Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

François Villard

Messagepar EricC » 03 janv. 2016 16:34

(présentation à venir)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: François Villard

Messagepar EricC » 03 janv. 2016 16:35

Saint Joseph - Reflet - 2009

Une cuvée que j'aime généralement, d'un vigneron que j'apprécie. Ce 2009 est bien, sans pour autant être enthousiasmant.
Nez sur la retenue, les marqueurs de la syrah sont loin d'être évidents. Cacao, pointe de cuir (musc ?), quetsche. On n'est plus tout à fait sur le nez d'un vin jeune.
Je crois que c'est une cuvée qui voit pas mal de bois, mais là c'est quasi imperceptible.
La bouche est plus rhodanienne, bien équilibrée, peu marquée par le millésime. Milieu de bouche frais, puis en fin de bouche ce sont les tannins qui prennent le relais de l'acidité.
Pas d'une classe folle, mais c'est bon quand même, et d'une longueur agréable.
15.5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: François Villard

Messagepar ArnaudV » 04 janv. 2016 18:39

EricC a écrit :Saint Joseph - Reflet - 2009

Une cuvée que j'aime généralement, d'un vigneron que j'apprécie. Ce 2009 est bien, sans pour autant être enthousiasmant.
Nez sur la retenue, les marqueurs de la syrah sont loin d'être évidents. Cacao, pointe de cuir (musc ?), quetsche. On n'est plus tout à fait sur le nez d'un vin jeune.
Je crois que c'est une cuvée qui voit pas mal de bois, mais là c'est quasi imperceptible.
La bouche est plus rhodanienne, bien équilibrée, peu marquée par le millésime. Milieu de bouche frais, puis en fin de bouche ce sont les tannins qui prennent le relais de l'acidité.
Pas d'une classe folle, mais c'est bon quand même, et d'une longueur agréable.
15.5/20


J'ai déjà bu cette cuvée sur ce millésime en avril 2013 Et le vin semblait déjà anormalement évolué.
Je me demande si la conservation de mon caviste de l'époque n'y est pas pour quelque chose.
Après je me dis que les vins de François Villard sont assez techniques et à mon sens assez protégés pour résister à des variations thermiques.

Quoi qu'il en soit, il me reste encore 2 bouteilles, je vais donc pouvoir suivre l'évolution de ce vin qui est plutôt un bon vin malgré tout.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: François Villard

Messagepar EricC » 05 janv. 2016 09:25

Je lui dirai à Villard, la prochaine fois que je le vois, que tu trouves ses vins techniques :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: François Villard

Messagepar Greg v » 05 janv. 2016 12:26

Surtout qu'on ne sait pas trop ce que ça veut dire



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: François Villard

Messagepar ArnaudV » 05 janv. 2016 12:53

greg v a écrit :Surtout qu'on ne sait pas trop ce que ça veut dire

Dans le cas de François Villard, ce n'est pas péjoratif. D'autant que c'est quelqu'un de très sympathique.

Quand je dis technique c'est par opposition à traditionnel/artisanal. François Villard a suivi un Brevet Professionnel en œnologie. Je ne sais pas s'il a recours a un œnologue. Mais ses vins, qui sont toujours d'une grande régularité, m'inspirent une image des vins techniques. Et quand je disais qu'ils étaient bien protégés c'est que je pense qu'il y a plus de 40mg de soufre dans ses vins, mais ce n'est qu'un ressenti, je me trompe peut-être et si quelqu'un a cette information qu'il me corrige.

Voici le lien de la fiche technique de la cuvée Reflet, ici.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: François Villard

Messagepar EricC » 05 janv. 2016 14:10

ArnaudV a écrit :Quand je dis technique c'est par opposition à traditionnel/artisanal. François Villard a suivi un Brevet Professionnel en œnologie.


Un BP c'est quand même assez loin d'un diplôme national en oenologie il me semble. Et il y a plein de diplômés (univ.) d'oenologie qui ont ensuite viré leur cuti pour aller explorer la mouvance opposée ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: François Villard

Messagepar Greg v » 05 janv. 2016 14:23

EricC a écrit :
ArnaudV a écrit :Quand je dis technique c'est par opposition à traditionnel/artisanal. François Villard a suivi un Brevet Professionnel en œnologie.


Un BP c'est quand même assez loin d'un diplôme national en oenologie il me semble. Et il y a plein de diplômés (univ.) d'oenologie qui ont ensuite viré leur cuti pour aller explorer la mouvance opposée ...



Voir ICI



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: François Villard

Messagepar EricC » 28 mai 2016 22:03

François Villard - St-Joseph Mairlant - 2014

55% Marsanne, 45% Roussanne
Nez généreux, dominante florale, prune jaune.
Bouche construite sur un équilibre gras/amertume, c'est soyeux, assez "profond", le vin ne manque pas de fraicheur même si l'acidité n'est pas sa caractéristique principale, ça se boit tout seul tout en étant très intéressant. L'élevage est perceptible (11 mois sur lies dans des contenants variés, voir la fiche technique ici), mais maîtrisé, et il faut garder à l'esprit que le vin est tout jeune.
Très bien !
16.5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: François Villard

Messagepar ArnaudV » 25 déc. 2016 17:55

François Villard - Saint Joseph - Reflet - 2009

J'ai ouvert ce vin sur un Sanglier pour Noël. Ce n'était pas ma première bouteille. La première bouteille semblait déjà sur le tertiaire mais avait encore beaucoup de tenue en bouche.
Ici, le vin est toujours sur le tertiaire mais moins expressif, plus patiné.
En bouche, on est clairement sur un vin vieux. Trop vieux pour moi. Il est presque fluet. C'est une expression que je ne recherche pas. Pour moi le vin a entamé son déclin. Bouteille conservé en crayère pourtant.
Ca se boit encore mais à boire sans attendre.

15-/20



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Villard

Messagepar Emmane » 13 juil. 2018 14:55

Crozes hermitage Comme une évidence 2014

Le nez est très typé syrah, sur le poivre et la voilette; la bouche est très fraîche, légère, demi-corps ; bien.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: François Villard

Messagepar EricC » 02 janv. 2021 11:56

(Vin déjà commenté un peu plus haut, par Arnaud fin 2016 et par moi en janvier 2016)

François Villard - Saint Joseph - Reflet - 2009

Le vin est effectivement sur des notes tertiaires, mais sur cette bouteille ce n'est pour moi pas du tout rédhibitoire. Le résultat est élégant, équilibré, d'une grande buvabilité. Très bien.




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion