Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Sous les pavés la vigne

Messagepar EricC » 01 mai 2017 23:34

"Le salon des vins actuels et naturels", dit l'affiche. On n'est clairement pas dans l'ambiance du Grand Tasting, avec dès l'entrée du salon un Valentin Morel (domaine les Pieds sur Terre) qui place des bouquins de Mélenchon à côté de ses bouteilles sur son stand :)
La liste des exposants est ici.

Plein de choses à goûter, et comme ça me saoûle de prendre des notes j'y vais plutôt au feeling et ne retiens que des impressions ... J'ai bien aimé :
- certains vins de chez Pierre Frick (notamment le pinot gris de macération)
- le trousseau (ou poulsard, j'ai un doute maintenant) de Valentin Morel (moins ses blancs, trop borderline à mon sens)
- le simple Beaujo blanc des Côtes de la Molière
- toute la gamme de Champagne d'H. Godmé (avec une mention pour le Blanc de Noirs)
- le Sera blanc de Richard Dal Canto, 100% roussanne passé en partie (25%) en fûts d'acacia, ce qui amène une complexité très intéressante. Ses rouges par contre sont (en tout cas sur salon) trop extraits, on dirait presque du Jérôme Bressy (ce qui chez moi n'est pas vraiment un compliment).
- Orea, cuvée 100% terret bourret du jeune domaine Inebriati (un des deux vignerons est le fils de Christophe Beau, du domaine Beauthorey en Pic St Loup)
- les vins et la bonne humeur de Patricia Bonneton, du néo-domaine ardéchois l'Alezan, qui a entre autres l'ambition de faire une cuvée 100% chenin à partir de vignes plantées sur le plateau, à près de 600m d'altitude ...
- les blancs du château Landra (appellation Ventoux), avec notamment un crémant à dominante clairette très sympa.

J'en oublie sans doute, je les ajouterai si ça me revient.

Et je n'ai ... pas du tout aimé les vins géorgiens goûtés (domaine Kortavebis apparemment).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Sous les pavés la vigne

Messagepar Sebovino » 02 mai 2017 22:25

Le Georgien, étiquettes colorées? Pareil, j'ai eu un peu de mal, d'autant que le service était tout sauf généreux, un petit fond de verre qui se mélangeait avec le reste.du vin d'avant. Super la bienveillance!

Pour le reste, Clos Tue Boeuf, Bock, Clos Troteligotte, Sainte Anne Bandol...très bon.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Sous les pavés la vigne

Messagepar EricC » 02 mai 2017 22:39

sebovino a écrit :Le Georgien, étiquettes colorées? Pareil, j'ai eu un peu de mal, d'autant que le service était tout sauf généreux, un petit fond de verre qui se mélangeait avec le reste.du vin d'avant. Super la bienveillance!

Pour le reste, Clos Tue Boeuf, Bock, Clos Troteligotte, Sainte Anne Bandol...très bon.


Me souviens plus des étiquettes géorgiennes, quand j'aime pas je zappe encore plus facilement ...
Pas goûté Clos Tue Boeuf, Bock je sais que j'ai goûté mais je ne me souviens plus si j'ai aimé ses vins (je sais qu'il y en a un dans les parages qui ne m'a pas plu, mais je ne sais plus si c'est lui).
Troteligotte j'ai bcp aimé K-lys 2012, bien aidé par ses quelques années de bouteille supplémentaires par rapport aux autres cuvées.
Ste-Anne, avec tout le respect que je dois à ton domaine préféré, j'ai trouvé ça trop extrait, du coup pas bcp de plaisir.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Sous les pavés la vigne

Messagepar Sebovino » 02 mai 2017 23:03

Sainte Anne, les tanins y sont fins...mais c'est extrait oui. Tu confonds Ste Anne en CDR village sur St Gervais et celui-ci qui est sur Bandol. Dans les deux cas, ils ne sont pas dans mes favoris :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Sous les pavés la vigne

Messagepar Greg v » 03 mai 2017 13:27

Faut il nécessairement voter Mélenchon pour aimer ces vins ? :lol:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Sous les pavés la vigne

Messagepar EricC » 03 mai 2017 16:13

Je te rassure, tu devrais pouvoir les apprécier quand même :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Sous les pavés la vigne

Messagepar Sebovino » 03 mai 2017 18:23

Pas sÛr, le courant Chasse&Pêche est très à cheval sur les vins traditionnels, de type Bordeaux boisé ou Bourgogne giboyeux. Je doute que les arômes de type mousse de praline et compote de pomme bio vieilles variétés siéent à monsieur V.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Sous les pavés la vigne

Messagepar Greg v » 15 mars 2019 08:41

7e édition parisienne de "Sous les pavés la vigne"
➡️ 50 vigneron·ne·s, bière, spiritueux, food
➡️ dédicaces, débat, conf', expo, animations...
➡️ samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 mai 2019
➡️ @ La Bellevilloise (Paris 20e)
#slplv #vin #paris



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Sous les pavés la vigne

Messagepar Sebovino » 15 mars 2019 22:20

Malgré la cohue, il y a toujours de très belle cuvées à dévouvrir ou redécouvrir!

Salon Rue 89/sous les pavés la vigne




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion