Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Des très grands vins et une surprise à la 1ère place

Messagepar Sebovino » 29 nov. 2018 21:58

Récemment, une grande dégustation a eu lieu chez un collectionneur amateur. Une soirée dinatoire privée avec de fins dégustateurs, dont mon copinou qui est un très très bon et éclectique passionné.

Des vins comme FONSALETTE 90, RAYAS 98, ROMANÉE CONTI 2005, HUET HAUT-LIEU 1ERE TRIE 1947, DE GRANDS BORDEAUX, ALSACE et beaucoup d'autres issus du 20ème siècle sur les meilleurs millésimes ont été bu.

Et le vin de la soirée à l'unanimité est.....

.... Coteaux champenois "vendange entière" 2014, Domaine Largillier Jérôme Coessens (accompagné par Yves Confuron)...et oui.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Des très grands vins et une surprise à la 1ère place

Messagepar Greg v » 29 nov. 2018 22:42

J'ai goûté ce vin sur salon, mais je ne sais pas sur quel millésime. J'avais trouvé ça bon effectivement. Que ça passe devant de telles étiquettes est quand même étonnant.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Des très grands vins et une surprise à la 1ère place

Messagepar Sebovino » 30 nov. 2018 13:51

Nous sommes d'accord. Il y avait des dizaines de grands vins. Tous avec un âge avancé à très très avancé. Le Rayas 98 est sorti très haut tout comme le Huet 47. La Romanée a été identifié comme un bon Vosne.

Le Coteaux Champenois a peut être ébloui en raison de sa jeunesse (2014), en plus de ses qualités.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Des très grands vins et une surprise à la 1ère place

Messagepar Emmane » 30 nov. 2018 18:19

Salut ; effectivement ce résultat étonne, et en même temps présente l'avantage de me faire découvrir le domaine Coessens.

Après, çà parait quand même bizarre dans l'esprit de comparer des vins blancs à bulles (je crois avoir compris que c'est le cas du coteaux champenois) avec des rouges, des blancs moelleux... ? Comme si un jury apportait une corbeille de fruits et décidait que le meilleur des fruits est la cerise, devant la pomme puis la fraise...je dois me tromper mais cette dégustation me fait un peu cet effet là , sachant que j'aurais bien aimé en être !!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Des très grands vins et une surprise à la 1ère place

Messagepar Sebovino » 30 nov. 2018 19:59

Emmane,

Alors, lorsque l'on dit "Coteaux Champenois", il s'agit toujours d'un rouge tranquille. Il peut provenir d'Ambonnay, de Bouzy et d'autres sous-régions.

Lors de cette soirée, avec autant de vins différents ( région, millésime, cépage, couleur ), les dégustateurs ont jugé l état de forme, l'équilibre, la grandeur du vin. Ils ne comparent pas les tanins, étant entendu qu'un Bourgogne de 47 en aura moins qu'une Grange des Pères 2011 ( autre vin bu ), mais l'harmonie des vins, le plaisir qu'ils procurent. Et à ce jeu, le Coessens a remporté les suffrages. Mais pas avec 100 points d'avance...



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Des très grands vins et une surprise à la 1ère place

Messagepar Emmane » 01 déc. 2018 09:46

Ah ok, là c'est plus saisissant.. bien qu'effectivement, pas les mêmes âges non plus etc... c'était à l'aveugle ? ( je pense pas vu les étiquettes mais pourquoi pas? )



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Des très grands vins et une surprise à la 1ère place

Messagepar Sebovino » 01 déc. 2018 12:08

Je ne pense pas qu'il s'agissait d'une dégustation aveugle. C'était un grand repas. J'en saurai plus bientôt.

Mais quand tu es capable de préférer haut la main un Coteaux Champenois 2014 à un vin de la DRC, de la Grange des Pères, le tout étiquette découverte, ça pose un vin et le crédit des dégustateurs...




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion