Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Sebovino » 07 sept. 2018 19:43

Quiqu'il est le meilleur vin de votre cave??!!

"meilleur" pour vous, cela va sans dire...



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Emmane » 08 sept. 2018 10:02

Ah! Difficile de classer ses plus beaux bébés !! Franchement, le vin Le plus cher, je pourrais peut être répondre, mais le meilleur.. y en a pas mal entre lesquels mon coeur balance !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Greg v » 08 sept. 2018 16:31

Le meilleur je ne sais pas, je l’imagine. Certainement Rayas 2005



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Sebovino » 08 sept. 2018 20:15

Emmane,

En tant qu'instigateur de ce génial fil, je t'invite à donner tes 3 MEILLEURS VINS.

Pour ma part, je dirais: Goutte d'or 2011 de Foreau



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar EricC » 09 sept. 2018 00:29

Intéressant comme sujet, non pas pour ce qu'on peut avoir dans sa cave, mais sur ce qui peut bien te laisser supposer que tel vin sera le meilleur (ou parmi les 3 meilleurs). Serais-tu un buveur d'étiquettes qui s'ignore (ou refuse de l'admettre) ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Sebovino » 09 sept. 2018 09:32

1- sujet intéressant + Sebovino = plait aux nasmes

2- Annoncer que son meilleur vin est un liquoreux de Loire est une prise risque monumentale. Alors pour être plus consensuel, je vais dire:

Huet - "le Mont" sec 1996

:)



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Emmane » 09 sept. 2018 13:44

Ok ; je parcours nonchalamment la liste de mes nectars encaves ; si je dois retenir trois vins je dirais :
- morey saint Denis monts luisants rouge de michel magnien ; même pas premier cru mais qu'est-ce que je trouve ça bon!
- Riesling clemens busch gg felsterrasse ; j'imagine qu'il sera excellent mais j'ai qu'une bouteille et jamais goûté encore
-un gewurz fronholtz ostertag de 2011 si je dois retenir un moelleux



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar ArnaudV » 09 sept. 2018 16:28

Je ne saurais répondre à cette question puisque pour moi le meilleur vin de ma cave est sans aucun doute celui auquel je ne m'attends pas. L'expérience m'a montré que les bouteilles envers lesquelles nous avions beaucoup d'attente se révélaient décevantes. Et si on rajoute à ça qu'une grande expérience ou émotion n'est pas reproductible car dépendante de trop de paramètres que l'on ne maîtrise pas, on s'aperçoit que cette question n'a aucun sens puisqu'il est impossible de prédire quelle bouteille sera la meilleur.
Pour moi, "il n'y pas de grands vins mais de grandes bouteilles" Cette citation est pour moi très vraie. J'ai de très très nombreux exemple de vins qui m'ont transcendés un jour et que j'ai trouvé très moyen ensuite.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Sebovino » 09 sept. 2018 18:31

L'Arnaud V nouveau est arrivé. Il est bio, bon et beau!

Alors je reformule.

Quel est la meilleure bouteille de votre cave qui va peut-être vous blaser tant elle n'est pas à la hauteur à cause du contexte et de chepa quoi d'autre?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Greg v » 09 sept. 2018 19:46

Ah oui, ça c'est carrément de la reformulation :roll: :roll: :roll:

Dans les vins vraiment bus et pas forcément prestigieux je dirais :

Champagne Claude Cazals 2002
Pradel 2013
Grange des Pères 2005 et 2007
Emile Beyer Pfersigberg 2014
Camin Larredya toutes les cuvées



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar mrim » 10 sept. 2018 15:51

- La chapelle 2016 de Chateau Thivin
- Château 2015 de Vincent Pinard
- Geisberg 2015 de Kientzler

Pas des grandes étiquettes, mais des vins qui m'ont bluffé quand je les ai goûtés au domaine et pour lesquels je suis impatient de pouvoir les goûter à maturité.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Sebovino » 10 sept. 2018 22:02

Alors je vais répondre comme Mrim.

- Lapalu "cuvée des fous" 2016 ( le 2014 m'avait estomaqué )
- Domaine de l'Aiguelière "côte rousse" 2003 ( deux dégustations et deux petites claques )
- Lous Grezes "Alibi" 2014 ( Alibi et chàteau Chapeau sont 2 cuvées référence du NATURE SSA )
- Foreau cuvée réserve brut 2002 ( contrairement au 2005 totalement flingué sur la dégustation du 7 septembre)
- Huet "le Mont" sec 2007 Magnum ( parce que magnum sur ce vin )
- Champagne Claude Cazals "clos cazals" 2004 ( parce que je n'ai pas de 2002 )
- Bock "Magnifico" 2003 - rouge Hongrie ( cuvée confidentielle du domaine )
- Jadot - Savigny-Les-Beaune 1er cru "la Dominode" 2005 rouge ( affection particulière pour cette Aoc depuis un 2003 sensationnel bu quelques temps après sa sortie )
- Jacques Puffeney "les Bérangères" 2005 ( grande cuvée de trousseau de puffeney sur 2005...a priori pas dégueu.)
- Buisson Charles - Volnay Santenots 2009 ( bientôt l'heure du sautage de bouchon )
- Dupasquier "marestel" 2008 ( parce que c'est le meilleur blanc de Savoie sur un grand millésime)


Et d'autres excitants, contrairement au crus et cuvées prestigieux que je n'ai pas envie de citer et boire pour le moment...
...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Greg v » 11 sept. 2018 08:32

Tu n'as pas mentionné Sainte Anne 1989 ?

Et Talion 2013 ?

Tu me déçois



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Emmane » 11 sept. 2018 16:40

Salut ; merci pour vos réponses çà ouvre un peu le champ des possibles, beaucoup de domaines cités que je connais pas du tout même de nom, du coup très intéressant, on sort des standards habituels (je trouve) dont j'ai du mal à m'écarter en général.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Sebovino » 11 sept. 2018 20:43

Si Greg,

-Talion 2015, hâte de boire. Mais aussi la Passion de Charles Clément 2016
-Sainte Anne 89 non, mais le 2001 oui!!!!

- J'ajoute toutes les cuvées ( horizontale ) du domaine Hatzidakis
- Domaine Goisot "Gueule de loup" 2012

Bon, le fil devient : Quels sont les vins que vous avez envie d'ouvrir avec excitation et salivation?



Patrice
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2017 19:47

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Patrice » 23 oct. 2018 19:33

Mmmh, un truc que j'ai hâte d'ouvrir ?
Blanchot Dessus 2015, Marc Colin pour les blancs
Mon dernier Fleurie 2015 de Sunier pour les rouges
Et en extra : un Chablis de chez Pommier, Troesmes 2011 par exemple



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar ArnaudV » 28 oct. 2018 16:41

Ben dans ma cave j'accumule tout un tas de bouteilles assez prestigieuses que je n'ose jamais ouvrir car j'arrive pas forcément à trouver le bon moment ou bien le bon public.
Et il faut dire que à partir d'un certains prix, on se pose vraiment la question de si on va ouvrir la bouteille ou pas ....

J'imagine encore peut-être un peu naïvement que les bouteilles prestigieuses seront à la hauteur. Ce qui n'est pas forcément le cas. Exemple Trevallon 2007 sorti de ma cave très récemment était pour moi une référence .... Énorme désillusion.... Une de plus ....

De la même manière j'imagine encore assez naïvement que les Rayas que je pourrais ouvrir dans le futur pourraient m'apporter des émotions compte tenu de mon palais plutôt sudiste.

J'ai aussi tout un tas de Barolo, de Roagna ou de G. Mascarello qui devraient je l'espère pas me décevoir.

Après il y a les bouteilles où je suis presque sur d'être déçu, ce sont mes Raveneau. Mais en partant négatif, il se peut que j'ai de bonnes surprises.

Bref je ne vais pas passer en revue toutes les bouteilles supposées être grandes mais plutôt passer en revue les bouteilles accessibles, des outsiders qui risquent de créer la surprise.

Je pense à tous mes Guilhem Gaucelm qui me déçoivent rarement. Ou mes Saint-Péray Gémini de chez Cécillon car oui je suis fan de Saint-Peray n'en déplaise à certain. Et globalement je pense que tout le haut de gamme de chez Cécillon est d'un très haut niveau et je pense bien m'éclater avec ça.

Après dans les vins encore accessible qui ne déçoivent jamais bon bah y a Coteau du Noiré de Alliet ... pas très original mais c'est toujours très bon. Pour rester dans le cabernet Franc bon bah je pense que mes Grand Mont 2010 de la Chevalerie devraient être pas mal dans quelques années.

Je suis très Rhône (Sud et Nord) dans mes goûts. J'adore le style d'Alain Voge et j'adore l'appellation Cornas encore bien plus que Côte Rôtie (oui c'est possible). Et donc j'attends beaucoup de mes Voge et de mes Clape.

J'ai une quantité assez déraisonnable de Mas Jullien qui me déçoivent souvent parce que je les bois sans doute trop jeunes. Le 2009 bu y a pas très longtemps m'avait redonné espoir pour mes autres bouteilles ... donc faut savoir aussi être patient et ça rejoint aussi le fait qu'il y a tout un tas d'éléments de contexte qui font que l'expérience sera réussie ou non ...

Il y a aussi le cas Grange des Pères qui m'a procuré sans doute les plus belles émotions de ma vie et envers lequel je ne pensais ne jamais être déçu ... j'ai cumulé plusieurs déceptions consécutives notamment avec le millésime 2007 san doute encore du à des éléments de contexte. Le 2007 pas en forme (défectueux ?) face à un Guilhem Gaucelm de haut vol.

J'ai bu récemment une bouteille qui avait pour moi une connotation affective forte : Labet - Montceau - 2010 produit par le père, Alain. J'ai ouvert ma dernière bouteille. Et c'était vraiment de très haut vol comme je l'imaginait. Comme la dernière bouteille bu il y a quelques années.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Greg v » 28 oct. 2018 19:12

Je ne suis pas du tout certain qu'en 2010 le Montceau n'était pas déjà produit par Julien ... Certes sous l'étiquette du père, mais je pense que Julien était aux manettes



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar ArnaudV » 28 oct. 2018 20:55

Greg v a écrit :Je ne suis pas du tout certain qu'en 2010 le Montceau n'était pas déjà produit par Julien ... Certes sous l'étiquette du père, mais je pense que Julien était aux manettes

Dans mon esprit Julien avait ses propres étiquettes mais je peux me tromper.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quel est le meilleur vin de votre médiocre cave?

Messagepar Sebovino » 01 nov. 2018 08:27

Et il faut dire que à partir d'un certains prix, on se pose vraiment la question de si on va ouvrir la bouteille ou pas ....


Ramené aux produits alimentaires en tout genre, cette angoisse de consommer est assez amusante.

J'ai acheté 1kg de pdt de Batz à 12€ le kg, je pense ne pas les éplucher.
J'ai la chance d'avoir pu acheter un bar de ligne ultra frais mais je vais le laisser dans le friseur quelques années.
Et que dire de l'abricot mûr sur pied (15 ans qu'on attendait qu'il le soit!), trop beau pour être savouré. Y'en aura plus après, allez je le laisse sur sa branche...




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion