Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Dégustation du 7 septembre

Messagepar ArnaudV » 09 sept. 2018 16:16

Voici la liste des vins de la dégustation du 7 septembre pour que vous puissiez les commenter :

Image

vin 0 : Georges Comte - Les Pélerins - 2002 (Jura - Vin de pays du Doubs - Chardonnay)
vin 1 : Domaine du Clos Naudin - Brut Reserve - 2005 (Loire - Vouvray - Chenin)
vin 2 : Olivier Pithon - D18 - 2010 (Roussillon - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Grenache blanc, grenache gris)
vin 3 : Château de la Soucherie - Clos des Perrières - 2010 (Loire - Savennières - Chenin)
vin 4 : Marc Tempé - Riesling Burgreben - 2014 (Alsace - Alsace "Haut-Lieu" - Riesling)
vin 5 : Domaine de l'Horizon - rouge - 2011 (Roussillon - IGP des Côtes Catalanes - Carignan, Grenache noir)
vin 6 : Domaine La Terrasse d'Elise - Pradel - 2012 (Languedoc - Vin de Pays de l'Hérault - Cinsault)
vin 7 : Château Jonc-Blanc - 2005 (Sud-Ouest - Bergerac - 60% Merlot Noir, 40% Cabernet Sauvignon)
vin 8 : Elian Da Ros - Clos Baquey - 2010 (Sud-Ouest - Côtes du Marmandais - 35% Cabernet franc, 35% merlot, 15% Abouriou, 15% cabernet sauvignon)
vin 9 : Gros'Noré - 2010 (Provence - Bandol - 80% de Mourvèdre, 15% de Grenache, 5% de Cinsault)
vin 10 : Domaine des Aurelles - Solen - 2011 (Languedoc - Pézenas - 60% Carignan, 40% Grenache)
vin 11 : Pierre Cros - Les Aspres - 2011 - (Languedoc - Minervois - Syrah)
vin 12 : Domaine Guirardel - Marrote - 2009 (Sud-Ouest - Juraçon - 100% petit manseng)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation du 7 septembre

Messagepar Greg v » 09 sept. 2018 20:08

Merci Arnaud pour le dégustation.

Mon palais n'étant pas en forme olympique je ferai des commentaires plus que succincts :

vin 0 : Georges Comte - Les Pélerins - 2002 (Jura - Vin de pays du Doubs - Chardonnay)

Beaucoup aimé encore. De la personnalité et du volume. Ne fait pas son âge.

vin 1 : Domaine du Clos Naudin - Brut Reserve - 2005 (Loire - Vouvray - Chenin)

Pas aimé alors que j'ai adoré d'autres fois ... Amertume dissociée. Pas agréable.


vin 2 : Olivier Pithon - D18 - 2010 (Roussillon - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Grenache blanc, grenache gris)

Atypique, assez dynamique, mais des notes oydatives et épicées qui donnent l'impression d'un vin plus vieux. Mais bon j'ai aimé

vin 3 : Château de la Soucherie - Clos des Perrières - 2010 (Loire - Savennières - Chenin)

Très bon, salivant, crayeux.

vin 4 : Marc Tempé - Riesling Burgreben - 2014 (Alsace - Alsace "Haut-Lieu" - Riesling)

Excellent. Gras et tendu. Je n'ai pas trouvé cela très sucré contrairement à d'autres


vin 5 : Domaine de l'Horizon - rouge - 2011 (Roussillon - IGP des Côtes Catalanes - Carignan, Grenache noir)

Pas mal

vin 6 : Domaine La Terrasse d'Elise - Pradel - 2012 (Languedoc - Vin de Pays de l'Hérault - Cinsault)

Comme toujours sur la finesse et la buvabilité. Notes de rose et de cerise. Un peu moins de fond que sur d'autres millésimes

vin 7 : Château Jonc-Blanc - 2005 (Sud-Ouest - Bergerac - 60% Merlot Noir, 40% Cabernet Sauvignon)

A ce stade de la dégustation les tanins me heurtent.

vin 8 : Elian Da Ros - Clos Baquey - 2010 (Sud-Ouest - Côtes du Marmandais - 35% Cabernet franc, 35% merlot, 15% Abouriou, 15% cabernet sauvignon)

Pour moi cette bouteille avait un pet

vin 9 : Gros'Noré - 2010 (Provence - Bandol - 80% de Mourvèdre, 15% de Grenache, 5% de Cinsault)

Pareil, un bandol classique. Certainement bon mais à ce stade de la dégustation je sature

vin 10 : Domaine des Aurelles - Solen - 2011 (Languedoc - Pézenas - 60% Carignan, 40% Grenache)

Très décevant. Je n'ai rien vu de spécial dans ce vin vendu fort cher. Un vin sudiste sans vice, ni vertu

vin 11 : Pierre Cros - Les Aspres - 2011 - (Languedoc - Minervois - Syrah)

Belle surprise. Joli toucher de bouche, rondeur et gras, avec un élevage perceptible mais bien intégré

vin 12 : Domaine Guirardel - Marrote - 2009 (Sud-Ouest - Juraçon - 100% petit manseng)

Bien dans l'absolu, mais assez minéral et fermé. J'attends plus de fruits sur le jurançon.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation du 7 septembre

Messagepar Sebovino » 10 sept. 2018 09:34

Un petit commentaire avant un autre si je retrouve mes notes.

Absolument pas en mode concours tant mon humeur m'invitait à profiter des mets divers et variés plus que de l'indice tannique et autres thiols, peu de bouteilles ont trouvé grâce à mon palais ( totalement brouillé par les multiples saveurs, associations, vins et absence de concentration de ma part ).



Benjamin
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept. 2018 09:24

Re: Dégustation du 7 septembre

Messagepar Benjamin » 12 sept. 2018 09:33

Pour apporter ma pierre à l'édifice

Foreau Bru Réserve 2005
Au global je l'ai noté "pas mal, manque un peu d'allonge"
Robe citron profond, bulle assez fine, nez sur le gâteau et la croûte de fromage, en bouche c'est fumé, acide, un peu de noix en rétro. L'aromatique m'a mis sur la piste mais pas facile à décrire, sans doute ce côté fumé / poudreux.

Pithon, D18 2010
La robe très colorée, le nez presque à défaut (vernis) mais très expressif sur l'encaustique, le coing, un peu d'artichaut... et bouche ample, grasse donc sudiste. Certains arômes m'ont rappelé un grenache gris sur la pente descendante (souvenir de Matassa blanc 2008)
J'ai moyennement aimé.

Château de la Soucherie - Clos des Perrières - 2010 (Loire - Savennières - Chenin)
Trouvé pas mal et un peu trop boisé.
Les arômes citronnés et floraux m'ont envoyé à tort en Sauvignon, le bois et la dose d'alcool un peu élevée en Gironde. N'importe quoi. Joli vin néanmoins.

la suite à venir...



Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Re: Dégustation du 7 septembre

Messagepar Syl20 » 12 sept. 2018 11:21

la semaine dernière , j ai également bu :

vin 4 : Marc Tempé - Riesling Burgreben - 2014 (Alsace - Alsace "Haut-Lieu" - Riesling)

Mais pas a l'aveugle ;)

commentaire proche de Greg , je dirais juste excellent , grande longueur en bouche et bcp de richesse. Pas du tout dérangé par les SR.

par contre , je peux vous dire que l'analyse donne des SR de 8,1 g/l



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation du 7 septembre

Messagepar Greg v » 12 sept. 2018 17:45

Certains disaient 10, j'imaginais 6 ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation du 7 septembre

Messagepar Sebovino » 13 sept. 2018 08:11

Je suis assez étonné par ce chiffre! En bouche, je lui octroyais 8,3.

En tout cas, le 2009 présentait 15g de SR. Alors bien que 2014 soit moins solaire, l'équilibre de ce vin est plus orienté DEISS que Kientzler. AMHA



Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Re: Dégustation du 7 septembre

Messagepar Syl20 » 13 sept. 2018 15:31

ça taquine ça taquine :lol:

en tout honnêteté, je pensais qu'il y en avait pas de SR, ou 2g/l pour ça que je vous donne le taux exact .




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion