Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Soirée Rhône chez Lavinia

Messagepar EricC » 18 févr. 2016 00:38

"Planète Rhône, Des vins d'artisans vignerons", c'était l'intitulé du flyer pour cette soirée thématique habituelle chez Lavinia. La plupart des grands noms du Rhône y étaient présents : Villard, Cuilleron, Jasmin, Gerin, Bonnefond, Clusel-Roch, Vernay, Barge, Stephan, Graillot, Voge, Richaud, Gramenon, Beaucastel, Vieille Julienne, Janasse, Marcoux, Vieux Télégraphe ...
Mais également quelques découvertes (pour moi) : Eddie Feraud sur Châteauneuf, Mathieu Dumarcher en Côtes du Rhône, Clos des Mourres sur Cairanne et Vacqueyras, Chêne Bleu en Côtes du Ventoux

En synthèse très rapide, l'effet millésime est assez présent (surtout en Rhône nord évidemment) : des 2012 charmeurs, des 2013 au gros potentiel, des 2014 plus compliqués.
Je n'ai pas tout goûté (il faudra que je pense à leur dire, que 2 heures pour goûter entre 2 et 4 cuvées sur plus de 20 tables, çe ne suffit pas), mais je retiendrai en particulier :
  • en blanc : Mairlant 2014 de Villard, Lombard 2014 de Cuilleron et surtout Fleur de Crussol 2014 de Voge
  • en rouge : VV 2013 de Voge, Côte Brune 2012 de Barge, Levant 2013 de Richaud
Sans surprise, les prix deviennent complètement dingues (double effet kiss cool Rhône + Lavinia). Un petit exemple ? Les Chaillées de Vernay (que je n'ai pas goûté) à 98€ PU !
NB : on les trouve à 70€ sans forcer sur le net.

Le rapport plaisir/prix de la soirée va sans forcer à la cuvée Les Cadenières (2014) de la Ferme Saint-Martin, une super texture, tout en dentelle, pour 12€75 (donc certainement bien moins de 10€ au domaine). En fouillant un peu je me rends compte que c'est un nom spécifiquement donné pour Lavinia à une cuvée qui s'appelle normalement La Gérine, issue d'une macération semi-carbonique. En général je ne suis pas fan des "carbo", mais là c'est très réussi.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Soirée Rhône chez Lavinia

Messagepar Greg v » 18 févr. 2016 08:57

Et qu'as tu pensé d'Eddie Ferraud ?

J'en avais acheté sur place des 1998 et 1999. Au début j'avais l'impression d'avoir acheter des C9P un peu rustiques, mais avec le temps ils sont devenus excellents. Je ne sais comment se situe sa production actuellement ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Soirée Rhône chez Lavinia

Messagepar EricC » 18 févr. 2016 09:28

Greg v a écrit :Et qu'as tu pensé d'Eddie Ferraud ?

J'en avais acheté sur place des 1998 et 1999. Au début j'avais l'impression d'avoir acheter des C9P un peu rustiques, mais avec le temps ils sont devenus excellents. Je ne sais comment se situe sa production actuellement ?


Oui, les 2013 que j'ai goûtés sont également dans un style un peu austère, il (Yannick, le fils) m'a dit qu'il bosse en vendanges entières, et qu'il aime bien la fraicheur que ça amène, même si ça doit s'accompagner d'une matière un peu plus tannique.
En tout cas j'ai bien aimé, et davantage sa cuvée "standard", plus aimable en l'état que les Raisins Bleus. Les deux sont très bien équilibrés, pas compotés du tout, donc je ne doute pas que ça puisse bien vieillir ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Soirée Rhône chez Lavinia

Messagepar Sebovino » 18 févr. 2016 09:58

En fouillant un peu je me rends compte que c'est un nom spécifiquement donné pour Lavinia à une cuvée qui s'appelle normalement La Gérine


C'est également le cas pour l'une des cuvées de Marcel Richaud. Attention à l'effet Canada Dry...Ça ressemble, ça en le goût et l'odeur, normal c'est le même.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Soirée Rhône chez Lavinia

Messagepar EricC » 18 févr. 2016 11:16

Tiens d'ailleurs il était encore là Marcel hier soir. Je croyais qu'il devait prendre sa retraite ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Soirée Rhône chez Lavinia

Messagepar Sebovino » 18 févr. 2016 11:36

EricC a écrit :Tiens d'ailleurs il était encore là Marcel hier soir. Je croyais qu'il devait prendre sa retraite ...


Qui connait mieux un vieux cep qu'un vieux vigneron?


Médite là-dessus mon p'ti gars. :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Soirée Rhône chez Lavinia

Messagepar EricC » 18 févr. 2016 12:33

Le problème c'est que les vieux vignerons c'est comme les vieux ceps, le rendement diminue, et à un moment t'en tires presque plus rien ...




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion