Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Dégustation salon Naturisme - Montreuil 2016

Messagepar Sebovino » 30 nov. 2016 12:56

Salon Naturisme - à L'Amitié Rit - Montreuil 2016

Image


Chez ce petit caviste, bar à vin, j'ai eu l'occasion non seulement de déguster les magnifiques vins suivants mais aussi de becter un sandwich assez monstrueux au foie de volaille...Loin du dwich scandaleux à 6,5€ du Grand Tasting. Pas la même démarche assurément. Bref.

Image


Domaine de l'Anglore - Eric Pfifferling - Tavel :cdc: :cdc:

- Sels d'Argent blanc 2014
Arôme de pomme non oxydative, réduction grillée. Très agréable!!!
Bouche bien charnue, avec une grande acidité et une pointe d'alcool. Honnêtement ( mais ai-je besoin de rappeler ma probité assez dingue!), ce blanc est superbe et donne envie d'être bu (concept assez intéressant pour un vin). Entre Rhône, Jura, Bourgogne, et je ne sais où...

- Vejade 2014
Très clair. Superbe nez fruité, épicé, ronde et fraîche. Complexe.
Bouche fraîche, totalement ouvert et déliée. Sans aucun tanin agressif. Tendu et gourmand, entre rosé et rouge.

-Traverses 2015
Très clair mais un peu moins que Vejade.Très agrume. Amertume savoureuse. Toujours très buvable et gourmand. VIn de saveurs fraîches.

-Tavel 2015
Supplément de rondeur, de gras, mais tout est relatif. Tendu, frais évidemment. Demande à s'ouvrir...

-Tavel Vintage 2014
Fruit fermé. Fumé, réduit, frais. Une belle et agréable fermeture aromatique qui ne l'est pas tant que ça en réalité :). Supplément de chair en bouche avec une rétro qui offre cette fois-ci des fruits rouges, des agrumes typiques d'Anglore ( et de Reynaud par exemple).

Rien à dire. Ceux et celles qui aiment les vins déliés, profonds, très aromatique frais et fin vont ADORER TOUTE LA GAMME.

Domaine Rietsch - Alsace

- C'est 1 rouge, c'est un Rietsch 2015
Clair, fin, léger agrumes et notes de fruits rouges acidulés. Frais, sans tanins perceptibles, facile à boire. C'est bon, rien à dire!

- Muscat de macération 2015 :cdc: :cdc:
Alors là mes amigosses, le nez est superbe! Moi qui ne suis pas l'ami intime du muscat, je vous conseille de le tariner ( introduire son nez quelques cm dans l'orifice...du verre). Un complexe et savoureux mélange de fruits pulpeux à noyaux, de raisins rose... La bouche a cette petite tannicité que j'aime beaucoup des vins orange, la fraîcheur est là et la rétro est sur des notes typqique des vins natures. Vraiment beaucoup de chose. Superbe.

- Pinot gris de macération 2015 "Quand le chat n'est pas là"
Couleur très orangée pour le coup, contrairement au muscat d'un blanc-jaune classique. Supplément de puissance et de tannicité. Finnesse d'ensemble. C'est bon.

- Gewurztraminer de macération 2015 "Demoiselle"
Léger variétal au nez sur une finale nature. Toujours cette tannicité savoureuse.

- Riesling Stein 2014 ou 2015 :cdc:
Une attaque d'une salinité assez hallucinante!! Ca vous prend toute la moitié de la langue, vous la tapisse de sel, sisi :). le vin s'ouvre, se déploie, large et puissant pour se refermer sur en finale. Un vin généreux, savoureux magnifique de saveurs et d'expression singulière. De la belle façonnade!!

Domaine Pelletier - Saint Chinian

- L'Oiselet rouge 2014
Attaque fraîche sur de fins agrumes et fruits rouges. Belle rondeur et souplesse. Finale assez nature. On aime ou pas. Je trouve ça bon.

- L'un dans l'autre ( mix de millésime 11-12-13-14)
Belle matière charnue sans excès. Velouté, frais et rond. Je note un peu de vernis ( impossible de vous dire la marque, les meufs), un brin trop certains diront. A revoir dans un autre contexte. Ca reste bon malgré ce petit défaut.

- L'Engoulevent 2013
Ah ce millésime 2013, en languedoc....Bingo, c'est très bon! Dense, fin, frais très long, vertical. Rien à dire, ce vin est largement recommandable!! :good:

ELODIE BALME - Rasteau :good:

- CDR rouge 2015
Nez gourmand et expressif sur les fruits noirs types cassis/myrtille. Avec de la fraîcheur. Pas le cassis écoeurant. Tanins fin et serrés sur la finale le tout intégré à une matière dense, ronde, bien du sud. Beau vin.

- Roaix 2014
Belle emprunte tannique, vin plus puissant, plus charnu et toujours très frais. Vin de repas.

- Rasteau 2014
Très beau rouge, bien dense et dynamique, savoureux. Très intéressé de voir son évolution car il s'agit d'un sacré vin qui a beaucoup à donner.

Domaine Sylvain Bock - Rhône

- Trou blanc 2014
Souple, court, pomme, très nature dans son aromatique mais très charmant.

- Equilibriste 2015
Belle aromatique, bouche savoureuse.

-Neck grenache 2015
Superbes arômes, tannique, long et fin. Avec ce côté souple qui donne envie de boire. COUP DE COEUR

- Grelots 2015
Supplément de chair, trame serrée et finale nature.

- Raffut syrah sur fût 2015
Fumé/nature(cake praliné), tanins fins et un côté sauvageon.

Je faisais ce commentaire à Sylvain. On peut y voir des notes natures borderline, mais curieusement tous ces vins m'ont donné envie de les "boire". c'est con à signaler mais dans un excercice où le reflexe est de cracher tous les vins, je me suis aperçu que je bataillais avec mon palais pour ne pas tout boire...

Maison En belles Lies - Bourgogne

- Aligoté 2014
Salin, beurré, finale nature. Tendu et gras. :cdc:

- Monthélie blanc 2014
Dense, dynamique. Beau vin.

- Marange 2014
Tendu, tannique, âpre et fin. Jeunesse mais beau jus au fruité pulpeux.

- Marange 1er cru Clos Roussots 2014
Des agrumes et des tanins. Va falloir l'attendre mais belle bouteille en perspective!



Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion