Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
gp50
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2024 11:11

Cubi : de leur bon usage...

Messagepar gp50 » 08 janv. 2024 11:41

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, et déjà ma première question !
Un ami à qui j'avais rendu service m'a offert un cubi de 33 l de "pomerol". Soyons clairs, il ne doit pas s'agir d'une AOC, mais plutôt d'un coteaux voisin qui n'aurait pas droit officiellement à l'appellation. Quoi qu'il en soit il me faut le mettre en bouteille.
- Combien de temps puis-je conserver ce vin en cubi sans qu'il ne s'altère ?
- Je ne dispose que de 25 bouteille disponibles en ce moment. Puis-je faire un premier soutirage en veillant à ne pas laisser rentrer d'air dans le cubi, et continuer plus tard ?
- Quelles autres informations pourriez vous m'apporter pour limiter les risques de "loupés" dans cette opération de remplissage ?
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide !
Gilbert.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Cubi : de leur bon usage...

Messagepar Greg v » 08 janv. 2024 16:11

Hello,

J'ai un oncle qui met le contenu de ses cubis en bouteille. Je n'ai un recul que de 1 ou 2 ans sur ces vins, qui ne sont au départ pas destinés à la garde ... et bien ça se conserve pas mal. J'aurais donc tendance à dire que si le contenu du cubi est en bon état, il suivra ensuite son évolution normale en bouteille. Donc si c'est un vrai Bordeaux qui peut se garder et que le bouchon est correct, pourquoi ne pas envisager une garde de plusieurs années ?

Par contre je ne pense pas que le fond de cubi, non embouteillé, tienne bien longtemps.



gp50
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2024 11:11

Re: Cubi : de leur bon usage...

Messagepar gp50 » 08 janv. 2024 20:19

Merci pour cette première intervention qui me conforte dans mes impressions. Par contre je ne pensais pas laisser un fond de cubi, mais faire un soutirage en 2 fois, 20 litres la première et le reste plus tard.
Encore merci ! ;)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Cubi : de leur bon usage...

Messagepar Sebovino » 09 janv. 2024 22:03

J'ajouterais qu'il serait bon de faire ces manipulation à froid. En ce moment, les balcons sont à température fraîche, c'est pas mal :)



gp50
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2024 11:11

Re: Cubi : de leur bon usage...

Messagepar gp50 » 11 janv. 2024 11:04

Je pense aussi, merci ;)




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion