Webovino
Le forum qui a du nez
accords mets/vins, recettes , produits...
Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Fromages et vins du Jura

Messagepar Assess » 01 mars 2018 13:26

Bonjour à toutes et tous,

Pour faire suite au débat sur notre repas de mariage, reste la réflexion autour du fromage.

Nous proposerons bien un vin jaune mais souhaitons également avoir un autre vin du Jura plus consensuel.

Sur le vin jaune: seuls en rayon deux Château-Châlon de la Fruitière Vinicole de Voiteur, millésime 2009 donc potentiellement gâché car beaucoup trop jeune. Voir si approprié d'acquérir une ou deux bouteilles plus anciennes et si oui avez-vous des conseils? J'ai pu parcourir certains avis sur le forum au travers d'autres sujets mais c'est éparpillé.

Sur l'autre vin, pourquoi pas un Côtes du Jura (Jean Macle ou Berthet-Bondet 2011) ou un Savagnin ouillé (plus conventionnel, vu au domaine de La Pinte en Arbois blanc 2008)?

Merci d'avance de vos conseils!



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Assess » 01 mars 2018 15:05

Précision utile sur l'assortiment de fromages: il n'est pas encore sûr à 100% car nous sommes soumis pour cela aux approvisionnements du traiteur. Logiquement il se composera de trois fromages:
- un Comté ou Beaufort,
- un Brie de Melun ou Neufchâtel,
- "surprise" entre un chèvre pas trop sec et une pâte persillée plutôt douce.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Sebovino » 01 mars 2018 15:36

Je te conseille ardemment de tester les différentes cuvées de:

http://www.vinsrijckaert.com/nos-vins-cote-jura

Tu trouveras ton bonheur chez ce domaine à mi-chemin entre Bourgogne et Jura, ouillées ou non. Parfait domaine pour accompagner un vin jaune, qui jeune ou vieux fera l'affaire...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Greg v » 01 mars 2018 22:41

Tes 3 cuvées n'ont vraiment rien à voir. Entre un savagnin ouillé et un vin jaune il y a quand même un monde.

Si tu veux être audacieux, prends seulement le vin jaune, qui est d'un millésime très sympa et accessible et prends UNIQUEMENT un super comté.


Si Savagnin ouillé, je partirais sur le chèvre.

En aucun cas le brie et le persillé ne peuvent convenir avec ces vins.

Et si tu peux opter pour un autre vin jaune, tente ceux de Mossu, Marnes Blanches ...



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Assess » 04 mars 2018 09:22

Ouverture ce midi d'un Accident de Roussanne 2005 du domaine Rapatel, sur conseils de mon caviste - fin amateur de vins oxydatifs et dithyrambique sur celui-ci: à voir donc!



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Assess » 05 mars 2018 12:30

Excellente surprise que cet Accident de Roussanne 2005 (servi sur vieux Comté et Morbier): nez étonnant, puissant, miel et pain d'épices, presque entêtant - retour ensuite sur les arômes du vin jaune avec la noix moins marquée sans doute; un peu court et c'est dommage, mais à 12€ la bouteille nous n'avons pas trop ronchonné.

@Greg: servir uniquement un Jaune et/ou uniquement un Comté me semble extrême, si je projette les réactions de l'assemblée en référence à hier midi par exemple. La question que je me pose est de savoir que servir en complément: vu un Cellier des Chartreux du domaine Pignier en Chardonnay élevé sous voile mais les avis semblent assez partagés et on se rapproche beaucoup d'un vin jaune, d'où l'idée plus haut d'un Savagnin ouillé?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Greg v » 05 mars 2018 14:19

En complément il peut être amusant de rester original, tout en servant un vin qui plaira à beaucoup de monde : pourquoi pas un liquoreux de Loire ou du sud ouest ? Ca va avec toutes sortes de fromages.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Sebovino » 05 mars 2018 15:08

Pour accompagner ton vin jaune, il me semble totalement inutile de choisir un autre Jura oxydatif. A l'aveugle, d'ailleurs, beaucoup n'arriveront pas à les différencier; comme Greg V.

A moins de vouloir jouer le comparatif et prendre un ETOILE oxydatif, appellation totalement sous côté à mon sens, le savagnin ouillé semble le parfait camarade. Ou un Chardo/savagnin ouillé.

Ou solution de repli intéressante, une ALTESSE MARESTEL de Savoie. Tu auras LE vin representatif du Jura et de la Savoie, deux régions cousines.



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Assess » 07 mars 2018 09:11

sebovino a écrit :Je te conseille ardemment de tester les différentes cuvées de:

http://www.vinsrijckaert.com/nos-vins-cote-jura

Tu trouveras ton bonheur chez ce domaine à mi-chemin entre Bourgogne et Jura, ouillées ou non. Parfait domaine pour accompagner un vin jaune, qui jeune ou vieux fera l'affaire...


La cuvée "En paradis" de Chardonnay Vieilles Vignes semble intéressante: j'attends retour du domaine sur les millésimes disponibles.



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Assess » 12 avr. 2018 16:21

Changement radical d'option sur le fromage suite à deux dégustations plus ou moins mal vécues récemment (dont une avec plusieurs de nos invités): le fameux oxydatif accidentel de Roussanne évoqué plus haut ainsi qu'un vin de l'Etoile - pourtant moins marqué ...

Bref, nous avons abandonné le Jura pour revenir dans notre région, la Bretagne, et servirons deux cidres sur des fromages plus doux (une croûte fleurie, un Comté jeune, et un Morbier probablement):
- le cidre de Fouesnant au manoir du Kinkiz,
- la cuvée Txalaparta du domaine Bordatto (dont nous avons également goûté le Basa Jaun, très intéressant mais à l'effervescence trop abrupte à notre goût - malgré une aération préalable).

A très bientôt et merci encore pour les conseils.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Greg v » 12 avr. 2018 23:24

Je ne comprends pas ... si tu passes au cidre passe aux fromages qui se marient idéalement : camembert, livarot, pavé d'Auge et Boulette d'Avesnes



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Assess » 13 avr. 2018 08:07

Il n'y a que le Comté jeune dont l'accord - même s'il nous a plu - est discutable je pense, sinon pour la croûte fleurie ce n'est pas encore choisi exactement - et le Morbier ma foi, j'ai trouvé ça très bien avec un cidre fermier... :s



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Sebovino » 13 avr. 2018 10:18

1- As-tu goûté aux cidres et surtout aux poirés de Bordelet?!

2- Pourquoi ne pas essayer une bulle de Bugey en demi-sec ou tout autre bulles aux notes oxydatives ou sucres résiduels?



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Fromages et vins du Jura

Messagepar Assess » 13 avr. 2018 15:47

sebovino a écrit :1- As-tu goûté aux cidres et surtout aux poirés de Bordelet?!

Un cidre basque ET un normand lors du même repas? Je tiens à garder de bonnes relations avec ma belle-famille! :)
Goûté non, en tout cas pas encore car ils sont dans notre liste de dégustations à venir.

sebovino a écrit :2- Pourquoi ne pas essayer une bulle de Bugey en demi-sec ou tout autre bulles aux notes oxydatives ou sucres résiduels?

Je ne connais pas donc je note. Le Rivesaltes ambré servi sur le dessert proposera lui aussi un lien entre douceur et caractère oxydatif, je l'espère!




Retourner vers « De la gastronomie en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion