Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Alcool et santé, on nous prend pour des cons

Messagepar Greg v » 24 août 2018 10:42

Ce matin je lis les titres des journaux : alcool, même un seul verre par jour peut être mortel


En allant plus loin on apprend en réalité qu'une étude a été faite sur 195 pays et que :

- l'alcool est le 7e facteur de risque de mort prématurée. Je pensais que c'était bien pire (puisque là on ne parle pas de ceux qui boivent un seul verre par jour, mais d'une étude générale) et cela inclut les accidents de la route et les suicides, ce qui ne me semble pas être lié à l'état de santé proprement dit.

- dans la tranche 15 à 95 ans (déterminer une cause de la mort à 95 ans est assez drôle) : boire un verre par jour augmente de 0,5% le risque de développer un des 23 problèmes de santé liés à l'alcool, par comparaison avec les non buveurs. Bon, d'une part on se demande comment les échantillons peuvent être comparables car on ne sait si on a la même quantité de sportifs dans chaque camp, ni quelles sont les catégories socio professionnelles, le sexe, leurs habitudes alimentaires, etc ... Mais donc, sur ces 2 catégories, ce que je note, c'est que le taux de développement de maladies liées à l'alcool est comparable à 99,5% ! Donc autant dire, avec tous les biais possibles sus énoncés que c'est une statistique qui NE VEUT RIEN DIRE

Bref on nous prend pour des cons : buvez un verre par jour si ça vous chante, évitez de prendre le volant après, ne vous suicidez pas et tout ira bien



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Alcool et santé, on nous prend pour des cons

Messagepar EricC » 24 août 2018 20:20

Un petit peu d'analyse : https://medium.com/wintoncentre/the-ris ... e8cb006a4a
Si j'ai le courage j'en ferai un petit résumé in french.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Alcool et santé, on nous prend pour des cons

Messagepar Emmane » 28 août 2018 16:38

Salut ! On peut effectivement faire dire tout et n'importe quoi à des chiffres .. Et en général les auteurs en arrivent généralement aux conclusions souhaitées, en tournicotant un peu tout çà.

Enfin dire que boire de l'alcool augmente les problèmes ou maladies liées à l'alcool c'est une grosse lapalissade ; rouler vite çà augmente aussi les problèmes liés à la vitesse, être petit augmente le risque d'avoir des problèmes de petit, bref.

Maintenant ils occultent complètement les effets bénéfiques cardiovasculaires à 1 verre versus zero verre, mais c'est dans l'air du temps de diaboliser l'alcool même à faible dose.
Modifié en dernier par Emmane le 28 août 2018 17:03, modifié 1 fois.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion