Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Dégustation aveugle mars 2015

Messagepar Sebovino » 06 févr. 2016 20:01

1- Laurent Barth - Crémant d'Alsace - Extra Brut - 80% Auxerrois / 20% Pinot Noir - NM
Allez une petite bulle pour commencer. 
Couleur or rose, un foncé louche, un peu trouble. Je pense au Pinot, aux cépages rouges. L'aromatique est assez riche, relents de nature, ne me rappelle pas grand chose. La bouche mousse, sucre résiduel, longueur et tension bof-bof. Ca reste intéressant. Niet sur la Champagne. Je pense à l'Alsace mais il y a tellement de cépages que je commence à paniquer et suffoquer. J'ai bien envie de mettre Pinot noir, voir Poulsard du Jura bien que je n'en ai jamais bu des comme ça. Je décide de (mal) jouer zone de confort en espérant me planter avec tous mes camarades, sur ce vin très facile.
Chardonnay - Crémant du Jura - 2011

2 - Domaine Ogereau - Vallée de la Loire - Savennières - Clos le Grand Beaupréau - 100% chenin - 2008

Jaune soutenu, un premier nez sur l'exotique qui me fait penser à Jurançon ( qui dit Jurançon dit Chenin ). Ananas, un chouia de vanille. Les larmes sont grasses. La bouche est ronde, grasse sur une finale un peu lourde. La rétro est peu aromatique, un peu plus sur le minéral. Je pars donc sur un bourgogne sudiste d'une année chaude. Le string est tendu, mais le vin…
Chardonnay - Montagny - 2009

3 - Demeure-Rolle - Vallée de la Loire - Vin de Pays d'Urfé -La vigne d'Alderbertus - 100% viognier - 2012
Je voulais mettre un viognier , pour la région et l appellation je me faisais pas beaucoup d'espoir
Je vois des larmes fines ( la multiplication des vins dans le verre souillé doit jouer, marqueur peu fiable donc, je pense ). Je sens en tout cas de l'Alsace plein pot. Aromatique intense sur les fleurs,fruits blancs exotiques. Soupçon d'hésitation entre Gewurz et Muscat. Bouche relativement sèche à la finale molle. Pas cohérente cette finale avec le Gewurztraminer…mais bon… les croyances sont fortes.
Gewurztraminer - Alsace - 2011

4 - Laurent Barth - Alsace - 100% muscat à petits grains - 2013
Un domaine que j'apprécie beaucoup , et un muscat sec pas si fréquent
Allez cette fois, on est sur le Muscat puisqu'on est pas sur le Gewurzt. Ce vin confirme que le 3 est un gewurzt alors que c'est un viognier, bref j'me comprends. Aromatique intense, du coffre et de l'allonge, je suis persuadé qu'il s'agit d'un noble muscat en Grand cru. Ma grande fierté du concours 
Muscat - Alsace Grand Cru - 2012

5 - Domaine Labet -Jura - Côtes-du-Jura - Fleur de Marne en Chalasse - 100% chardonnay - 2010 
Jaune or soutenu. Gras et aromatique au nez, petit boisé poussiéreux. Bouche moins aromatique, avec de l'acidité et beaucoup de rondeur. Un ange passe et ma visualisation interne est sur le Jura ( souvenir de l'inconscient sur ce domaine que je connais "bien") mais mon cerveau a tout de suite switché sur le Languedoc à tendance septentrionale. Ce vin m'a fait pensé au Pithon issu de Grenache bu il y a peu. Je choisi le Grenache blanc qui est pour moi peu aromatique et un peu "fade". Mais j'adore Labet hein!! 
Grenache Blanc - Saint Chinian - 2010

6 - Clos du Jaugueron - Bordeaux - Haut-Médoc - 55% Cabernet Sauvignon / 40% Merlot / 5% Verdot -2009

Il faut bien mettre un Bordeaux , un joli Médoc sur une belle année
Robe que je trouve évoluée sans tirer vers l'orange. Matière en suspension, peu filtrée. Une robe "classique". Premier nez mentholé, cuir, élevage agréable, fruits noirs. Je pars direct sur Bordeaux. Plutôt Merlot pour la souplesse d'ensemble mais plutôt cabernet car tanins fondus par le temps. Mince. J'hésite. Très beau vin, fin, élégant, expressif, équilibré, fondu, long. Surpris de la voir en 2009!!!   
Merlot - Lalande de Pomerol - 2000

7 - Domaine Canard - Beaujolais - Fleurie - 100% gamay - 2009
Robe claire et jeune. Nez de fruits rouges, sensation de fraîcheur ( je pars sur Pinot, gamay, poulsard, trousseau, monteuse ). Bouche juteuse, tanins très fins, moyennement aromatique, finale tannique, rocailleuse. C'est cette finale qui me trouble. Ayant goûté pleins de crus du beaujolais la veille, je préfère zapper totalement cette région en toute logique d'abruti. 
Pinot Noir - Jura Arbois - 2012

8- Les promesses de la terre - Languedoc - Corbières - Renaissance - 70% Syrah, 25% Grenache, 5% Carignan - 2012 

Un vin nature , bien gouté il y a 1 mois , mais la le nez rend la dégustation  
Rend la dégustation très agréable…
Robe foncée, nez nature ( vernis, fumé, réduit, animal, caoutchouc ). Bref un nez que j'apprécie en fait. Structure tannique. Et finesse de constitution. Fruits noirs. Je retiens cette phrase qui est peut-être la plus importante et grande des contributions de Vinosophe : " quand on sait pas ou placer un vin, on le place en Languedoc "  . Adjugé vendu:
Syrah - Languedoc Larzac - 2006

9 - Guigal - Vallée du Rhône - Saint-Joseph -100% syrah - 2010 
Un classique mais à l'aveugle 
Pas un classique poivré en tout cas 
Robe que je trouve un peu "évoluée" et classique. Arômes de fruits noirs. Bouche pleine avec du gras qui l'enrobe et une structure tannique évidente. Je n'y vois pas les marqueurs poivrés et tendus du Rhône nord. Allez hop le fourre-tout bien que j'ai hésité un instant à le mettre sur la Provence toujours en Syrah. Un bon vin, mais décevant pour 2010, du moins pour l'idée que je m'en fais. 
Syrah - Languedoc Larzac - 2006

10 - Mariotti-Bindi - Porcellese VV - Corse - Patrimonio - 100% niellucio - 2010 
Il a pas aidé à améliorer les notes
Robe assez classique, ni foncée ni claire que je trouve un peu évoluée. Animal, cuir, fruit. Trame fine et tanins très présents sur la finale. Cette robe claire associée aux tanins de la finale me posent un sérieux soucis philosophique. A aucun moment je ne pense aux Corse, on ne pense qu'aux vins que l'on boit. Pourtant ces tanins fins et asséchants auraient dû me faire penser aux "tanins italiens". Par défaut je pars sur un vieux Bandol qui aurait perdu ses pigments avec le temps. Très bon vin de caractère, fin  
Mourvèdre - Bandol - 1998

11 - Tariquet - Sud-Ouest Côtes de Gascogne -Les dernières grives -100% petit manseng - 2010
Jurançon ou Layon ? Vin avec un très joli équilibre
Premier nez, Biiiimm ananas-exotique. Evidence Petit manseng…ou gros manseng vu la mollesse en bouche, en tout cas un jurançon moyen. Quand soudain, Arnaud regarde Eric qui regarde Arnaud. Cet espèce d'échange de l'évidence ligérienne où même le nom du producteur est cité ( Delesvaux ) me fait complètement partir en vrille. Greg ne monte pas sur la table pour gueuler Peeetiiit Maaansseng!!! Mon sang se transforme en chenin et en lâcheté. Comme pour la bulle, je préfère me planter avec tout le monde plutôt que d'assumer mes sensations premières et analytiques. 
Chenin - Coteaux du Layon - 2008

12 - Domaine de Bablut - Vallée de la Loire - Coteaux-de-l'Aubance - Grandpierre - 100% chenin - 2005 
Plus évolué que le précédent , mais quelle année ? Plus de sucre aussi . Et si j'ai reconnu chenin à celui d'avant , comment je fais ?
Couleur orange-marronasse. Impression de sucre. Nez compact. Bouche lourde et aromatique simple. La structure me fait penser à un Gewurztraminer SGN de Ruhlmann 2004. Je change le cépage pour marquer un MAAAXX de points. 0 points Merci-au revoir. 
Riesling - Alsace Sélection de grains Nobles - 2004



Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion