Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Concours dégustation entrainement RVF

Messagepar Sebovino » 06 févr. 2016 19:36

Dégustation/concours protocole RVF - mai 2014

Liste des vins dégustés dans l'ordre et à l'aveugle:

Vin n°1: 100% Bourgogne aligoté - Côte d'Or - Domaine Emilie Geantet - 2011
Vin n°2: 100% Chardonnay - Val de Loire - Domaine Le Rocher des Violettes - Xavier Weisskopf - 2011
Vin n°3: 100% Savagnin - Côtes du Jura - Domaine Grand - 2007
Vin n°4: 100% Cabernet franc - Bourgueil - Domaine Frédéric Mabileau - Cuvée Racines - 2012
Vin n°5: 100% Gamay - Morgon - Domaine Roland Pignard - 2011 (AB)
Vin n°6: 50% Merlot, 47% Cabernet sauvignon, 3% Cabernet franc - Haut Médoc - Château d'Agassac - 2008
Vin n°7: 80% Tannat, 20% Cabernet franc - Madiran - Château Peyros - Vieilles vignes - 2008

Barème de notation RVF: 22 points par vin, soit un total de 154

Vins choisis et organisation par Cora & Pax



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Concours dégustation entrainement RVF

Messagepar Sebovino » 06 févr. 2016 19:48

Vin n°1: 100% Bourgogne aligoté - Côte d'Or - Domaine Emilie Geantet - 2012
R: Jaune peu soutenu
N: Fruits blancs, vanillé, amertume agréable, sensation de fraîcheur
B: Joli gras de texture, acidité agréable et rectiligne. Rétro boisée/vanillée, finale sur une amertume noble
Très joli aligoté!! Décidément, après celui du domaine d'Auvenay, ce cépage me bouscule…
Très rapidement, nous nous rejoignons sur un Côte de Beaune d'un terroir frais.
Chardonnay - Bourgogne/St Romain - Domaine Gras - Village - 2011
Raté (mais dur)
2/22

Vin n°2: 100% Chardonnay - Val de Loire - Domaine Le Rocher des Violettes - Xavier Weisskopf - 2011

R: Jaune peu soutenu, brillant
N: Pierre mouillée, vraie, fruits blancs, floral
B: Texture fraîche, veloutée. Rétro sur la pierre mouillée, minérale, végétal noble, un peu de coquille d'huitre. Acidité présente et longueur correcte
Joli vin, bien équilibré.
Très rapidement, nous nous rejoignons sur un chemin de Touraine type Taille aux Loups, mais j'ai beaucoup de mal à trouver une réelle parenté avec ses nombreuses cuvées. D'autant qu'un quelque chose de chardonnay/chablis avec sa rétro type coquille d'huitre me/nous fait douter.
Chenin - Loire/Montlouis sur Loire - Taille aux Loups - Les caburoches - 2012
Raté ( chardonnay de Loire!!, notre logique n'était pas si nulle  )
4/22

Vin n°3: 100% Savagnin - Côtes du Jura - Domaine Grand - 2007
R: Jaune or
N: Intense, sur la noix, les épices jaunes
B: texture soyeuse, riche d'une longueur correcte et d'une bonne persistance. Milieu salin, rétro puissante. Ensemble intense et fin.
Très bon savagnin, sans note oxydative caricaturale, fin et gourmand.
Là, je ne referai pas la même erreur que lors du dernier petit concours rvf Bde paris organisé par Vincent Ravenne. J'avais tenté le chardonnay oxydatif pour amasser des points au cas où…il n'y aurait que du savagnin.
Persuadé qu'il s'agit d'un des vins de nos caves, on hésite longuement sur le domaine Grand pour en fin de compte rater le bingo!
Savagnin - Jura/Arbois - J.Puffeney - Sacha - 2007
15/22

Vin n°4: 100% Cabernet franc - Bourgueil - Domaine Frédéric Mabileau - Cuvée Racines - 2012
R: Très jeune, profond
N: Peu intense, un brin végétal, fruité, semble charnu et gourmand.
B: Attaque "fraîche" gourmande aux tanins doux et gras sur la finale, belle matière d'ensemble pleine.
Joli Loire rouge que j'avais dégusté il y a peu en compagnie du vigneron et qui m'avait semblé plus austère. Mûr et frais, gourmand, de beaux tanins.
J'ai besoin d'un peu de temps pour me décider à suivre Greg, lancé comme un tgv sur cabernet Franc. J'attends de ressentir ce côté terreux que je perçois, en général, automatiquement sur ce cépage. Hésitation sur le Rhône, moue, mais je le rejoins après un petit voyage introspectif. Mais alors vers Chinon…on est ok.
Cabernet franc - Chinon - Charles Joguet - village - 2011
12/22

Vin n°5: 100% Gamay - Morgon - Domaine Roland Pignard - 2011 (AB)
R: Rouge "classique", peu dense, non fitré(?), on a passé la prime jeunesse.
N: du fruit, touche d'élevage
B: tanins doux et fin/gras, sauvageons sur la finale prenant les gencives. L'acidité contre balance bien le gras. rétro sur le poivre noir, milieu fruité, finale moka.
Couillu ce Morgon. Belle matière, équilibre acidité/moelleux/tanins intéressant, alcool intégré. C'est bon.
La nature des tanins et l'équilibre des saveurs nous amènent sur un septentrional, on hésite longuement sur Pinot noir et Trousseau. Pas beaujolais. On ne voit pas les filles acheter un trousseau , on opte pour le pinot tout en sachant qu'on se plante…
Pinot Noir - Jura/Arbois - Chai du Vieux Bourg - village - 2009
0/22

Vin n°6: 50% Merlot, 47% Cabernet sauvignon, 3% Cabernet franc - Haut Médoc - Château d'Agassac - 2008
R: Très dense, profond, jeune
N: Animal, fruits noirs, sanguin, mentholé. Belle intensité et plaisir.
B: un brin "sucré", densité de matière, tanins doux et d'une belle finesse malgré sa jeunesse, petit déséquilibre sur l'alcool et acidité. Rétro élevage.
Joli bordeaux 2008, il y a des choses.
On est d'accord pour qu'il se situe entre Bordeaux et Languedoc. On revient à du classique. rive droite, rive gauche? Franchement pas facile sur ce coup.
On cite Cornélie bien qu'il ne s'agit pas d'un Fronsac, on essaye de choper des points en élargissant les réponses sur Bordeaux , on vise une année avec de la fraîcheur.
Merlot - Bordeaux/Fronsac - Cornélie - cuvée de base - 2010
11/22

Vin n°7:80% Tannat, 20% Cabernet franc - Madiran - Château Peyros - Vieilles vignes - 2008

R: Dense, noir, épais, larmes bien présentes
N: Animal, cuir, fruits bien mûrs, intense
B: Boisé présent, acidité, tanins très gras, grosse matière.
C'est très jeune, les équilibres sont hauts, c'est très bien fait dans un style viril mais correct. Très bon Madiran.
Bon là, pas de doute, on zappe les Bouzy et Orléanais. Greg, fonce sur Tannat. Je joue mon rôle de modérateur en citant Malbec et Mourvèdre. Eric chope à la volée Mourvèdre et vient s'encastrer sur Bandol. On décide de rester sur Tannat tant les gencives nous y conduisent. Et puis bandol, c'est cher, hors budget.
Tannat - Sud-ouest/Madiran - D. Aydie - cuvée de base - 2008
17/22

Note finale: +/- 61/154.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Concours dégustation entrainement RVF

Messagepar EricC » 06 févr. 2016 19:55

Voici mon CR :
- n°1 : servi très très frais, nez peu expressif, je note chardonnay rapidement, la température lui conférant une tension certaine je me dis qu'on pourrait bien se trouver en Jura, c'est jeune, bon, assez long, tendu. En se réchauffant un peu le fond de verre offre des notes de coquilles, je barre Jura et mets Chablis, propose Pattes Loup 2011. Ma partenaire n'est pas franchement rentrée dans la partie et me laisse seul juge.
=> Argh, c'est un aligoté 2012. On ne marque qu'un seul point pour la région. Fait ch*er ce c%n de cépage à l'aveugle :)

- n°2 : servi également un poil froid, pas très disert non plus, des notes végétales, l'équilibre plutôt construit sur l'acidité me fait penser à un chenin, c'est jeune également, pas spécialement un millésime chaud, je vote Jasnières, Bellivières 2011, quoiqu'embêté parce que ne retrouvant pas forcément les marqueurs aromatiques du cépage.
=> un chardo en val de Loire, non mais franchement ... 3 pts pour la région, je pense que le jury a été généreux, et 3 pour le millésime

- n°3 : pas la moindre hésitation au 1e nez, franchement oxydatif, la tentation de voter savagnin est évidente. Et puis Laetitia me dit "muté", je réponds "non y'a pas de sucre", elle me dit "oui mais non mais dans l'esprit", on vient sur du rancio, on se convainc doucement que le vin est suffisamment gras pour être sudiste, manque peut-être un poil de tension pour le Jura, puis on se dit que bon, sans pression, pourquoi ne pas tenter autre chose que l'évidence ... Je note grenache gris, Banyuls (je viens de lire que l'appellation n'autorisait pas les secs, il n'aurait pu s'agir que de Collioure), 2008.
=> caramba, on se plante encore juste d'un an pour le millésime, et sans grande surprise notre pari n'a pas fonctionné.

- n°4 : on part un peu dans tous les sens, la robe est relativement claire, du fruit, un peu de poivre, je trouve ça plutôt sudiste, je finis par me convaincre que c'est une syrah, et reste verrouillé là-dessus. Faible extraction, des tannins fins, une acidité présente en milieu de bouche, bel équilibre plutôt en fraicheur, allez ... Crozes, Graillot, 2010 (je ne sais pas pourquoi j'ai mis ce millésime par contre)
=> ahah, les mauvais, c'est un cabernet fr sur Bourgueil. Franchement, je n'ai pas été harponné comme je le suis généralement avec le cf par le mix végétal/poivron, c'est un joli vin, je trouve ça étonnant de gourmandise a fortiori pour un 2012. Bon, ok, 0 pt sur celui-là.

- n°5 : sur celui-ci par contre je retrouve les notes sus-citées, Laetitia propose gamay mais il me semble qu'il y a "trop" de matière. Je trouve ça pas mal, elle aime moins, gênée par les notes de résineux qu'on y retrouve tous les deux, je trouve que ça ressemble à un Chinon qui commencerait à devenir aimable (donc avec qques années de bouteille), je note Alliet, sur 2005.
=> bon, même quand elle n'a pas l'air convaincue, parfois il faut écouter sa chérie. En le regoûtant bouteille découverte un peu plus tard c'est un peu moins surprenant, mais quand même, je ne trouve pas que Morgon soit si évident (ok, 2011 est une belle année dans la région). 0 derechef

- n°6 : on part un peu dans tous les sens là aussi, sur une base "sudiste" quand même, mais un sud au sens large. On est juste à peu près certain qu'on est dans la moitié sud du pays, quoi. Notes de cuir et de champignon, qui nous font partir sur une première inspiration bordelaise. On évoque Côte Rôtie (je ne savais pas qu'il y avait une limite fixée sur les prix, aussi ...) un moment, après , mais le fond de verre typé boite à cigares nous ramène en Gironde, a priori sur une dominante cab sauv, avec des tannins encore présents, on propose Moulis, Maucaillou, 2007.
=> Merlot majoritaire mais de très peu, on n'est pas si loin du compte, à moins de 20 kms à vol d'oiseau.

- n°7 : là c'est sudiste sudiste. Notes animales, de la matière, des tannins encore fermes, c'est long, bon. Allez, mourvèdre, Bandol, Tempier, 2006 (je vous ai dit que je ne savais pas qu'il y avait une limite fixée sur les prix ? :) ) On parle un peu plus qu'au début, j'entends nos adversaires évoquer mourvèdre ou tannat, ils choisissent finalement l'autre option. Le jury étant parti délibérer, je fais part de nos choix, je vois Seb qui pâlit (genre "ah merde c'est vrai peut-être que c'est ça") quand j'évoque le Chablis que l'on a proposé au début, notre proposition sur le dernier semble aussi les faire douter ... mais non, le verdict est clair et leur victoire nette, ils ont fait un gros score sur 3 vins, on se contente de notre côté d'un misérable 16 pts sur 154 possibles (bon, allez, une petite trentaine en fait parce qu'en conditions réelles de concours je n'aurais pas tenté autre chose qu'un savagnin sur le 3e). Et pourtant je trouve a posteriori, même si on a eu le tort de ne pas regoûter les vins (sauf le n°5) une fois le verdict connu, que nos propositions n'étaient pas si déconnantes ...

On s'est bien amusés (et comme d'hab on a très bien mangé ensuite), mais c'est vraiment un exercice ingrat :?
Félicitations aux vainqueurs du jour :good:




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion