Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Dégustation/concours "amical" mai 2013

Messagepar Sebovino » 07 févr. 2016 15:06

En couleur jaune/rouge : Nos choix à l'aveugle
En noir: les vins dégustés

Les blancs :

1- La couleur est soutenue, fraise, grenadine, le nez est expressif sur les fruits rouges, c'est gourmand, facile, un peu lourd. La bouche présente un fort taux de sucre résiduel à mon goût, c'est rond sur les fruits rouges mûrs. Manque de finesse et d'allonge. Nous ne voyons pas un champagne et Concubine part direct sur le Poulsard du Jura ( cause la fraise ). Je confirme son impression mais j'ai aussi envie de partir sur un Rhône pétillant type grenache sans savoir si ça existe . On reste sur le Poulsard.....mais erreur fatale, on revient sur le Grenache du Rhône à cause du second vin........ 
Grenache – Rhône sud - 2009
Daniel Boccard, Bugey-Cerdon, méthode ancestrale rosé - Gamay/Poulsard

2- Le nez pète sur le Jura oxydatif, Savagnin non ouillé et/ou Chardonnay ouillé/non ouillé. C'est tellement évident que détraqué comme je le suis, j'ai du mal à croire qu'on nous offre tant de points sans lutter. Je pars donc sur un vin gallo-romain au Fenugrec puis sur un vin oxydatif du sud ouest. Bien heureusement Pax me ramène à la raison sur le Savagnin du Jura, même si je m'y suis ramené tout seul très vite. Enfin en partie puisque je tente le tout pour le tout. Je note Chardonnay pensant que nous étions sur un Côtes du Jura avec 60/70% de Chardonnay et le reste en Savagnin non ouillé. Je voulais taper le gros score, j'ai tapé le 0 bordel!!! D'autant plus que ce Jura, re détraqué comme je suis, me pousse à revoir ma copie sur le vin N°1. Je n'imagine pas 2 Jura à la suite...on raye Poulsard/Jura et je remets Grenache/Rhône. Pax valide mais vraiment parce que j'arrive à la convaincre. Je suis fou quand je prends connaissance des résultats.
Chardonnay – Côtes du Jura – Domaine Grand - 2007
Berthet-Bondet, Savagnin 1999 - Cotes du Jura 

3- Voilà un nez qui lance la compèt'! Pas si facile ce truc. On se laisse aller, on passe en revue certains cépages comme le Riesling, le gewurzt, on part plus au sud vers le sud ouest et le Rhône mais on revient très vite en Alsace. Concubine ou moi, ou en même temps, je ne sais plus, lançons pinot gris. La bouche nous fait aucun doute, c'est gras, assez riche avec quelques amers, souvenirs récent d'un périple dans la région. J'hésite encore une fois en disant qu'on « n'a pas pu nous refourguer un Pinot gris quand même!!!! »...On fait confiance à notre première impression. Bingo! J'ai zappé la région, restant bloqué devant la feuille comme un idiot, ça me paraissait tellement évident qu'on étant en Alsace, que je n'ai rien mis, l'organisateur nous refusa les points malgré une vive réclamation. Encore un match volé par un arbitre soumis à d'énormes pressions puisqu'il arbitrait au domicile des futurs gagnants...
Pinot Gris – 2009 – Domaine Sipp – Cuvée tradition
Gresser - Pinot Gris GC Wiebelsberg 2008

4- Oula, la robe est d'un jaune soutenu, le nez est riche, très riche. Je sens beaucoup de bois mais également un côté sauvignon qui sera moins évident à l'aération, prenant des notes selon moi de sémillon/sauvignon de Bordeaux. J'hésite, Pax trouve mon idée de Pouilly Fumé avec un élevage en bois pas mal du tout. Pourtant je n'y crois pas tellement. Pas assez de finesse. J'hésite entre Sauvignon/Pouilly Fumé et Sémillon/Pessac léognan. On choisi le premier.
Sémillon – Pessac Léognan - 2010
Domaine Mayal - Chardonnay - vin de pays du Périgord

5- Nez très expressif d'arômes bien murs sur la pêche. Pax me lance sans hésiter: Muscat. Bien vu me dis-je, j'avais du mal à le percevoir. J'étais donc complètement perdu pendant 30 sec en m'agitant comme un ver de terre entre Loire, Jurançon, Alsace, Bordeaux et tous les Sucrés que je connais tout en étant satisfait d'aucun. On note Muscat de Frontignan..pas loin 
Muscat - Muscat de Frontignan – 2011 
Champ des sœurs - Muscat de Rivesaltes 2010 

6 – Ca sent bon là, c'est riche, frais. La bouche est également bien ronde et dotée d'une belle fraîcheur, je reconnais quelques notes exotiques. Pax a plus de mal sur ce vin. A mon tour de l'aider, je prends mes responsabilités et lance sûr de moi sans l'être, Petit, gros, petit non gros allez merde PETIT MANSENG!
Petit manseng – Jurançon – 2006 – Domaine Cauhapé
Guirardel - Jurançon Marrote 

Les rouges:

7- Alors là, ça devient chaud. Robe assez légère, je reste sur une région septentrionale eu égard au nez sur les fruits rouges type cerise avec un peu d'épices douces. Concubine est en phase pour le placer en Pinot noir mais d'Alsace avec des tanins un peu austères. Un Corse, planqué dans le maquis, impossible de l'imaginer surtout quand on en bois jamais, à tort, je le trouve très sympa.
Pinot Noir – Alsace Village – domaine Schuller – 2009 - cuvée Nature ( cuvée inventée au pif )
Domaine Mosconi - Nomina cuvée prestige 2010 - Corse Sartène

8- La robe est assez dense, si mes souvenirs sont bons, un nez d 'épices, on se regarde, il faut choisir, on part sur la Syrah du Languedoc. Je crois qu'une petite amertume me donne envie de partir sur le Rhône Nord type St Jo, mais bon, cette fois-ci j'écoute Pax qui a été une grande Pax sur les blancs.
Syrah – Côteaux du Languedoc – Domaine du Grand Arc – 2009 – cuvée « en sol majeur »
Tardieu-Laurent C9P 2007 

9 - Peu de souvenirs de nos doutes et certitudes sur ce vin
Merlot – St Emilion grand cru – Domaine Valandraud - 2001
Mas de la Dame - Baux de Provence Les Vallons des amants 2006 

10- Paumé mais alooooors paumé comme une vieille pomme qui tombe du panier et roule lentement mais surement vers le caniveau. J'y vois de la finesse et de l'austérité, la matière est dense et la robe sombre. Je pars avec l'accord cordial de Pax sur un Mourvèdre du Languedoc.
Mourvèdre – Côteaux du Languedoc – Domaine de l'Anhel – 2008 – cuvée des dimanches.
Guilhem Barré - Sous le bois 2008 - Cabardes

11- Hmmm, ok d'accord, bon bah allez hein, on va ressortir la Syrah, mais cette fois, malgré un côté boisé, limite lourd, jeune, tout en force, je le place sur le domaine Graillot alors que je crois savoir que son style n'est pas celui que je dépeins..mais quand on est C.. on est c...
Syrah – St Joseph – Domaine Graillot - 2011
Lagrezette 2002 

12 – A ce moment du concours, le manque de concentration se fait sentir. Direct Pax and I nous nous regardons, le fameux cabernet franc est sous nos narines, oui celui qui vous projette dans vos muqueuses cette terre et ce poivron typique. Mais comme je suis hyper concentré et sensé, j'ai envie de croire en la bonté de l'organisateur qui nous aurait mis un grand cabernet franc de Bordeaux. Comme quoi je suis bien naif . Je le trouvais tout de même pas si désagréable ce vin. Mais honte à nous de ne pas avoir mis Anjou village ou un truc comme ça!!!
Cabrernet franc – St Emilion 1er grand cru – Château Angélus - 2004
Château La Tour Grise - 253 - Saumur Puy Notre Dame 2008

Hors concours pendant le repas:

Henriot Rosé 1990 en Magnum:
Je pars sur vieux champagne rosé. C'est bon. 

Rayas 2004 :
Je pars sur Vosne Grand cru. C'est très fin, avec de la matière, plein, de belles saveurs et arômes. Je remercie vraiment le donateur JPMT. Je ne m'attendais pas à ce style aromatique, imaginant quelque chose de plus intense, explosif. Peut être la jeunesse ou le millésime. Très bon.

Mas Laval Les Pampres 2010:
Il a bien évolué depuis la dernière fois. Plus expressif, moins d'amertume. Rassuré sur le plaisir qu'il apporte et qu'il apportera. Toujours cette sensation de toucher de bouche crémeux.

Pierre BOISSON - Auxey Duresse "en Reugne" 2008 :
Connaissant Greg et sa cave, je pars direct sur la bourgogne, sur des domaines au style pétard/allumette frottée. Ce vin est une très belle réussite dans ce style. Explosif, précis, beau toucher de bouche, plein, dynamique. Très beau vin.
C
Pax lance un discret " Boisson Vadot?" à madame GregV, qui acquiessa d'un petit sourire complice...

Badoz Vin Jaune 1973 : 
Typique. Il en a encore sous la pédale et a bien répondu à un comté 30 mois. Mais je sature là.

chardonnay certainement passerillé de Californie :
Surprenant. Très bon, dans un style proche des bons vins de paille du Jura. Bel équilibre entre les arômes confits, de fruits secs et la fraîcheur indispensable.



Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion