Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins de toute beauté

Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 12 févr. 2019 23:56

Domaine Giacometti Sempre Cuntentu 2017 - 100% Sciacarellu

Nez envoûtant, sur les agrumes, la fraise, le poivre noir, pivoine

Bouche assez glycérinée, fraîche, avec un léger perlant qui disparaît très vite. C'est gourmand et digeste, avec une bonne acidité. Encore un 100% Sciaccerellu que j'adore

Etiquette très particulière ...

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Sebovino » 02 avr. 2019 12:57

Domaine Giacometti Sempre Cuntentu 2017 - 100% Sciacarellu

Bu fin mars 2019

Bu en parallèle d'une Pialade 2012.

Le Pialade a une robe plus orangé, plus claire, évoquant les agrumes et l'acidité.
Le Sempre est plus "classique" avec une teinte rouge et claire évoquant les fruits rouges et la gourmandise facile.

Le nez du Sempre est absolument "fascinant" en ceci qu'il est d'une forte singularité. Il évoque la pierre noire, le fumé, le plastique. On pourrait y rester de longs moments tant il attire. Dans les faits, si la Pialade est au-dessus en terme d'allonge, de complexité, d'élégance, le Sempre m'a plus charmé (sur ce déjeuner en tout cas).

Son nez est radicalement différent de sa bouche. Celle-ci est simple, ronde, sans aspérité, fraîche et d'un fruité rouge intense et peu complexe type grenadine, fraise qui peut évoquer certains rosés.

Vraiment une belle découverte qui ne laissera vraiment pas indifférent tant on peut débattre de la dissociation nez/bouche, de son tarif, de ses arômes 100% "minéral" au nez et 100% "bonbon fruit rouge" en bouche.

Contrairement à Greg, je ne vois pas de lien parenté avec les vins de Reynaud. Le Sempre est perlant à l'ouverture, très "minéral" au nez, très fruits rouges en bouche, tout en rondeur, sans amertume ni sensation d'agrumes...et pourtant je suis très sensible aux agrumes dans les vins rouges.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 31 mai 2019 13:24

Le rosé Cru des Agriate 2018 de Giacometti est vraiment excellent dans le style !

Nez fin, intense, sur une pointe de fraise, mais surtout clémentine, herbes fraîches, menthe.

Bouche ciselée, assez vive, saline.

Un délice raffraîchissant et élégant

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 15 juin 2019 22:41

Domaine Giacometti Sempre Azezzu 2016

100% syrah

Nez fin, sur les fleurs rouges, groseille, pointe de poivre noir, graphite

Bouche fine, assez délicate. Assez tendue également, avec un grain fin et serré. Finale sur le graphite. L'ensemble est vraiment frais et finalement assez austère à ce stade.

On sent un gros potentiel. A revoir dans 3-4 ans. La matière est très jolie

15,5+/20 aujourd'hui



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 18 nov. 2019 08:59

Domaine Giacometti cru des Agriate rouge 2017 :

Nez sur les fruits noirs, les épices, la craie

Bouche : fraîche, de belle densité, avec une trame tanique poudrée laissant une impression crayeuse et une jolie acidité. Après aération intense, le vin est curieusement beaucoup plus souple, fondu et harmonieux, sans le côté légèrement accrocheur des tanins.

Je ne suis pas un grand fan de Patrimonio rouge, mais là sur cette entré de gamme c'est réussi et surtout c'est bien frais.

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 18 janv. 2020 08:56

Domaine Giacometti Sempre Cuntentu 2018 :


Récemment mis en bouteille, je n'ai pas pu résister à l'envie de le goûter.

Au nez on reconnaît tout de suite cette cuvée avec, encore une fois un petit côté Reynaud puisque Mme V, servie à l'aveugle annonce à domaine des Tours. On est principalement sur le cassis, puis la fraise, les fleurs, des notes importantes de poivre gris, puis une touche de laurier

La bouche est en attaque très fluide, sans tanin, assez fraîche. Elle monte en tension et en puissance dès le milieu de bouche pour finir carrément puissant en finale, sur des notes de poivre et de graphite, avec une légère pointe d'alcool qui pourrait disparaître avec le temps. La finale laisse également une impression saline très agréable.

Cette finale puissante m'amène à le trouver très légèrement en dessous du 2017, mais franchement l'équilibre reste bon et la bouteille n'a pas fait un pli. Encore beaucoup de plaisir !!!


16+/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar EricC » 20 janv. 2020 22:18

Domaine Giacometti - Sempre Cuntentu - 2017
100% Sciacarellu

Greg écrivait ci-dessus :
Nez envoûtant, sur les agrumes, la fraise, le poivre noir, pivoine

Bouche assez glycérinée, fraîche, avec un léger perlant qui disparaît très vite. C'est gourmand et digeste, avec une bonne acidité. Encore un 100% Sciaccerellu que j'adore

Etiquette très particulière ...

16,5/20


et Seb, juste en-dessous :

Bu en parallèle d'une Pialade 2012.

Le Pialade a une robe plus orangé, plus claire, évoquant les agrumes et l'acidité.
Le Sempre est plus "classique" avec une teinte rouge et claire évoquant les fruits rouges et la gourmandise facile.

Le nez du Sempre est absolument "fascinant" en ceci qu'il est d'une forte singularité. Il évoque la pierre noire, le fumé, le plastique. On pourrait y rester de longs moments tant il attire. Dans les faits, si la Pialade est au-dessus en terme d'allonge, de complexité, d'élégance, le Sempre m'a plus charmé (sur ce déjeuner en tout cas).

Son nez est radicalement différent de sa bouche. Celle-ci est simple, ronde, sans aspérité, fraîche et d'un fruité rouge intense et peu complexe type grenadine, fraise qui peut évoquer certains rosés.

Vraiment une belle découverte qui ne laissera vraiment pas indifférent tant on peut débattre de la dissociation nez/bouche, de son tarif, de ses arômes 100% "minéral" au nez et 100% "bonbon fruit rouge" en bouche.

Contrairement à Greg, je ne vois pas de lien parenté avec les vins de Reynaud. Le Sempre est perlant à l'ouverture, très "minéral" au nez, très fruits rouges en bouche, tout en rondeur, sans amertume ni sensation d'agrumes...et pourtant je suis très sensible aux agrumes dans les vins rouges.


Un an plus tard, j'ai plutôt tendance à confirmer le côté agrumes, par contre je ne retrouve pas le côté poivré que j'apprécie sur le sciaccarellu, et je suis un peu gêné par une sensation de sucrosité en bouche ...
Bref, impression mitigée pour ma part.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 20 janv. 2020 22:30

Il en reste dans la bouteille ? Si oui essaye le secouage énergique.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar EricC » 20 janv. 2020 22:59

J'ai fait. Pas d'amélioration notable à mon sens.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar ArnaudV » 24 janv. 2020 23:17

EricC a écrit :Domaine Giacometti - Sempre Cuntentu - 2017
100% Sciacarellu

[...]

Un an plus tard, j'ai plutôt tendance à confirmer le côté agrumes, par contre je ne retrouve pas le côté poivré que j'apprécie sur le sciaccarellu, et je suis un peu gêné par une sensation de sucrosité en bouche ...
Bref, impression mitigée pour ma part.

Moi je fais parti des personnes qui trouvent que ce vin est vraiment à se taper le cul par terre. Et en général il impressionne. Mais une fois contre toute attente quelqu'un à qui je l'ai servi a vraiment été dérangé. Les arguments avancés sont le côté perlant (qui s'en va après un secouage énergique) et la sensation de sucrosité.
Pour l'instant en ayant servi ce vin à une trentaine de personne seule 1 personne n'a pas apprécié. On peut donc qualifier ce vin de consensuel.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 11 févr. 2020 23:23

Giacometti Agriates blanc 2019 : riche, notes de poire, belle fraîcheur malgré tout et nuances minérales. 15,5+/20

Giacometti rosé 2019 : Très vineux, large et puissant. Belle finale minérale. Un rosé de table. 15,5/20

Giacometti cuvée Sarah blanc 2018 : très boisé, large, puissant. Bof. 14/20

Giacometti Sempre Cuntentu 2018 : Cassis, fraise, girofle, poivre noir. Fluide. Assez tendu. 16/20

Giacometti Sarah rouge 2017 : Copie de vin bordelais, boisé, tannique, avec une finale serrée. A la limite pas mal comme vin, mais vraiment pas typique. 15/20

Giacometti Sempre Azzezu 2017 : Tanins fins, notes de fruits noirs et de fleurs. Belle fraîcheur. 16+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Sebovino » 11 févr. 2020 23:34

Dégustation des vins cités par Greg.

Bon, j'avoue avoir été déçu. Certainement parce que j'en attendais beaucoup, peut être trop.

La "fameuse" cuvée Sempre Cuntentu ne m'a pas touché. Je ne lui ai pas trouvé ce que j'ai apprécié lors de ma dernière rencontre.

Ni agrumes, ni fumé, ni nez envoûtant. C'est un vin bien fait mais cette fois, je suis passé à côté !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 18 avr. 2020 19:33

Le rosé 2018 de Giacometti était au meilleur de sa forme ce midi !

Nez fin de clémentine, de menthe, chèvrefeuille

Bouche élancée d'un beau blanc, sapide, salivante, qui donne envie de boire et boire encore. C'est en plus très élégant.


Arg, il ne m'en reste plus que 2 bouteilles et c'est épuisé au domaine. Place au 2019 qui m'a semblé plus puissant et vineux.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 30 mai 2020 22:02

Giacometti rosé des Agriates 2019

Nez petits fruits rouges (genre fraise des bois, framboise), chèvrefeuille, craie

Bouche : très belle matière caressante, plus d'ampleur qu'en 2018 tout en restant élégant. Assez vineux finalement, avec une finale légèrement crayeuse.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 23 janv. 2021 19:24

Sempre Cuntentu 2019 :

Nez rock'n roll sur le clou de girofle, poivre noir, pivoine, rose, fruits rouges

Bouche douce, enrobante, avec pas mal d'intensité et de puissance. Cela finit bien épicé.

Un vin très expressif, très bon maintenant mais que je préférerais plus calme dans 3, 4 ans

16+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 21 mai 2021 20:15

Giacometti agriates rosé 2020 :

Superbe réussite ! Agrumes, chèvefeuille, menthol. Bouche élégante, droite, ciselée et intense, qui finit très saline et salivante.

J'adore

16+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 10 juin 2021 23:40

Giacometti Sempre Azezzu 2018 :

Nez très expressif, sur les fruits rouges, épices variés, encens, fleurs, minéral

Bouche assez ample et puissante, expressif et complexe, tanins serrés mais élégants. Finale minérale et épicée.

Un vin très intéressant, qui doit être bu frais pour ne pas fatiguer. Et que je vois délicieux dans 5 ans. 16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 18 juil. 2021 01:02

Giacometti Le Vin coule dans nos veines 2020
Vin de France

34% Sciaccarellu 33% Niellucciu 33% Grenache ​



Vinification:
Co-fermentation Grenache, Sciaccarellu Niellucciu.
Foulage, égrappage à l'encuvage. Départ naturel en fermentation.
Macération de 12 jours avec léger remontage. Décuvage par gravité, pressurage et assemblage des jus.
Elevage sur lies fines en cuve inox de 8 mois.
Sans intrants autre qu'un dosage modéré de SO2. Vin non filtré et non collé


Robe claire
Nez sur le petits fruits rouges, myrte, poivre noir, épices douces, craie
Bouche très fraîche et juteuse, pointe crayeuse, petits tanins fins et imperceptibles. Belle énergie, notamment à l'aromatique qui part sur le poivre noir et le clou de girofle. Ensemble fin et digeste.

Encore une réussite du domaine

16+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Giacometti - Patrimonio

Messagepar Greg v » 10 juil. 2022 22:02

Giacometti Les Dormantes 2016 :

Une cuvée de sciaccarellu en macération carbonique, nature, visiblement "mise de côté" et ressortie récemment.

Il faut un secouage long et insistant pour enlever le gaz. Ensuite le vin est sur les petits fruits rouges, notamment la groseille. C'est assez monolithique, fluide, avec une acidité qui n'est pas vraiment compensée par de la gourmandise. Pas de plaisir

14/20

Giacometti Sempre Cuntentu 2021 :

Nez petits fruits rouges, poivre noir, girofle, fleurs
Bouche fluide et digeste. On part sur une syrah. Plutôt frais, mais ne manque pas de maturité. Un bien joli millésime de cette cuvée.

16/20




Retourner vers « Vins de Corse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion