Webovino
Le forum qui a du nez
ici, nous reproduisons les commentaires et notes élogieux qui donnent envie d'acheter ces vins
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Mode d'emploi de ce fil. Du critique au lecteur...

Messagepar Sebovino » 03 oct. 2016 15:58

L'antagonsime est parfois fort entre les critiques professionnels et les amateurs avertis. Les deux camps peuvent s'affronter sur des supports très différents...et semblables.

Chacun veut prescrire et les motivations, les méthodes sont toujours sujettes à débat.

Içi, je désire réconcilier et créer du lien. Le sujet n'est pas de savoir si les avis de Bettane, Citerne et consorts sont plus pertinents que ceux de Mister X, contributeur régulier du forum d'amateur Y. Il n'y a pas de battle d'égo içi.

Il s'agit de répertorier, de façon subjective, les commentaires de dégustation professionnelle qui vous paraissent tellement dithyrambiques qu'ils vous donnent envie d'acheter ces vins à l'aveugle, sans les avoir testé, donc, par ailleurs. De l'intime conviction mêlée à une lecture entre le lignes de haut vol... :)

Exemple:

Je suis tombé sur le guide Bettane&Desseauve 2016 ou 2015. il y avait ce domaine Mas Saint louis-Châteauneuf du Pape, que peu ou personne ne connaissait. Pourtant coup de coeur de la réduction.

Les commentaires et les notes étaient à ce point élogieux qu'il me semblait impossible que les vins ne puissent être à la hauteur des promesses proposées.

Le guide claquait des 17 et 18 sur chaque cuvée, les mots "digne d'un grand bourgogne", " senteur de rose des plus beaux pinots", "digne de Rayas"...autant de superlatifs qui, s'ils n'avaient pas été véridique auraient discréditer leurs auteurs.

Une petite recherche rapide sur les blogs et forums ne nous apportait aucune information sur ce domaine méconnu et pourtant poussé comme jamais par le guide de Bettane.

Nous avons décidé, une fois n'est pas coutûme, d'en acheter un grand nombre en total aveugle. Bien nous en a pris, les vins sont à mon sens fidèles aux commentaires du critique pro.

Je vais donc initier la reproduction de quelques commentaires professionnels qui me paraissent différents d'autres notations dèjà flatteuses. Cette petite équation entre mot-notation-enthousiasme non feint, qui valorise le travail de ces critiques et fait saliver les amateurs-lecteurs...



Retourner vers « Quand les critiques pros se mouillent et nous donnent envie... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion