Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Dégustation aveugle mars 2016 - "Jérôme invite"

Messagepar Sebovino » 21 mars 2016 14:50

Dégustation aveugle - 8 vins - sans protocole "lourd"

Chaque vin est servi et dégusté en semi-aveugle ( seule la couleur est connue, ce qui est déjà énorme :) ). Chaque amateur prend le temps dont il a besoin pour écrire ses impressions, le ou les cépages, la ou les régions, le millésime et éventuellement une note sur /20 et un tarif estimé.

Nous faisons ensuite un tour de table informel pour connaitre les écrits et discutons de nos impressions, doutes, certitudes.

L'organisateur et généreux donateur des vins, Jérôme, dévoile le vin, nous notons nos points ( barème RVF ), reparlons et passons au suivant.

Le généreux donateur des sièges et du chauffage, Arnaud, aide Jérôme dans son fastidieux travail de service. Merci à vous deux. :good:

- Clos Naudin Vouvray Brut Réserve 2007
100% chenin

- Domaine de L'Ecu Muscadet expression de Gneiss 2010
100% melon de bourgogne
- Domaine de Villaine Rully Les Saint-Jacques 2011
100% chardonnay
- Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 2003
100% riesling

- Domaine du Vissoux Fleurie Poncié 2009
100% gamay
- Domaine Clape Le vin des amis 2012
100% syrah
- Château de La Rivière Fronsac 2000
84% merlot - 8% cabernet franc - 6% cabernet sauvignon - 2% malbec

- Château Rieussec Sauternes 1995
90% sémillon, 7% sauvignon, 3% muscadelle



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation aveugle mars 2016 - "Jérôme invite"

Messagepar Sebovino » 21 mars 2016 16:05

- Clos Naudin Vouvray Brut Réserve 200716-17€
100% chenin

Un beau nez assez expressif sur un confit de fruits jaunes et oranges, quelques agrumes donc. La bulle n'est pas des plus fines mais agréable, elle ne part pas en mousse qui remplie le palais. Ensemble assez ample sans grande densité ni grande longueur. L'attaque est ronde et souple tandis que la finale se tend et apporte fraîcheur et acidité. Fins amers C'est vraiment bon, gourmand et élégant.

Chenin - Vouvray - Foreau - réserve 2002
J'ai beaucoup hésité avec un chardonnay en BdB 2004, mais ma première sensation d'une bulle assez grosse et d'un style que mon inconscient connait me déposent sur le chenin.

Estimation tarifaire: 16€ ou 25€ pour le Champagne
Estimation notée: 15,5
Estimation qualitative: C'est bon!


17 pts

- Domaine de L'Ecu Muscadet expression de Gneiss 201010-12€
100% melon de bourgogne

Robe jaune très claire. Je pars directement (à tort peut être mais l'ordre des vins aisant... :) ) en septentrional.
Nez assez intense et sensation serrée. Fruité sur les agrumes mûrs. Attaque séche, peu de densité, longueur moyenne mais belle rétro sur la "coquille d'huître ( la marée ) et les fruits secs. Amer et souple.

Chenin - Montlouis sur Loire - Taille aux loups - Remus 2006
J'ai pensé au melon mais suis vite parti sur le riesling, zappé à cause d'une bouche sur le cailloux, suis allé sur le chardonnay mais zappé à cause de l'aromatique et suis donc allé sur le chenin...

Estimation tarifaire: 14€
Estimation notée: 15
Estimation qualitative: Neutre


3 pts

- Domaine de Villaine Rully Les Saint-Jacques 201120-25€
100% chardonnay

Dense, plein, grande persistance et longueur. Bel équilibre entre fraîcheur et rondeur. Ample sur une finale vanillé un peu lactée. Très beau vin qui malgré un nez pas net, un peu de bouchon selon les uns et les autres, m'a semblé assez lisible ( arômes de craie, de citron, pointe végétale). Digne d'appellation beaucoup plus prestigieuse...

Chardonnay - Chablis 1er cru Montée de Tonnerre - Droin 2008
Assez sûr de moi, je n'ai pas mis d'autres possibilités :)

Estimation tarifaire: 28€
Estimation notée: 16,5
Estimation qualitative: C'est bon!


12 pts

- Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 200325-28€
100% riesling

Robe jaune or soutenue. Semble riche et évolué.
Nez très puissant sur les hydrocarbures ( mais pas le pétrole caricatural de certains riesling trop évolués pour leur âge). Pointe de miel, fruits jaunes, confits, mûrs, touches exotiques. Bouche dense et tendue ponctuant sur un peu d'amers. C'est bon...je suis d'autant plus ravi de voir la tenue de ce 2003. Domaine pour amateur d'acidité; surtout quand les vins sont jeunes.

Riesling - Alsace Grand cru - 2008
J'ai longuement hésité avec le Petit manseng de Jurançon et en fin de réflexion avec le chardonnay. Aurait pu être un savennières également avec ses notes d'hydrocarbures.

Estimation tarifaire: 30€
Estimation notée: 16
Estimation qualitative: C'est bon!


14 pts

- Domaine du Vissoux Fleurie Poncié 200910€
100% gamay

Robe rouge assez classique, intense, limpide de belle matière.
Le nez est intense, fruité et épicé; frais.
La bouche m'oriente...mal. Ce fruité puissant et mûr sur les fruits noirs de type cassis, myrtille me fait penser au domaine Clos Rouge bu récemment. Une armatique riche et gourmande que je vois souvent sur le languedoc ou le sud ouest, plus rarement en gamay.
Puissant, pointe d'alcool chaleureux, tout en restant élégant avec une fine acidité, je pars sur un languedoc d'un terroir frais issu d'un millésime souple. Erreur, c'est un gamay issu d'un millésme très chaud :)

Syrah - Languedoc - Larzac - 2012
Le premier nez me fait partir sur la "petite syrah" qui est la mondeuse. A aucun moment je ne pense au gamay.

Estimation tarifaire: 15€
Estimation notée: 15,5
Estimation qualitative: Neutre à bon


0 pts

- Domaine Clape Le vin des amis 201210-15€
100% syrah

Assez sombre au rebords rouges rubis. Semble pas filtré.
Nez réduit/animal. pointe végétale. La bouche sur la violette est fine et tannique. Je pense à un beau vigneron en vendange entière sur une entrée de gamme. Bingo! Un beau vin que j'ai trouvé lisible et donc précis...et donc fait avec talent?

Syrah - Rhône nord - Croze Hermitage - 2012
J'hésite avec un grenache de châteauneuf des Papes à cause d'une pointe d'agrumes.

Estimation tarifaire: 30€
Estimation notée: 16
Estimation qualitative: C'est bon!


16 pts

- Château de La Rivière Fronsac 2000 Tarif ?
84% merlot - 8% cabernet franc - 6% cabernet sauvignon - 2% malbec

Sombre, plus sombre que le Clape.
Volatile importante
Dense, riche, acidité importante en bouche
Nez terreux, quelques agrumes, du fruit et des tanins fins et patinés. C'est encore un bon vin un peu rock n'roll

Cabernet sauvignon - Médoc - 1999
Hésitation avec le Languedoc et la syrah. Puis le nez fait montre de note terreuse et un "je ne sais quoi de Bordeaux". Et là j'ostracise le merlot de façon idiote de chez débile tant tous les marqueurs organoleptiques et stratégiques ( pour marquer des points) me poussaient à choisir merlot.

Estimation tarifaire: 15€
Estimation notée: pas de note
Estimation qualitative: C'est bon


4 pts

- Château Rieussec Sauternes 1995 Tarif ?
90% sémillon, 7% sauvignon, 3% muscadelle

Robe très évoluée style Rancio, vieux vin de paille.
Bouche élégante, riche, fine amertume. Manque d'allonge et de rebond en milieu de bouche, à mon goût

Riesling - Grain noble - 1995

Estimation tarifaire: ...
Estimation notée: ...
Estimation qualitative: Neutre


1 pts

CONCLUSION

J'ai beaucoup apprécié le format de cette dégustation avec débriefing entre les vins.

Mes vins préférés sont: Le Rully de de Villaine, le Riesling de Kientzler et la syrah de Clape mais aussi le la bulle de Foreau.

total: 67 points
67 points sur 8 vins, cela fait 100,5 points RVF sur 12 vins :mrgreen: . J'ai pris beaucoup de plaisir sur cette dégustation en essayant cette fois d'ôter les biais que je m'auto insère et qui sont sources de réponses parfois ridicules. Comme Greg, ce foutu gamay matiéré me pose des problèmes. Aucun regret sur le Sauternes. Idiot sur le Fronsac. Pour le reste j'ai aimé le cheminement de mes erreurs :)
Je suis également très satisfait de mes estimations tarifaires. Erreur de 2-3 eurs max à chaque fois, sauf sur le Clape que j'ai estimé à 30 euros.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation aveugle mars 2016 - "Jérôme invite"

Messagepar Greg v » 21 mars 2016 23:04

Merci Jérôme pour cette dégustation d'un niveau qualitatif homogène et assez élevé.

Comme Seb je trouve que débriefer chaque vin et dévoiler l'étiquette avec un fond de verre est ce qu'il y a de plus intéressant.

Deux coups de coeur pour moi, j'y reviendrai : le Foreau placé en champagne parce que ça me semblait ... trop bon pour être un chenin, et le vin des amis de Clape que j'ai placé en Côte-Rotie.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation aveugle mars 2016 - "Jérôme invite"

Messagepar Greg v » 22 mars 2016 20:17

Clos Naudin Vouvray Brut Réserve 2007
100% chenin

Nez : fruits secs, craie, coquille d'huître, caractère vineux
Bouche : fruits secs, brioche. Complexe, saline, large et longue. La finale est portée sur de beaux amers.

Mon choix : j'ai quand même hésité avec le chenin pour cette amertume noble en finale, mais je me suis dit : c'est trop bon pour ne pas être du champagne ! Proposition : 100% chardonnay Terre de Vertus 2008

Ma note : 17,5/20


Domaine de L'Ecu Muscadet expression de Gneiss 2010
100% melon de bourgogne

Nez : sans fruit, complètement minéral, avec des notes de craie mouillée
Bouche : il y a ce côté strictement minéral et austère qui me fait penser à un terroir volcanique. La craie mouillée est très présente. La bouche est de jolie structure, bien élancée.

Mon choix : la Loire est pour moi évidente à cause de ce côté craie mouillée. Je propose Anjou Pierre Bise 2010, chenin.

Ma note : 15,5/20


Domaine de Villaine Rully Les Saint-Jacques 2011
100% chardonnay

Nez : léger bouchon qui m'empêche de déceler quoique ce soit.
La bouche présente encore une trace de liège, mais on décèle quelque chose de très beau : notes beurrées, tendue, minérale, avec une très belle acidité.

Mon Choix : la structure me fait penser à un Chablis, chardonnay, De Moor 2010

Ma note : NN


Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 2003
100% riesling

N : pétrole intense, citron vert, pierreux
Bouche : grasse, volumineuse, très pétrolée, assez tendue. La finale est sur le pneu, avec de l'amertume et des notes de coquille d'huitre

Mon choix : sans hésiter un riesling que je place en GC 2012

Ma note : 15,5/20


Domaine du Vissoux Fleurie Poncié 2009
100% gamay

Nez : cerise, réglisse
Bouche : fluide, dynamique, lardée, saline. Tannins fins

Ma proposition : Syrah, Cornas, Clape 2010. En relisant ma description, je pense que le gamay était trouvable, mais pas facile tout de même.

Ma note : 17-/20



Domaine Clape Le vin des amis 2012
100% syrah

Nez : pruneau lardé, épices douces, humus
Bouche : glycérinée, beaux tanins en grande quantité. Beau rebond en milieu de bouche. Long

Ma proposition : Syrah,Cote Rotie Gérin 2007
Ma note : 17+/20 Quel beau vin !

Château de La Rivière Fronsac 2000
84% merlot - 8% cabernet franc - 6% cabernet sauvignon - 2% malbec

Nez : un peu volatile, cuir, framboise, cassis, graphite
Bouche : tannique, avec de la personnalité. Appel la cuisine du sud ouest

Mon choix : Tannat, Madiran, La Tyre 1995
Ma note: 16/20

Château Rieussec Sauternes 1995
90% sémillon, 7% sauvignon, 3% muscadelle

Nez : muscade, date, plastique, pierreux
Bouche : très grasse. Notes pierreuses, beaux amers

Mon choix : j'hésite entre Sauternes, Riesling et chenin, l'amertume le fait partir sur un Savennières Roche aux Moines 1990

Ma note : 15,5/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation aveugle mars 2016 - "Jérôme invite"

Messagepar EricC » 24 mars 2016 12:18

Clos Naudin Vouvray Brut Réserve 2007
100% chenin

Rond. Bulle fine, très discrète. Bouche très savoureuse. C'est rond et large, je lui trouve un léger déficit d'acidité, mais le vin est équilibré quand même, notamment grâce à l'amertume en finale.
Beau vin, que j'imagine en Champagne ... Note : 16/20


Proposition : chardonnay - Champagne - 2006
Score : 0 pt :oops:



Domaine de L'Ecu Muscadet expression de Gneiss 2010
100% melon de bourgogne

Nez discret. Bouche harmonieuse, équilibrée, mais linéaire. Légère mollesse. Le petit côté végétal (racinaire : topinambour) me fait penser à un chenin d'Eric Nicolas ... ou à un Muscadet auquel je pense tardivement mais que je laisse en 2e choix. Le millésime est plutôt riche. Note 15/20

Proposition : Chenin - Jasnière - dom. de Bellivière, Calligramme - 2010
Score : 3 (région) + 3 (millésime). C'est bien payé !


Domaine de Villaine Rully Les Saint-Jacques 2011
100% chardonnay

Léger boisé, miel très fin. Pomme verte. Agrumes. Bouche expressive. J'hésite entre un riesling mûr et un chardonnay du mâconnais, et je garde évidemment le mauvais choix. Pas si gêné par le bouchon détecté par Greg, je ne sais pas si j'aurais tilté tout seul ... Note 15/20

Proposition : riesling - Alsace - 2009
Score : 0 pt :oops:


Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 2003
100% riesling

Nez expressif, assez monolithique. Sur la cire d'abord, je reste un peu bloqué dessus, puis le pétrole s'impose ensuite. Le riesling semble à ce moment assez évident. Je pense que c'est un vin avec quelques années, hésite entre 2005 et 2008 (mais pas assez tendu pour ça). Note 16/20

Proposition : riesling - Alsace - 2005
Score : 12 pt :)

On passe aux rouges

Domaine du Vissoux Fleurie Poncié 2009
100% gamay

Robe claire. Nez fumé léger, garrigue. Matière délicate, agréable. Au début je pense à grenache rhône sud, mais finalement je perçois de fins tannins, et une petite note de poivre qui me font partir sur une syrah pas trop extraite. C'est gourmand, et fort buvable ! Note 16.5/20

Proposition : syrah - Côtes du Rhône - Eric Texier - 2010
Score : 0 pt :oops: Caramba, mon détecteur à gamay est en panne !


Domaine Clape Le vin des amis 2012
100% syrah

Le premier nez me semble évident : c'est du cabernet ! J'ai juste un doute sur sauvignon ou franc, mais c'est du cabernet, j'en suis sûr. Il y a du poivron, des tannins. Mais c'est mûr, et plutôt bon. Notes de myrtille.

Proposition : cabernet franc - Chinon - Alliet - 2009
Score : 0 pt :oops: Caramba, mon détecteur à cabernet s'est emballé !

Château de La Rivière Fronsac 2000
84% merlot - 8% cabernet franc - 6% cabernet sauvignon - 2% malbec

Notes de dissolvant initiales, qui s'estompent assez rapidement. Puis le cassis s'impose avec force.
La bouche est de bonne concentration, très soyeuse. Quelques tannins encore, bien fondus, qui me font pencher pour un malbec avec plus d'une dizaine d'années. Le vin semble à parfaite maturité, j'aime beaucoup (note 17/20)

Proposition : malbec - Cahors - Matthieu Cosse - 2001
Score : 0 pt :oops: (raté pas si honteux, après tout ... et puis il y avait bien du malbec !)


Un triple zéro sur les rouges, c'est moche !

Château Rieussec Sauternes 1995
90% sémillon, 7% sauvignon, 3% muscadelle

Ce nez caractéristique que je range dans la catégorie "matières plastiques" (en fait ça me fait penser à de l'eau qui serait restée trop longtemps dans un récipient en plastique) me fait dégainer immédiatement, et cette fois avec raison, pour un vin du Sauternais. La couleur est d'un bel orange assez évolué, la matière est riche et confite mais sans (trop de) lourdeur. Ce n'est pas trop ma came, mais c'est tout à fait correct. Note 15/20

Proposition : sémillion - Sauternes - 1996
Score : 15 pts :P

Je n'ai pas été bien brillant, et pour la 1e fois où je joue le classicisme de la Champagne sur la bulle (j'avais souvent tenté autre chose précédemment) je me fais piéger.
Bon, 33 pts sur 8 vins, ça fait 50 sur 12 vins, c'est pas si calamiteux après tout. Mais cette série de rouges énerve :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation aveugle mars 2016 - "Jérôme invite"

Messagepar Greg v » 24 mars 2016 13:17

Score : 0 pt :oops: Caramba, mon détecteur à gamay est en panne !


A un moment j'ai cru que j'étais hyper bon pour repérer le gamay, mais force est de constater que quand le gamay a une belle structure et est bien travaillé, j'ai quand même beaucoup de mal. Beaucoup de confusions possibles



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation aveugle mars 2016 - "Jérôme invite"

Messagepar Sebovino » 24 mars 2016 14:27

J'ai réactualisé mon Compte rendu ci-dessus et suis totalement d'accord avec Greg. Le gamay extrait me pose soucis à la reconnaissance. Je dois vraiment me concentrer sur le nez et sur l'équilibre acidité/finesse de tanins



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dégustation aveugle mars 2016 - "Jérôme invite"

Messagepar ArnaudV » 26 mars 2016 18:45

Un peu tardivement je me lance dans un petit CR de ce petit entrainement :

- Clos Naudin Vouvray Brut Réserve 2007
100% chenin
Crayeux, iodé, grillé
La bulle s'estompe vite.
Belle longueur finale grillé qui m'oriente vers un Chardonnay.
La bulle un peu grosse et s'estompant vite aurait peut-être dû m'orienter vers un Chenin ...

C'est ma première bonne expérience avec cette cuvée.


- Domaine de L'Ecu Muscadet expression de Gneiss 2010
100% melon de bourgogne
Nez végétal, iodé, minéral.
Creu en milieu de bouche, longueur moyenne, belle fraicheur.
Je tente Sauvignon du fait du côté végétal, erreur, le côté iodé aurait dû me mettre sur la voie. J'ai joué un Sauvignon de Saint-Bris pour le côté iodé, ce qui me vaut un 0 pointé alors qu'il y avait une vraie réflexion, pleine de logique et intelligente ... Le barème RVF est mal fait ;). Car un Chenin de Savennières permet de scorer mieux alors que c'est complètement c.n !!! :rambo:

- Domaine de Villaine Rully Les Saint-Jacques 2011
100% chardonnay
Vin bouchonné, j'ai mis peut-être 20 secondes à m'en rendre compte ... mais une fois le bouchon chopé impossible d'en faire abstraction.
Ce que j'ai pu noté c'est un vin particulièrement citronné.
N'ayant que peu d'élément du fait du bouchon, j'ai joué Riesling. Mais pour moi il était quand même bien altéré. En tout cas, je suis content, car j'ai découvert une expression de Chardonnay que je ne connaissais pas en Côte Chalonnaise.

- Domaine Kientzler Riesling GC Geisberg 2003
100% riesling
Ici compliqué de se tromper tellement le nez pétrolait.
Enorme tension, belle longueur. Un beau vin en dépit du nez qui pétrole un peu trop sans atteindre non plus certains excès que peuvent avoir certains Riesling.
J'ai aimé. Et comme beaucoup je score ici.

- Domaine du Vissoux Fleurie Poncié 2009
100% gamay
Ici je suis le seul à avoir joué Gamay et c'est sûr qu'en parlant le dernier et en attendant tout le monde jouer des trucs du genre Syrah, Mourvèdre ou Grenache, faut quand même poser ses attributs sur la table pour oser dire Gamay !!!
Je dois avouer qu'au tout début j'ai eu un doute pour du Grenache. Du fait d'un certain côté chaleureux et hyper gourmand sur la fraise. Pendant un moment je me suis même dit ... est-ce du Reynaud ? Mais je me suis repris. Et à un moment donné mon détecteur à Gamay à chopé un côté, framboise, végétal, légèrement amylique. Tout de suite je me suis rappelé certains Fleurie 2009 que j'avais bu.
Comme j'avais beaucoup de biais pendant cette soirée je joue Morgon VV 2009 de Bouland parce que c'était Jérôme mais je savais que c'était pas ça. Initialement je penchais pour un Fleurie 2009. Bingo, bonne pioche !

- Domaine Clape Le vin des amis 2012
100% syrah
Alors là .... Quel vins mes amis ... Je n'ai pas du tout aimé ... Si ca avait été un Cabernet Franc, je l'aurais peut-être mieux jugé. Mais un tel côté végétal (j'ai noté poivron) pour une Syrah de la région de Cornas c'est un comble ...
Alors évidemment il y a avait de la structure dans ce vin ... mais voyons ... est-ce vraiment ce qu'on attends d'une Syrah ?

Le côté poivon me fait jouer Cabernet Franc avec confiance et sur un millésime évolué du fait de l'expression peu gourmande et un peu austère.

A côté de la plaque sur ce vin. J'ai du 2014 en cave j'espère que ce sera meilleur ! ;)

- Château de La Rivière Fronsac 2000
84% merlot - 8% cabernet franc - 6% cabernet sauvignon - 2% malbec

Sur celui là je n'ai pas hésité une seule seconde pour un Bordeaux. Initialement je chope le Merlot d'emblée sauf que après je me dis ca pète quand même le Cassis. Pris d'un doute entre Rive Gauche et Rive Droite, je me dis je joue Cabernet Sauvignon et je suis tranquille. Sans doute la fatigue qui m'a fait réfléchir ainsi, il fallait jouer Merlot pour scorer dans tous les cas (même si parfois il n'y a que 10% de Merlot).

Je suis relativement content car j'ai trouvé (quasiment et avec certitude) ce que c'était.

J'ai trouvé que ca se goûtait plutôt bien. Ma mère en a plein en cave ainsi que d'autres bouteilles de ce genre. Je ne devrais peut-être pas les vendre!

- Château Rieussec Sauternes 1995
90% sémillon, 7% sauvignon, 3% muscadelle
Les liquoreux ce sont les vins sur lesquelles je ne compte pas scorer. J'en bois peu car je les apprécie peu. Excepté les Jurançon ou les Riesling allemands.

En tout cas, Eric m'a donné un "tip" qui me sera très utile. Le Sauterne doit prendre des notes de matières plastiques.
Alors je dois dire que j'ai beaucoup de mal à reconnaitre les Chenin de Loire aux liquoreux du Sauternais. En général je tranche par l'acidité. Si c'est pateux, mou, lourd, je joue Sauternes. Si c'est plus digeste, je joue Chenin.

C'est effectivement insuffisant puisque dans ce cas, il n'était pas si mou que ça.

N'empêche que je joue Vouvray de Foreau du fait Jérôme voue un culte à Philipe Foreau (et encore c'est un euphémisme ;)).

Il faut que l'on prévoie à chaque fin de nos séance de dégustation, un petit duel de liquoreux. Je pense que c'est le meilleurs moyen de progresser.

Effectivement le format 8 vins permet de garder plus de lucidité pour apprécier les vins. Car il est vrai que 12 vins, avec une longue série de Malbec et Mourvèdre peu altérer quelque peu la concentration. Nous l'avons déjà expérimenté.

Délibéré à chaque vin peut être bien. Mais c'est bien si l'organisateur n'a pas prévu de piège ;). Car la découverte d'un piège peu forcément donner des biais aux participants.

Exemple : Quand à ma dégustation on commence par Larmandier, qu'il y a du Simone 2010 et tutti quanti ... forcément sur la suite au lieux de jouer Tour de Pierre, Greg aurait jouer Guilhem Gaucelm. Et au lieu de mettre des 14, il aurait peut-être joué des 16 ...

Je pense qu'on est conditionné et facilement influençable. Je ne sais pas quel est la formule idéale. Peut-être il n'y en a pas ... Et que les biais font partie de la dégustation et c'est comme ça il faut s'y faire ...

Enfin en tout cas merci à Jérôme pour cette dégustation.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation aveugle mars 2016 - "Jérôme invite"

Messagepar Sebovino » 26 mars 2016 22:06

Arnaud V:

- Domaine du Vissoux Fleurie Poncié 2009
100% gamay
Ici je suis le seul à avoir joué Gamay et c'est sûr qu'en parlant le dernier et en attendant tout le monde jouer des trucs du genre Syrah, Mourvèdre ou Grenache, faut quand même poser ses attributs sur la table pour oser dire Gamay !!!


Faut être totalement inconscient oui!!! Surtout pour oser devenir manchot des attributs. Mais tu les as gardé, bien joué. :)




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion