Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Réveillon en blanc

Messagepar Greg v » 01 janv. 2017 12:57

Et oui, pas de rouge pour cette soirée du réveillon, car aucun accord ne s'y serait vraiment prêté. Et puis les blancs c'est tellement bon, bien les rouges soillent plus présents à table (@Jacques Brel)

1) Krug Grande Cuvée dégorgée en janvier 2014
2) Clos Cazals 2002

3) De Sousa Rosé
4) Zusslin riesling Perfsingberg 2008
5) Puffeney vin jaune 2001

6) Climens 2013

Image

Image

Image


Image



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Réveillon en blanc

Messagepar Greg v » 01 janv. 2017 13:05

Quelques notes rapides et imprécises sur quelques vins. J'ai des fonds de bouteilles que je dégusterai à tête reposée tout à l'heure.

Le Krug Grande cuvée est très bon, mais encore un peu jeune. 2-3 ans de cave supplémentaires lui feront le plus grand bien. En l'état le nez est d'abord réduit, grillé, avant de s'ouvrir sur des notes de citron et de frangipane.
La bouche brille par son intensité, la finesse de bulle. C'est plutôt long et salivant. C'est excellent mais on pourrait en attendre encore plus. 17/20


Le Clos Cazals 2002 est brioché, avec des notes de fruits secs et de citron mûr. La bouche est onctueuse, gourmande, large, longue, saline. Il commence à s'ouvrir mais c'est un bébé. Je l'ai personnellement préféré au Krug, mais les avis sont partagés. 17,5/20


Le Zusslin Pfingstberg 2008 est fidèle à lui même, sur des notes de pétrole, d'écorce de d'agrumes. Il est puissant, racé, minéral. Très très bon. 16,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Réveillon en blanc

Messagepar Greg v » 01 janv. 2017 20:53

Donc à J+1 un micro fond de De Sousa rosé se révèle être sur un fruit rouge croquant, fais, principalement la framboise. La bouche est fraîche et élégante. C'est très bon mais après les 2 gros champagnes je ne pense pas qu'il ait été apprécié.

Le Puffeney vin jaune 2001 est sur des notes classique de noix verte, avec pour le reste des notes florales (coriandre), de cardamome. La bouche est épurée, assez tendue, plutôt légère pour un vin jaune et sur le registre de la finesse.
Pas une bombe, mais très bon. 16/20


Enfin le Climens 2013 est excellent le lendemain. Nez fin, frais, sur l'abricot, les fruits confits, des notes florales et épicées. La bouche propose une liqueur moelleuse et un toucher tout en dentelle. Sauternes qui joue sur le registre de la finesse. 17/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Réveillon en blanc

Messagepar ArnaudV » 01 janv. 2017 22:26

Climens 2013, quel infanticide !!! Y a que toi Greg pour faire des trucs pareils ! ;)
C'est comme ci on tuait des agneaux pour faire des gigots de 7H !! Ah oops c'est ce que j'ai fait donc t'es pardonné. ;)

En tout cas belle sélection. Y avait des connaisseurs à table (hormis Cora (surtout) et toi ;)) ? Ou bien vous vous êtes sifflés les bouteilles culs secs sans en dire un mot ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Réveillon en blanc

Messagepar Greg v » 01 janv. 2017 22:49

Comme connaisseurs il y avait un couple d'amis et Pax. Il y avait en plus Monsieur Ovino :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Réveillon en blanc

Messagepar Sebovino » 01 janv. 2017 23:41

Tentative d'exprimer mes impressions de petit connaisseur:

1) Krug Grande Cuvée dégorgée en janvier 2014
Une bulle fine et dynamique.
Très vineux, on l'imagine sans sa bulle être un vin tranquille dense et gras.
Typiquement le champagne puissant, dense tout en retenu qui aurait certainement mérité une longue aération ou des années de garde. Son aromatique laissait transparaitre des notres finement grillées. Un bébé qui n'arrive pas encore à se déployer mais très bon car grand équilibre des saveurs et texturé.

2) Clos Cazals 2002
Un de mes chouchous.
Bulle fine dans un corps beaucoup plus ouvert, ample et délié.
De la chair, vineux, élégant.
Aromatique mûre sur les fruits jaunes et un boisé généreux.
Long et finement salin
Très bon!

3) De Sousa Rosé
Bulle fine et élégante.
Il est arrivé après 2 vin vineux et puissants. Pas facile pour ce rosé frais, à l'amertume racée prononcée, doté d'un beau fruité rouge. Droit, assez austère en saveurs et plaisant en aromatique.

4) Zusslin riesling Perfsingberg 2008
Premier nez sur les hydrocarbures, sensation douce.
Arrière nez sur les agrumes.
Bouche sèche, élégante, texture soyeuse et assez long.
Rétro sur les hydro, les agrumes.
Aurait mérité une aération plus importante.
Très bon.

5) Puffeney vin jaune 2001
Un jaune qui saisi par son aromatique typique et un peu "macvin".
Belle acidité, droit, long, pointu, doté d'une belle puissance.

6) Climens 2013
Un nez très généreux sur l'abricot, l'ananas, les fruits jaunes très mûrs.
Sensation de puissance fraîche.
Bouche équilibrée, avec beaucoup de densité sans excès de liqueur. De l'acidité et de la puissance. Je lui vois un bel avenir.
Très bon.



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Réveillon en blanc

Messagepar Romu » 02 janv. 2017 16:24

Merci beaucoup pour toutes ces notes.
J'étais particulièrement intéressé par le retour sur Climens 2013, car j'en ai acheté une caisse de 12 pour l'année de naissance de mon fils, mais la caisse est encore fermé... 8-)

Romu.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Réveillon en blanc

Messagepar Greg v » 02 janv. 2017 16:39

Bon choix, car en 2013 il faut sélectionner !

Contrairement à ce que pense Arnaud il ne me semble pas que ce soit un infanticide de l'ouvrir maintenant, car il a le profil dynamique et fruité de sa jeunesse. Et bien entendu tu as sûrement fait le bon choix pour une garde de 20/30 ans, car il en sa sous la semelle.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Réveillon en blanc

Messagepar Sebovino » 02 janv. 2017 20:59

Si Climens en général et sur 2013 dans notre cas, ne se garde pas FACILE 20-30 ans, alors on peut fermer boutique et arrêter toute intention de garde!

Je fais une petite digression mais un Tokaj 5-6 puttonyos de Diznosko (domaine vendu un peu partout en France) est aussi l'assurance d'avoir une bombe dans 20 ans. Ce n'est pas le 1993 qui me contredira...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Réveillon en blanc

Messagepar Sebovino » 12 janv. 2017 15:49

Non, pardon, je ne fais que passer pour rassurer les millions de lecteurs, lectrices qui se demandent si Greg V et sa famille; la Famille V, n'ont pas eu trop de peine à nettoyer tout l'bordel le lendemain.

La réponse est: NON
Car la famille V est parfaite, tout qu'esqu'elle fait c'est l'meilleur!

La preuve insupportable et en image ci-dessous:

https://youtu.be/N3ejcflEBLc




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion