Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Mas des Chimères

Messagepar Emmane » 25 janv. 2019 20:49

J'hallucine je relis le fil après avoir posté, et le post de seb retrouve des notes "empyreumatique chocolat" sur un nuit grave (2008), entre autres similitudes extrêmement confondantes tant elles sont superposables ; je jure n'avoir lu ce post qu'après mon compte rendu et je tombe des nues.. !



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Mas des Chimères

Messagepar Emmane » 06 févr. 2019 10:39

Expérience de fou, j'ai laissé un fond de bouteille de Mas des Chimères "Nuit Grave" 2013 , une semaine !! Et le constat est sans appel : la bouche n'a pas bougé ou si peu, e l'aromatique non plus ; au vu de cette nouvelle et audacieuse expérience, je pense que cette cuvée a pour particularité d'avoir la bouche d'une grande tenue et une aromatique par essence discrète.

En bref, rien ne sert d'espérer une ouverture aromatique, cette aromatique distinguée mais discrète est je pense une composante de la définition de ce vin. Fallait que je dise le fond ma pensée sur cette cuvée.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas des Chimères

Messagepar Greg v » 06 févr. 2019 10:54

Fond laissé au frigo tout de même ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas des Chimères

Messagepar Sebovino » 06 févr. 2019 12:08

Evidemment Greg, voyons!

Autre expérience à faire.

Un Nuit Grave, un tiers de bouteille, placé au frigo pendant 2 semaines.
Un Nuit grave, moitié de bouteille, placé à température 18-22°, pendant 24-48h.

Je prends les paris que l'aromatique est beaucoup plus stable au bout des 2 semaines de frigo.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Mas des Chimères

Messagepar Emmane » 06 févr. 2019 12:48

Oui, une semaine de frigo, un quart de bouteille, par contre j'ai fait le vide d'air grâce à un astucieux bouchon sur lequel on dispose une pompe que l'on actionne d'un vigoureux va et vient.

Seb, je n'ai plus de nuit grave, mes recherches sur le sujet sont donc au point mort, je ne pourrais approfondir et laisse là mes résultats, en suspens.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas des Chimères

Messagepar Greg v » 06 févr. 2019 13:43

Cela permet d'ouvrir un autre sujet : par observation je suis devenu réticent à faire le vide dans une bouteille. J'ai l'impression qu'un vin se conserve bien juste rebouché et mis au frigo.

Autre expérience à faire



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas des Chimères

Messagepar Sebovino » 07 févr. 2019 08:23

Basile Saint-Germain du domaine Les Aurelles proscrit sans ambiguÏté le vide air pour ses vins du Languedoc.

Pour ma part, et si dans certains cas cela peut fonctionner, j'évite de placer mes rouges dans le frigo pour une durée trop importante ( quelques jours, voire semaines ou mois ). Pour les rafraîchir, oui. Pour les conserver avant consommation, non. Mon expérience m'oblige à penser que le frigo les durcit et les casse. J'ai donc changer mes habitudes...

Exception qui confirme la règle: J'avais laissé un fond de Bordeaux HYPER ULTRA boisé, 3 mois au frigo. Le vin était devenu fruité et équilibré.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Mas des Chimères

Messagepar Emmane » 07 févr. 2019 10:06

J'ai pas de règle, mais quand je veux protéger au max d'une évolution c'est frigo et vide d'air (là je savais que j'y retoucherai pas avant une bonne semaine donc j'ai choisi cette option) ; sinon effectivement çà m'arrive aussi de juste reboucher ; en fait y a pas de mauvais choix je pense, juste des souhaits de conservation qui peuvent diverger selon la bouteille, ce qu'il en reste, et le moment où on souhaitera y regouter.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas des Chimères

Messagepar Greg v » 07 févr. 2019 14:14

J'ai l'impression que l'évacuation d'air rend toujours les vins plus durs, moins expressifs que simplement rebouchés.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas des Chimères

Messagepar Greg v » 08 août 2019 23:26

Passage au Mas des Chimères.

L'oeillade n'est pas produite en 2018 car il y a eu peu de cinsault. C'est donc un assemblage cinsault/grenache qui est proposé et qui s'appelle clin d'oeil. C'est bon, sur un registre fruits rouges, facile, assez frais.

Le blanc m'a beaucoup plu : enrobé, il est assez énergique et porté par une belle amertume.

Le rosé est délicat et plutôt intense en finale.

Finalement ce sont ces 3 vins qui m'ont le plus intéressé. Nuit Grave et Caminarem 2017 sont bons, mais pour le prix je les trouve dans les standards des terrasses du Larzac. Joli matière pour chacun, notes de fruits rouges et noirs et d'épices, mais une structure tannique encore un peu dure à ce stade.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas des Chimères

Messagepar Greg v » 11 août 2019 23:25

Mas des Chimères blanc 2018 :

Nez : boisé délicat, grillé délicat, noisette, fruits blancs

Bouche : enrobée, bourguignonne, avec du gras, un tout petit perlant qui participe au dynamisme. Peu d'acidité mais de l'énergie. Finale sur de beaux amers.

Franchement bien et donc très bon rapport QP

15,5+/20



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Mas des Chimères

Messagepar Emmane » 01 sept. 2020 13:14

Mas des Chimères - Caminarem 2013

Les arômes sont un peu sur les fruits noirs, violette, un côté chocolat (peut-être parce que je l'ai cherché aussi) ; la bouche est très souple de demi-corps, les tanins sont fondus ; c'est bon et çà ne gagnera pas à vieillir, à mon avis (15/20)




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion