Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar Sebovino » 13 mars 2016 10:32

Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé
Avec la délicate présence des vignerons...

Les coeurs indiquent que j'ai beaucoup aimé. j'aurais pu en mettre 5 ou 8, peu importe.


.................................................................................................
JURA

Philippe Bornard

Arbois Trousseau le ginglet 2014 Similitude avec le Plousard d'Overnoy. Mais moins intense en agrumes et plus de corps. :cdc:
Arbois Ploussard Point Barre 2014 Tanins plus perceptibles, plus d'amers et moins intense en aromatique. Bon vin.
Arbois savagnin les marnes 2012 Ouillé quelques mois puis non ouillé. Un savagnin tout en finesse d'expression aromatique. Long. :good:

Anne et Jean-François Ganevat

Côtes du Jura poulsard Enfant terrible 2014 Fin, tanins fins et présents, amertume et acidité. C'est bon! :cdc:
Côtes du Jura Pinot Noir Julien en Billat 2014 Structure proche avec un surplus d'intensité aromatique sur les agrumes. :cdc: :cdc:
Vin de France Madelon 2014 Plus simple et perlant. Agréable, gourmand.
Vin de France Jurissak Pack 2015 Rouge plus tannique et riche ( effet millésime), de belle intensité mais un peu moins précis.
Côte du Jura Florine chardonnay ouillé 2013 Harmonie entre rondeur, gras et acidité. Comme souvent vec les chardonnay ouillés du Jura. Intensité aromatique en retrait sur la pomme, fine touche vanillée.
Les Grands Teppes 2013 Changement de registre avec une grande intensité au nez comme en bouche sur le cailloux, les agrumes jaunes. C'est droit, tendu avec du coffre. :cdc: :cdc: :cdc:
Les Vignes de mon père 2005 Belle harmonie entre rondeur, gras et tension. Un ensemble fondu, expressif, gourmand. :good:
Cuvée de garde 2010 oxydatif chard/savagnin Un oxydatif assez intense sur les notes habituelles du style. Classique.

Domaine des Miroirs - Kenjiro Kagami

Vin de France Ja Nai poulsard 2014 Fin, terreux, fruité, rétro gourmande et limite fruits secs, sur l'acidité et la souplesse. Pas l'ami d'une cave chaude à mon humble avis.
Côtes du Jura Mizuiro 2013 Arômes de cailloux, harmonie des saveurs dans un registre frais, sans lourdeur. Agréable.
Côtes du Jura Entre deux bleus savagnin 2013 Texture moelleuse, véloutée, note grasse et vanillé tout en étant porté par une acidité. :cdc:

Stéphane Tissot

Arbois Chardonnay ouillé Patchwork 2014 Nez grillé intense, ensemble précis, droit, tend. C'est très bon dans ce style :cdc:
Arbois rouge DD sans soufre 2015
Arbois rouge poulsard VV 2015
Arbois Pinot Noir en Barberon 2014
Arbois Trousseau QVERI 2014

Pierre Overnoy & Emmanuel Houillon

Arbois Pupillin Ploussard 2014 Très clair, beau rouge orangé, nez et rétro très intenses sur les agrumes type orange/pamplemousse. Structure aérienne, axée sur l'acidité et l'amertume. 3 il ira loin" selon la Parole de Pierre. En tout cas, c'est extrêmement juteux, frais. :cdc: :cdc: :cdc:
Arbois pupillin savagnin non ouillé 2011 Lactée, gras et tendu, pomme vanillée. un savagnin gourmand et frais sur des notes oxydatives élégantes et intenses.

Raphael Bartucci

Cerdon du Bugey Rosé 2015(2014?) 65 grammes de résiduels, une couleur intense et un équilibre plutot agréable. Gourmand, mousseux, riche et frais. Surement très bon sur une tarte ou soupe aux fraises.


....................................................................................................
SAVOIE
Je ne dis pas qu'il pas agréable de discuter avec les vignerons des autres régions, je dis simplement que discuter avec ceux de Savoie est toujours extrêmement convial, intéressant. Une certaine idée de l'intelligence relationnelle...

Domaine des Ardoisières - Brice Omont

IGP vin des Allobroges Argile blanc 2014
IGP vin des Allobroges Schistes blanc 2014
Deux blancs que j'ai apprécié pour la qualité de leur assemblage. Des aromatiques "minérales", des matières savoureuses sans excès. Fins agrumes, belle fraîcheur. :good:
IGP vin des Allobroges rouge Amethyste 2014 Très bon, salivant, intense, tout est en place. Très recommandable :cdc: :cdc:

Adrien Berlioz, Cellier des Cray

Albinum 2015
Repoumpoum 2015
Zulime Roussanne 2015
Ces 3 blancs sont très aromatiques. Oscillant entre pèche, abricot, fruits blancs, exotiques, ils offrent des expressions pures, intenses qui régaleront les amateurs. Les textures sont grasses et élégantes. De belles réussites.
Mondeuse Rosa 2015 Belle mondeuse profonde et strucuté. 2015 est passé par là.
Persan Octavie 2015 Superbe expression aromatique entre fruits rouges et agrumes. bouche plus tannique et charpentée, serrée et fraîche. Long. :cdc:
Marie Clothide 2015 Jeune, tannique, doit se fondre et se mettre en place.

Vigneron qui aime annoncer la couleur: 2011-12-13-14 = Un cauchemard de vigneron. Pointilleux, humain, percutant, Gilles semble soulagé avec ce millésime 2015 en tout point qualitatif ( surtout en rouge ).


Dominique Belluard

Ayse Mont Blanc Brut zéro 2012 Une bulle gourmande sur les fruits blancs, assez simple.
Ayse Perles Mont Blanc 2012 Aromatique plus "borderline" et évoluée.
Grandes Jorasses 2014 Altesse Une bouche exceptionnelle d'"acidité velouté". Elle vous saisie les muqueuses avec une incroyable intensité, en entrée et milieu de bouche pour finir se fondre sur une rondeur agréable. :cdc: :cdc:
Savoie Alpes 2014 Ensemble rond, facile, un peu court.
Savoie Feu 2014 expression aromatique et structurel plus frais et droit. Belle chair et allonge. Beau vin.

Jacques Maillet

Savoie Chautagne Autement rouge 2014 Nez de bout de doigt (vernis). Un nez sauvage entre volatile et "qu'est ce qui va se passer en bouche". Et bien la bouche est profonde, harmonieuse, salivante, agréable avec une belle mâche, des tanins fins et une rétro fruits noirs et épices. C'est bon.

Les Vignes de Paradis - Dominique Lucas

Savoie quintessence de Chasselas 2014 Un chasselas assez exubérant, dans un registre rond, petit touche tactile grasse. Intéressant!
IGP Allobrogie Savoie Marin 2014 Apparement mes notes indiquent une similitude avec le précédent :)
IGP Savoie chardonnay 2014 Lacté, rond, touche grasse, pomme caramel. J'ai bien aimé.
IGP Savoie pinot gris 2014 Sec, beau gras, finale sur de fins amers et une pointe riche. Intéressant!

Jean-Yves Peron

Vin de France Pinot Noir 2014 Attention les bouches. Une expression assez fascinante du pinot noir. Sec de chez sec, tendu de chez tendu, ultra salivant. Une acidité tartrique? qui vous assèche (pas ce côté défectueux vert aux tanins grossiers) la bouche avec des tanins fins et beaucoup de peps. :shock: :good: :?: A découvrir.

....................................................................................................
ALSACE

Gérard Schueller

Pinot Blanc 111 KL 2014 Pas noté grand chose, Simple, sans défauts.
Riesling Pfersigberg 2012 Trop mûr, noix comme le KB de Binner.
Pinot gris réserve 2011 Beau nez sans lourdeur et bouche sèche. C'est droit et sur des arômes de cailloux. :good:
Gewurztraminer Bildstoecklé 2014 N'étant pas un grand grand fan du genre, je ne peux qu'applaudir. Une superbe expression aromatique entre les notes habituelles de litchi, rose où vient s'ajouter une note pulpeuse de pèche jaune magnifique. C'est sec, frais, précis et gourmand :cdc: :cdc:


Audrey et Christian Binner

Crémant d'Alsace KB 2010 Cette bulle nous envoie dans la forêt, sur des branches, dans la maison des écureuils. NOIX.
Riesling K sans soufre 2011 Perlant, acidulé. Sympa. Un riesling qui me semble fragile. A protéger avec amour.
Riesling Kaefferkopf 2009 Un riesling mûr, très mûr. Aromatique riche et manque de rebond en milieu de bouche. ne pas tarder à le boire...
Muscat non filtré 2012 Très joli muscat sec, très aromatique et pur. Les amateurs du cépage adoreront :good:
Pinot Noir Excellence 2009 Excellent pinot noir bien mûr, frais sur des notes épicées et fruitées, expressif que l'on pourrait confondre avec un Plousssard/trousseau bien né. :cdc:

André Ostertag

Sylvaner VV 2014 Belle maturité, intensité aromatique. Longueur appréciable. Un beau sylvaner que j'appréhende bien ce coup-ci.
Riesling vignoble d'Epfig 2014 Pas de note de pétrole, belle droiture. Bien fait.
Riesling Fronholtz 2013 Expressif, rond et frais.
Riesling Muenchberg grand cru 2013 Superbe vin, entre cailloux et agrumes. matière un peu repliée sur elle-même mais on sent la race et la droiture. :cdc: :cdc:
Gewurztraminer Epfig 2014 Sans surprise avec les arômes du cépage. RAS.
Chili - Montsecano - Pinot Noir 2013 Belle surprise. Une matière assez dense avec des tanins fins, un élevage maîtrisé, une belle acidité et longueur. De mémoire, pas facile à placer en France mais certainement pas "nouveau monde caricatural" :good:

...............................................................................................

On peut remercier Marc Sibard pour cet évènement décontracté et ultra qualitatif. Un Marco disponible et passionné avec qui nous ( Eric, Ganevat et bibi moi ) avons échangé longuement sur des sujets de passionnés ( les vins agrumés, les natures, l'aligoté et l'élevage...). :good:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar EricC » 13 mars 2016 11:47

J'aurais pu scanner la liste des vins, ça t'aurait évité un peu de boulot :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar Sebovino » 13 mars 2016 18:16

Bon courage à toi pour la mise en ligne de tes notes :D



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar Greg v » 13 mars 2016 18:55

Tu as fait une cure ultravitaminée avec tous ces agrumes :D



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar Sebovino » 13 mars 2016 20:44

C'est quand même entre 35 et 55€ le kg d'agrumes, certes déjà pressé mais quand même...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar EricC » 13 mars 2016 22:05

Ohh moi, depuis que je sais que l'oenologue la plus charmante du Rhône est avec un humoriste slovéno-suisse, je suis anéanti.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar EricC » 13 mars 2016 23:28

Sinon voici mes vins favoris sur cette dégustation :
- Domaine des Miroirs - Mizuiro - 2013 (chardonnay). Miel, léger grillé, moins cristallin et plus mûr que le souvenir d'autres millésimes mais bien quand même
- Tissot Patchwork - 2014 (chardonnay): classique dans un beau style de chardo jurassien ouillé
- Overnoy Ploussard - 2014 : trouble à en faire fuir les plus assidus des bars à vins nature de la capitale, beaucoup de dentelle et de gourmandise dans ce jus de fruits rouges/agrumes, qu'on boit avec d'autant plus de tendresse que c'est servi par Pierre Overnoy lui-même (bientôt 80 ans quand même !), alors qu'il serait certainement plus confortable dans une chaise longue sur sa terrasse ...
- Philippe Bornard - Trousseau le Ginglet - 2014, un peu dans le même style que le Poulsard de Pierrot, très jus de fruit, frais, croquant, un truc que je n'aurais certainement pas apprécié il y a 10 ans ...
- Ostertag - Riesling Muenchberg - 2013 : une amplitude et une profondeur qui le mettent un gros cran au-dessus du Fronholz dégusté juste avant
- Binner - Pinot noir - 2009 : une confirmation que chez les bons vignerons, et dans les millésimes solaires, les pinots noirs alsaciens peuvent être séduisants :)
- Schueller - Gewurtztraminer Bildstoeckle - 2014 : ce qu'oublie de dire Seb dans son commentaire est la fin de bouche inhabituellement sèche de ce vin, pas mou pour un sou (d'ailleurs, vu le prix des autres cuvées présentées cette journée, ça en devient presque un des meilleurs rapports q/p).
- D. Lucas - Marin - 2014 (chasselas) : bénéficiant peut-être de la comparaison avec la cuvée goûtée juste avant (son entrée de gamme en chasselas, un peu mollassonne), j'ai bien aimé celui-ci.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar EricC » 13 mars 2016 23:38

sebovino a écrit :Vigneron qui aime annoncer la couleur: 2011-12-13-14 = Un cauchemard de vigneron. Pointilleux, humain, percutant, Gilles semble soulagé avec ce millésime 2015 en tout point qualitatif ( surtout en rouge ).


Gilles c'est son cousin. Lui, c'est Adrien :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar Sebovino » 14 mars 2016 11:39

- Binner - Pinot noir - 2009 : une confirmation que chez les bons vignerons, et dans les millésimes solaires, les pinots noirs alsaciens peuvent être séduisants :)


Si j'étais courageux je dirais que tous les bons vignerons qui travaillent des cépages appropriés à leurs régions ( millésime solaire ou pas ) font de bons à très bons vins.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar EricC » 14 mars 2016 12:01

sebovino a écrit :
- Binner - Pinot noir - 2009 : une confirmation que chez les bons vignerons, et dans les millésimes solaires, les pinots noirs alsaciens peuvent être séduisants :)


Si j'étais courageux je dirais que tous les bons vignerons qui travaillent des cépages appropriés à leurs régions ( millésime solaire ou pas ) font de bons à très bons vins.



Mouais ... en Bourgogne rouge sur 2004, 2006, 2007, 2008, 2011 (et si j'étais mauvaise langue j'ajouterais 2012-2013-2014) je ne suis pas convaincu que tous les bons vignerons aient fait de "bons à très bons vins".



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation mars 2016 - ALSACE-SAVOIE-JURA aux Caves Augé

Messagepar Sebovino » 14 mars 2016 12:14

Ceux qui travaillent comme Binner ont peut ˆetre réussi de beaux vins...tiens justement, Pataille, dans un esprit BioD/Nature, ses marsannays sont magnifiques.

Dans un autre registre, un administrateur du forum Buveursd'étiquettes se plaisait à dire que 2011 est surement le plus faible millésime en Rhˆone sud, de cette dernière décennie. Or des domaines qui ont fait très bon il y en a beaucoup.




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion