Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Entre voisins

Messagepar EricC » 27 févr. 2019 23:38

(Des voisins de la rue d'à côté, mais comme ils aiment et connaissent bien le vin ... )
Une photo ici
On était 7, on a bu 8 bouteilles, et on a presque tout fini.
* Ruinart : c'est classique, mais c'est bon
* Riffault, Akmenine 2014 : c'est pas classique, c'est intéressant, c'est très mûr, ça ne ressemble pas à du sauvignon (c'est bien), ça sonne surtout nature (c'est moins bien). C'est glou, assez typique bar à vins, pas très long. Est-ce que j'ai aimé ? Je ne sais pas. NB : j'avais dit riesling à l'aveugle ... :roll:
* Mittnacht Frères, grand cru Osterberg 2014 : c'est classique, net, bon. Pas servi à l'aveugle, mais j'aurais dit riesling :) Pas de fausses notes, mais pas de folie non plus.
* Métairies du Clos, VV blanc 2011 : c'est un peu mou, et c'est dommage. Mais à l'aération c'est intéressant.
* Magnon, Campagnès 2016 : les vieux carignans, quand c'est bien fait, c'est bon. Ben là, c'est très bon ! Buvabilité au top, de la fraîcheur, très peu de tannins. Le vin de la soirée pour moi (et je n'étais pas le seul)
* Damiano Ciollo, Silene 2016 : 100% cesanese, ce vin des environs de Rome est une découverte pour moi (et presque pour tout le monde, mais il y avait dans l'assemblée une italienne, romaine, et en formation d'oenologie). C'est bon, un peu plus sérieux que le Magnon, un petit côté animal, j'ai pensé à mourvèdre (mais sans la matière habituelle)
* Cantemerle 2012 : pas mal, à point, du plaisir, pas trop de bois.
* Brochet, Mont Benoit base 2014 : on avait dit à notre hôte "non, l'ouvre pas, c'est idiot, on a déjà trop picolé, on ne va pas en profiter". Il l'a ouvert quand même. On n'a pas regretté. C'est très bon, expressif, et ... on a tout fini. L'autre vin de la soirée :good:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Entre voisins

Messagepar Greg v » 28 févr. 2019 11:27

Pas de notes animales marquées pour le Magnon ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Entre voisins

Messagepar EricC » 28 févr. 2019 23:58

Pas la moindre !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Entre voisins

Messagepar Sebovino » 28 févr. 2021 22:05

J'écoutais un podcast sur le vin Nature avec Antonin au nom basque et Morain, l'avocat de Cousin, Ciboulot, Bain etc...

Ce dernier a déclaré que le meilleur sauvignon du monde était celui de Riffault. Voilà.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Entre voisins

Messagepar EricC » 06 mars 2021 11:17

Je ne tiens pas forcément à me fier à ses avis.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Entre voisins

Messagepar EricC » 18 juin 2021 12:02

Avec les mêmes (voisins), quelques bouteilles bues hier soir, venant d'un peu partout :
- un rosé de Lanzarote à base de listan negro, très coloré, assez grenache dans l'esprit, j'ai pensé à un Tavel de l'Anglore
- "Autochtone" 2018 du domaine des Bérioles (03), cépage tressallier. Très bien, fait naviguer entre un chenin pour les notes d'agrumes, un chardo à mi-chemin entre Jura (pour la fraicheur) et Mâconnais (pour le gras)
- "Le Chiusure" 2018, domaine Benito Favaro, appellation Erbaluce di Caluso (Piémont), cépage erbaluce (blanc). Plus simple que le précédent, un peu plus court, vif, bien.
- "Rollier", Valentin Valles. Assemblage Cinsault, Grenache, Syrah. A peine plus coloré que le rosé bu en début de série (d'ailleurs Valles a bossé 7 ans avec Pfifferling), l'archétype du vin nature de bar à vins. C'est bon, frais, ça se boit facilement, mais ça fait un peu déjà vu ...
- domaine Cossetto (Croatie - Istrie), Borgonja 2016. Il semble que borgonja soit le nom du gamay ou du blaufrankisch selon les sources. Robe sombre, boisé appuyé, assez moderne, dommage parce que la bouche est mûre mais reste tendue.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Entre voisins

Messagepar Greg v » 18 juin 2021 16:54

Ca m'aurait intéressé de goûter le Lanzarote




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion