Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Sebovino » 07 mars 2016 10:15

Pinot Noir des grands terroirs du monde et blanc grecs VS France

Hier, dans un climat tempéré propice aux pinots noirs et aux blancs frais, nous nous sommes amusés, à l'aveugle, à déguster une sélection intéressante à plus d'un égard:

Tous les pinots noirs ont été achetés chez Mark&Spencer.
Les 3 pinots français sont des apports des participants.
Les 2 blancs grecs ont été achetés ici : mesvendanges.com
Les 2 blancs français proviennent de ma cave et ont été achetés aux domaines

Température de service fraîche, quasi idéale.
Peu d'aération au préalable, une simple mise en carafe avant le service.
Verre Arom'Up Fruity White C&S


Les blancs:

1-Vino di Sasso - Robola de Céphalonie 2013 - Sclavus
VS
2-Fiefs Vendéens Mareuil - Clos Saint André 2013 - Mourat

.......

3-Saint Bris Moury 2012 - Guilhem et Jean Hugues GOISOT
VS
4-PGI Slopes of Aenos - Effranor 2013

Image


Les rouges:

5- New Zealand - Nelson 2014 - 9,99€
VS
6- Givry 1er cru - Clos Jus 2013 - François Lumpp (18€50)
VS
7- Tasmania - Pure South 2014 - 14€

Image

.......

8- Oregon Grownd - UNDERWOOD 2013 - 12,5€
VS
9- Australie Morning Town Peninsula - Red Claw 2014 - 19€
VS
10- Marsannay - Les Echezots 2012 - Domaine bart

Image
.......

11- Grevrey Chambertin - 1er cru Petite Chapelle 2009 - Dupont Tisserandot
VS
12- New Zealand Malborough - Clocktower 2013 - 15€

Image



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Greg v » 07 mars 2016 12:20

Merci Seb pour cette dégustation.

Je ferai quelques commentaires, mais d'ores et déjà je tiens à préciser que sur ces quelques bouteilles, la Bourgogne n'a pas à s'inquiéter à la concurrence internationale sur cette gamme de prix.

Pour moi la France sort facilement vainqueur de tous les duels (et c'était de l'aveugle totale). Bien entendu cette dégustation anecdotique n'est pas représentative d'une vérité absolue, mais quand même, je tenais à le relever !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Sebovino » 07 mars 2016 12:27

Alors là, mon très cher Greg V, j'ai la mémoire bonne et j'attends avec impatience vos écrits, provenant de vos notes en totale aveugle.

Car je ne crois pas que la France s'en tire saine et sauve sur tous les battle... ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Greg v » 07 mars 2016 12:41

Ah mais si ! En tout cas en ce qui me concerne. J'ai préféré le chenin français parmi tous les blancs et le muscat grec était imbuvable (eau de cologne).

Sur les rouges, les meilleurs furent les 3 bourguignons et le n°12 Néo Zélandais



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar ArnaudV » 07 mars 2016 14:47

Je ne pense pas que l'on peut tirer des conclusions ou des généralités sur une seule dégustation d'une part et d'autre part je pense que pour faire un battle honnête, il faudrait que les vins étrangers soient choisis par un de nos homologues étrangers, comme un amateur averti néo-zélandais, qui connait bien les terroirs et vignerons locaux. Cela permettrait de mettre en face de nos vins d'amateurs français leurs équivalents dans leurs pays respectifs.

Un autre point est qu'on ne peut pas attendre d'un Pinot Noir australien qu'il ressemble à un Pinot bourguignon.
Nos goûts sont un peu formaté. Nous avons une image de ce que doit être le Pinot et sommes déroutés lorsqu'une expression différente du Pinot nous est présenté.
Les vins australiens peuvent avoir un peu plus d'alcool et avoir un petit côté sucrailleux mais si le vin offre un bel équilibre, une belle longueur ou une bonne complexité, peut-il être un grand vin ?

Je rejoins Seb, aucun vin n'a fait l'unanimité sur cette dégustation et toujours quelqu'un d'entre nous avait une préférence pour l'un ou l'autre. La France n'a pas montré sa domination sur le Pinot sur cette dégustation.

Alors il faut avouer qu'effectivement il n'y avait pas de DRC non plus ... mais les vins étrangers valaient tous moins de 20€ ...

Je conclurais par ce qu'à dit hier Greg : "Le Pinot c'est bien quand c'est bon ... par contre quand c'est moyen ... " [Fin de citation]



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar EricC » 07 mars 2016 17:15

On a donc comparé des pinots noirs étrangers sélectionnés en grande surface (fût-ce un M&S) à moins de 20€ (donc à des prix très probablement bien inférieurs à 15€ au domaine), avec des pinots noirs de bons vignerons français, vendus à des prix autour de voire supérieurs à 20€. Le match était donc inégal sur le papier :)

Personnellement je me suis régalé avec le 1e PN néo-zélandais, qui a tout ce que j'apprécie dans un pinot "sans prétention" : une jolie robe, un nez aromatique fruité/floral, une texture fine élégante. Ça correspond à mon sens grosso modo à ce qu'on trouve chez les bons vignerons (hexagonaux) dans leur cuvée générique _dans les bons millésimes_. A 10€, je pense que sur 2011-2012-2013 il doit falloir chercher un bout de temps en Bourgogne pour trouver quelque chose qui puisse prétendre être supérieur.

Le Givry de Lumpp a sans doute ce qu'il faut pour envisager l'avenir sereinement (j'espère ...), mais en l'état il y a trop de bois, et une finale un poil dure pour que j'y prenne beaucoup de plaisir, même si la texture en milieu de bouche est très jolie.

Le Pure South de Tasmanie fait relativement typé "nouveau monde" (cassis marqué, vin mûr, acidité modérée), mais sans excès, je trouve ça plutôt bon, facile ... mais pas très typé pinot noir assurément.

C'est l'Underwood d'Oregon qui m'a le moins plu de la série, avec une acidité marquée sur une matière un peu maigrichonne. Les PN d'Oregon sont annoncés comme étant les plus proches de l'interprétation bourguignonne, ça semble être malheureusement le cas quand c'est moyen aussi. Pour info, ce vin se trouve à 11$ soit 10€ en ligne (ici), donc vu le prix moyen des vins aux US on est clairement dans du bas de gamme ...

Ensuite je mettrais les 4 vins suivants quasiment à égalité, même si on reconnait la différence de style avec des vins plus "droits" côté français (Gevrey tout en sobriété, finale tannique sur le Marsannay), et des interprétations plus mûres avec un peu plus d'exubérance et une légère sucrosité sur les vins 9 (Aus) et 12 (NZ), pour lesquels j'ai d'ailleurs envisagé grenache.

NB : si Seb avait lu mon dossier sur le vin en NZ il aurait d'ailleurs choisi un PN de Central Otago, car Marlborough est plutôt réputé pour ses sauvignons :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Greg v » 07 mars 2016 19:41

Saint Bris Moury 2012 - Guilhem et Jean Hugues GOISOT :

Nez totalement réduit, à l'ouverture et encore à J+1? On pourrait y trouver du popcorn, de la coquille d'huître, des nuances soufrées.

La bouche est sympa, plutôt traçante. Il n'y en revanche aucune aromatique qui se dégage. C'est pas plus mal, on ne reconnait pas, ainsi, le sauvignon. :D
Toujours pas convaincu par Goisot, mais 15/20 tout de même

Marsannay - Les Echezots 2012 - Domaine bart

Nez qui pinote joliment, sur la framboise, la cerise. Notes fumées
Bouche en demi-corps, bien équilibrée, d'un joli moelleux et texture fine. Finale gourmande, fruitée.
Un vin sans prétention, vraiment bon. 15,5/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar EricC » 07 mars 2016 22:04

A j+1, le Nelson a perdu un peu de charme mais reste très honnête.

Le Gevrey ne me semble pas au niveau qu'on est en droit d'exiger d'un 1er cru en 2009. Le nez est sympa, expressif, mûre, quetsche, menthol léger (ou bien un côté résineux ?), mais la bouche n'est pas typée 2009 au point qu'on aimerait un peu plus de gourmandise. C'est bon, hein, mais je ne pense pas mettre la somme demandée...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Greg v » 07 mars 2016 22:40

On continue les commentaires à J+1 : Le vin de l'Oregon manque quand même de maturité. S'il n'y a rien à redire techniquement, c'est assez faiblard avec une finale qui laisse une amertume végétale.

Moyen.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Sebovino » 08 mars 2016 10:38

Les blancs:

1-Vino di Sasso - Robola de Céphalonie 2013 - Sclavus
Gras, parfumé, plutôt mûr sans manquer d'acidité. De mémoire, je partirais sur un muscadet ambitieux, un vermentino, certains vins sudistes
VS
2-Fiefs Vendéens Mareuil - Clos Saint André 2013 - Mourat
Tout en dentelle et tension. Très agrume citronné, allonge satisfaisante, droit. Manque un peu de gras et volume pour en faire un superbe vin
.......

3-Saint Bris Moury 2012 - Guilhem et Jean Hugues GOISOT
Personne ne cite le sauvignon. Pas de bourgeon de cassis, pas "variétal". Un vin élégant avec un juste gras et de l'acidité
VS
4-PGI Slopes of Aenos - Effranor 2013
Impossible de le situer en France. Peut-être le muscat nous aurait fait hésiter. Un parfum violent style "cocote parfumée", fleurs exubérantes et fruits jaunes. Grosse rétro sur le même registre, équilibre des saveurs. Un style qui ne laissera pas indifférent...Pas mon truc en l'état

Les rouges:

5- New Zealand - Nelson 2014 - 9,99€
Très tendu, fruité rouge, fumé, salin, finale amère, touche épicé. J'aime beaucoup ce style tout en légèreté et saveurs
VS
6- Givry 1er cru - Clos Jus 2013 - François Lumpp (18€50)
Nez très fruité/boisé luxueux typique Bourgogne, généreux, bouche assez ronde. J'apprécie bien qu'il soit très sur l'élevage
VS
7- Tasmania - Pure South 2014 - 14€
Belle vivacité, très très cassis (le cassis violent de la réduction(?)), belle structure matiérée et tendue. Intéressant, gourmand mais le cassis domine trop à mon sens.

.......

8- Oregon Grownd - UNDERWOOD 2013 - 12,5€
Encore un jus relativement clair et tendu. Elégant, fin, petite salinité mais un peu court. J'aime.
VS
9- Australie Morning Town Peninsula - Red Claw 2014 - 19€
Fumé, réduit, touche animale, fruits noirs, belle densité. On pourrait évoquer des cépages sudistes comme la syrah.
VS
10- Marsannay - Les Echezots 2012 - Domaine Bart - 13,5€
Voici un pinot aux tanins plus marqués, plus âpres. Structure élégante, fin boisé. Un beau vin qui ne cessera d'évoluer favorablement à l'oxygène, s'ouvrant peu à peu. Un rapport Q/P assez phénoménal eu égard à ce que l'on trouve dans la région

.......

11- Grevrey Chambertin - 1er cru Petite Chapelle 2009 - Dupont Tisserandot - 35-45€
Assez rond, long en bouche, belle rétro, fin boisé. Bel équilibre d'ensemble
VS
12- New Zealand Malborough - Clocktower 2013 - 15€
Tannique, vin de structure, long, jeune en l'état. Aération nécessaire. très beau vin complet



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Greg v » 08 mars 2016 10:51

Le Bart âpre ? On n'a pas bu le même vin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Sebovino » 08 mars 2016 11:38

Je vais détricoter amicalement ton message car je ne suis pas du tout d'accord :)

ArnaudV a écrit :Je ne pense pas que l'on peut tirer des conclusions ou des généralités sur une seule dégustation d'une part et d'autre part je pense que pour faire un battle honnête, il faudrait que les vins étrangers soient choisis par un de nos homologues étrangers, comme un amateur averti néo-zélandais, qui connait bien les terroirs et vignerons locaux. Cela permettrait de mettre en face de nos vins d'amateurs français leurs équivalents dans leurs pays respectifs.


Si de "simples vins" de Mark&Spencer ont pu confondre par moment des amatrices et amateurs comme vous, imagine l'effet qu'aurait produit des vins d'amateurs de beaux terroirs ( qui te dit que ces vins de M&S ne proviennent pas de beaux terroirs et vignerons talentueux?).

Un autre point est qu'on ne peut pas attendre d'un Pinot Noir australien qu'il ressemble à un Pinot bourguignon.
Nos goûts sont un peu formaté. Nous avons une image de ce que doit être le Pinot et sommes déroutés lorsqu'une expression différente du Pinot nous est présenté.
Les vins australiens peuvent avoir un peu plus d'alcool et avoir un petit côté sucrailleux mais si le vin offre un bel équilibre, une belle longueur ou une bonne complexité, peut-il être un grand vin ?


:?: :?: :shock:


Alors il faut avouer qu'effectivement il n'y avait pas de DRC non plus ... mais les vins étrangers valaient tous moins de 20€ ..


Non, il y avait simplement de grands domaines d'amateurs, réputés et hautement qualitatifs dans leur appellation comme Bart, Dupont Tisserandot ou Lumpp :!: Et comme tu le dis, les vins de Mark&Spencer coûtaient moins de 20, pour ne pas dire 10-15€. Imagine maintenant ce qu'on peut trouver sur place, chez les vignerons passionnés...

Et je te rappelle, que le vin de la soirée pour toi a été le CLOCKTOWER de nlle zélande. Tu as été enthousiaste en le décrivant comme grand, racé, complet, pensant évidemment qu'il s'agissait de ton apport ( Dupont Tisserandot ). :mrgreen: ;) Que doit-on conclure de ça? Que ton goût formaté t'as amené à croire que l'étranger était un français? C'est trop tordu pour moi tout ça :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Sebovino » 08 mars 2016 11:41

Greg v a écrit :Le Bart âpre ? On n'a pas bu le même vin.


Je crois ne pas avoir été le seul à percevoir une certaine tannicité. J'entends par tannique, la perception de tanins un peu jeunes, sauvageons, qui titillent les muqueuses. J'ai le souvenir d'une ensemble assez fermé au début, qui s'est ouvert pour offrir un beau fruit. Des tannins fins et perceptibles. Pas des tanins de cabernet sauvignon ou mourvèdre :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Greg v » 08 mars 2016 11:52

Je crois que tu surinterprètes.

Primo le Clocktower était le meilleur vin étranger, mais en aucun cas le vin de la dégustation.
Secundo, tout est à relativiser car AUCUN des vins n'était véritablement très bon.
Enfin ce Clocktower, je l'ai pris pour un grenache. Peut être que le pinot trouve des meilleures expressions que lorsqu'on le prend pour un C9P. (même remarque pour le Dupont Tisserandot).
Enfin, le meilleur rapport qualité prix est indéniablement la Bart à 13 euros au domaine.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar EricC » 08 mars 2016 13:17

Greg v a écrit :
Primo le Clocktower était le meilleur vin étranger, mais en aucun cas le vin de la dégustation.


Seb répondait à Arnaud ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar EricC » 08 mars 2016 13:18

Greg v a écrit :Le Bart âpre ? On n'a pas bu le même vin.



Je n'aurais pas écrit âpre (qui relève du défaut), mais j'ai pour ma part noté "finale tannique".



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Sebovino » 08 mars 2016 18:20

EricC a écrit :
Greg v a écrit :Le Bart âpre ? On n'a pas bu le même vin.



Je n'aurais pas écrit âpre (qui relève du défaut), mais j'ai pour ma part noté "finale tannique".


Allez ok, j'ai été un peu vague. Les tanins ne présentaient pas de défauts particuliers. Un rien jeunes, serrés et accrocheurs mais ils se fondaient à un ensemble élégant. La finale en revanche est clairement jeune. J'attendrais 2-3 ans.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar ArnaudV » 10 mars 2016 17:31

2 vins ont retenu mon attention sur cette dégustation :
Fiefs Vendéens Mareuil - Clos Saint André 2013
J'aimerais beaucoup le regoûter. Il m'a procuré du plaisir.

New Zealand Malborough - Clocktower 2013
A 15€ .... c'est un RQP ... incroyable ... Je pense que je vais en acheter ...
Jolie longueur, maturité, complexité. En Bourgogne à 4 fois plus cher on trouve souvent moins bon ;).

Un autre vin que j'ai trouvé intéressant, c'est :
Australie Morning Town Peninsula - Red Claw 2014
Ce dernier avait un petit côté sudiste on aurait presque pu dire un Mas Saint-Louis, même si on arrivait à reconnaitre le Pinot. A 19€ ca s'achète mais ... quand on a goûté le Néo-Zéllandais à 15€, difficile de faire machine arrière ;).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Sebovino » 10 mars 2016 20:28

ArnaudV a écrit :
New Zealand Malborough - Clocktower 2013
A 15€ .... c'est un RQP ... incroyable ... Je pense que je vais en acheter ...
Jolie longueur, maturité, complexité. En Bourgogne à 4 fois plus cher on trouve souvent moins bon ;).


Je suis passé au M&S d Alesia/Paris donc pas celui où j'ai acheté les vins. Et à ma surprise, le tarif est passé à 18€. Apparemment, c'est monnaie courante chez eux et sur les vins. Ils montent et baissent. Faut bien tomber.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pinot Noir des grands terroirs du monde et blancs grecs VS France

Messagepar Sebovino » 11 mars 2016 14:05

Pure South Tasmania 2013 et 2014 passé à 18€




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion