Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Morrissey
Messages : 17
Enregistré le : 04 mai 2018 11:36

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Morrissey » 21 janv. 2019 09:12

Il me semble que malheureusement on ne nous laisse plus vraiment le choix.Je prends l'exemple de mon petit caviste qui ne jure que par "le nature" et me propose des vins qui s'apparentent trop souvent à une loterie.S'il faut suer à grosses gouttes ou prier avant toute ouverture,je vais devoir à mon grand désarroi me trouver un autre fournisseur.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Emmane » 21 janv. 2019 10:57

Ah oui dommage qu'un caviste soit enfermé dans un style de vins, surtout si t'en as pas beaucoup autour de chez toi ! Nous en Bretagne on n'a pas ce problème il y a quasiment plus de cavistes que d'habitants !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Sebovino » 21 janv. 2019 22:18

Emmane a écrit :Salut salut; pour moi le vin naturel est du vin qui évolue sans sulfite ajouté et n'est donc pas destiné à être gardé


La garde a quelle âge pour toi? Par exemple issue de l'association S.A.I.N.S, la cuvée Alibi 2010 de Lous Grèze est en pleine forme (je vais vérifier tout de même :) )

Morrissey a écrit :Il me semble que malheureusement on ne nous laisse plus vraiment le choix.Je prends l'exemple de mon petit caviste qui ne jure que par "le nature" et me propose des vins qui s'apparentent trop souvent à une loterie.S'il faut suer à grosses gouttes ou prier avant toute ouverture,je vais devoir à mon grand désarroi me trouver un autre fournisseur.


Ton caviste promeut les SANS SULFITE AJOUTÉ ou propose-t-il tous les vins ayant moins de 30mg de sulfite?Car il ne faut pas confondre Les NATURE sans compromis et les NATURE en dessous des doses de la Biodynamie, qui utilisent suffisamment peu de sulfite pour assurer une réelle protection...



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Emmane » 22 janv. 2019 09:04

Salut seb ; il est sûr tu as raison que certaines cuvées peuvent être top après des années ; mais dans l'idée du sans sulfite la garde parait plus compliquée, les sulfites étant là pour conserver le vin. Je pense qu'on peut féliciter chaudement les vignerons du sans sulfite qui arrivent à de telles prouesses.

Quand j'évoquais garde, je dirais 3 ans à peu près ; tu me diras, pour les blancs sulfités, maintenant je vais éviter de dépasser 7 ans.



Morrissey
Messages : 17
Enregistré le : 04 mai 2018 11:36

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Morrissey » 22 janv. 2019 16:54

Seb,il semblerait que les bouteilles contiennent des sulfites mais je n'ai aucune idée du dosage,par contre beaucoup sont sans collage ni filtration.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Sebovino » 22 janv. 2019 17:49

On converge vers une réalité je pense. A savoir que plus le vin est dénué de sulfites et d'intrants en tout genre et plus il faut un savoir faire supérieur. Or à ce jeu de l'expérience et des quelques acquis, les vignerons ne sont pas tous logés à la même enseigne. Fonction du cépage, du climat/terroir/région.

Donc, il est bien évident, que le "fait main" et la prise de risque ne récompensent pas le calibré et une DLC de 15 ans comme un jambon industriel sous plastoque, ouvert mais diablement rose et résistant.

Il en revient au consommateur de sortir de la facilité/passivité et oeuvrer de lui-même pour dénicher les "Nature" aboutis. Il y en a et beaucoup se gardent largement plus de 3 ans après le millésime indiqué sur l'étiquette.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Sebovino » 26 janv. 2019 23:39

Marie-Thérès CHAPPAZ, vigneronne du Valais, apporte avec expérience et intelligence sa vision du NATURE. Propos relayé par l'ITW de la RVF de février 2019.

"(...)D'abord, tous les cépages ne sont pas égaux face au soufre. Sans soufre, la petite arvine peut perdre ses arômes, tandis que le gamay, lui, garde sa typicité. Le riesling et le chenin, plus acides, réclament moins de soufre. En revanche, notre ermitage (la marsanne) a des pH très hauts, peu d'acidité et produit beaucoup d'alcool. Avec lui, on peut vite avoir des déviations, il a besoin de plus de soufre que d'autres.(...)

"Tous les vignerons devraient essayer de faire un vin "nature" "



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Emmane » 27 janv. 2019 16:47

J'ai lu l'article sur Marie Thérèse Chappaz et je la trouve très pragmatique et modérée ; çà fait du bien de sortir du conflit stérile pro/anti. Et très pédagogue avec ça !




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion