif.

Bref, j'invite tout le monde à faire de même pour se faire sa propre opinion, bien que la méthode puisse paraître brutale et peu cérémonieuse.

J'en viens même à me dire que cette méthode est salutaire et la seule possible pour bien apprécier certains vins. Or, je suppose que seul 0,1% des consommateurs ose, ou pense à faire cela. Ce qui signifie que 99,99% des consommateurs passent à côté du vin. :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Sebovino » 08 nov. 2019 21:30

Si les 3 premiers paragraphes m'ont fait très peur, tu m'as convaincu de l'intérêt de ce fil à partir du 4ème :).

Effectivement, nombreux sont les vignerons sur salon qui retournent plusieurs fois les bouteilles avant de les proposer.

De là à le faire de façon hystérique à la monsieur V ... c'est une voie que je prendrai avec plaisir!!



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Emmane » 09 nov. 2019 13:08

Mais quels autres intérêts y a t il à secouer le vin, à part pour enlever du CO2 ? Je veux dire pourquoi secouer un vin jeune sans CO2 ? Ou autrement dit, tous les vins jeunes auraient du CO2 ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Greg v » 09 nov. 2019 14:09

Non ce n'est pas ce que je dis. Je trouve que les vins jeunes à qui il manque quelque chose profitent quasiment tout le temps de ce secouage pour mieux se livrer. En gros ça doit être une méthode d'oxygénation peu académique mais efficace, qui en plus enlève tout CO2 (parfois imperceptible) ou toute réduction.

Je vous invite à faire des essais



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Emmane » 09 nov. 2019 14:58

Ah d'accord oui, pour accélérer l'oxygénation ! J'essaierai à l'occasion !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Sebovino » 09 nov. 2019 15:06

Revenons à la base les enfants.

Pourquoi tourne-t-on notre verre ( au tiers rempli)?

N'avez-vous jamais constaté que dans l'immense majorité l'intensité aromatique augmente ?

Remuer, secouer, tourner, brusquer casse les molécules aromatiques et libèrent les trucs machins volatiles qui vont vous faire dire:

" Ce vin a besoin d'années pour exprimer tout son potentiel aromatique et d'ouverture ..."

Donc secouer comme un maboule les bouteilles permet de rendre le vin plus aromatique ...

...cela entraine-t-il une dissociation de saveurs et d'architecture...autre question.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Greg v » 16 nov. 2019 11:07

Encore un exemple hier de l'efficacité de cette méthode.

Ouverture d'un Domaine de la Borde, Côte de Caillot 2017. Il est monolithique sur des notes intenses de fleurs.

Je sens le vin jeune, trop fermé. Je m'éclipse pour discrètement "oranginer" bien qu'il n'y ait pas de gaz. Et bim, le vin se dévoile, il offre une palette aromatique plus fine, sur les fruits blancs, le caillou. La bouche est plus précise, dynamique.

Je vais breveter cette méthode. A moi les milliards $$$



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Sebovino » 16 nov. 2019 19:23

J'ai un Huet Clos du Bourg sec 2013 à boire d'ici 1 h.

Dois-je le secouer de toutes mes forces et si oui quand?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Greg v » 16 nov. 2019 19:30

Je ne sais pas à l'avance. Si le vin te plaît tu fais rien. Si ça te paraît fermé dans sa gangue tu secoues 3 minutes avant service.

Et tu nous fais un CR avant et après secouage



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Greg v » 18 nov. 2019 09:20

Encore un secouage énergique réussi sur Agriate rouge de Giacometti : avant c'est un peu austère et les tanins assèche, après le fruit ressort et la matière est plus facile et harmonieuse.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Greg v » 18 nov. 2019 09:41

PS : je me rends compte que cette méthode n'est pas à la portée de tous car il faut un pouce relativement large. Visiblement j'ai un gros pouce.



Morrissey
Messages : 17
Enregistré le : 04 mai 2018 11:36

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Morrissey » 18 nov. 2019 16:28

Concernant le secouage énergique,je possède une cave électrique et j'ai un taux de vin perlant,me semble t'il,anormalement élevé.Pensez-vous à un dysfonctionnement du matériel ou une malchance chronique?
Je précise que ne sont concernés que des vins rouges, certains nature, d'autres pas.Merci pour votre expertise!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Sebovino » 18 nov. 2019 19:29

Le perlant sur du Nature est totalement "normal". D'ailleurs certains vignerons "Nature" estiment qu'un vin nature se doit d'être perlant.

Un vin traditionnel avec sa bonne dose de sulfite qui perle me semble clairement anormal. Sauf rouge avec beaucoup de résiduel, mais ça ne semble pas être le cas des vins dont tu parles.

Donc, voir avec le service après-vente de ton frigo serait assez pertinent



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Greg v » 18 nov. 2019 20:13

Qu'appelles tu un taux anormalement élevé ?



Morrissey
Messages : 17
Enregistré le : 04 mai 2018 11:36

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Morrissey » 19 nov. 2019 09:10

Je n'en bois pas tous les jours,mais les 2 dernières de 2 régions differentes étaient défectueuses et limite buvable même après l'Orangina process.Problème d’hygrométrie,de température what else?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Greg v » 19 nov. 2019 18:47

Je dirais malchance car en dehors des vins non protégés les reprises de fermentation sont assez rares. Je peux me tromper. Quant à la température sauf à ce que tu les exposes à des températures folles, je ne crois pas non plus à un gros problème de ce côté là sur les vins "normaux"



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar EricC » 19 nov. 2019 19:49

sebovino a écrit : D'ailleurs certains vignerons "Nature" estiment qu'un vin nature se doit d'être perlant.


:?: :?:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Sebovino » 20 nov. 2019 14:40

Si l'on considère le vin nature comme un vin sans aucun artifice ni sulfite si ce n'est du gaz pour le protéger, le perlant devient un symptôme qui devient un des gages du Nature. Mais celui-ci ne doit pas être trop présent et doit disparaitre peu à peu (Carafage quelques heures ou découpage)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar EricC » 21 nov. 2019 08:15

Que ce soit un symptôme, d'accord, mais que ce soit une "obligation", je ne comprends pas ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A propos du "secouage" énergique des vins

Messagepar Greg v » 21 nov. 2019 11:04

Monsieur Ovino veut certainement dire que le CO2 est bien utile pour s'assurer d'une meilleure protection des vins sans soufre.
Et grâce à la méthode de secouage ce CO2 n'est pas bien méchant :)




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion