Webovino
Le forum qui a du nez
On y parle de personnages qui ont oeuvré autour du vin.
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1728
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Michel Onfray (philosophe)

Messagepar EricC » 22 déc. 2016 15:31

Onfray n'est certes pas lié directement au monde du vin, mais ses prises de position régulières (voir son bouquin !) sur le sujet méritent sans doute une rubrique dédiée. J'en profite notamment avec cet entretien sorti dans la RVF :
"Tant que la France restera judéo-chrétienne, le vin sera libre"

Morceaux choisis ... sur les vieux vins pour commencer :
La Revue du vin de France : Justement, aujourd’hui, la tendance est plutôt de boire des vins jeunes. Qu’en pensez-vous ?
Michel Onfray : Il faut dire que la dégustation des vieux, voire des très vieux millésimes, est un sport de riches qui, par plus d’un trait, s’apparente à la gérontophilie en matière de sexualité. Il m’a été donné de déguster un champagne du XIXe siècle retrouvé dans la cale d’un navire englouti où il avait vieilli pendant plus d’un siècle. Ce vin mort avait un goût de vase, de boue et d’iode. Il faisait pourtant se pâmer la crème de l’œnologie mondiale venue de loin pour goûter ce flacon ouvert comme la Sainte Ampoule. Quand mon tour est venu de donner mon avis, j’ai parlé franchement. On m’a lancé des regards noirs et sévères. Mais les mêmes, hors spectacle mondain, sont venus me voir pour me féliciter de ma franchise…


... sur le respect de la nature :
Vous parlez du “pouvoir du végétal”. Les viticulteurs d’aujourd’hui respectent-ils assez la nature ?
Certains, oui, les jeunes ; certains, non, les anciens. Mais les anciens, avertis et convaincus par les jeunes (les enfants ou les petits-enfants qui convertissent le grand-père par exemple…), souscrivent parfois aux analyses des jeunes vignerons et viticulteurs. Le productivisme a été la loi pendant un siècle. Sortir de cette logique est long et difficile. Mais dans le milieu viticole, l’intelligence va plus vite que dans le milieu céréalier !


... sur les vins nature (merci Michel, tout pareil !!!)
Selon vous, quelles sont les vertus des vins issus de la biodynamie. Et celles des vins “nature” ?
De la même manière que certains chrétiens prennent des libertés avec l’enfer et le purgatoire, certains marxistes avec la lutte des classes et la dictature du prolétariat, certains producteurs qui se disent biodynamiques ou bio ignorent paradoxalement ce qu’est véritablement la doctrine qui inspire leur pratique. Certains n’ont jamais lu une ligne de l’anthroposophe Steiner qui théorise la biodynamie, soit ne pratiquent ni le vortex, ni la corne de bouse… Difficile dès lors d’avoir un débat. Je juge pour ma part à ce qui se trouve dans le verre. Arrêter la chimie suffit à produire de bons effets. Nul besoin de prétendre que les bons effets sont induits par ce qui s’ajoute une fois qu’on a renoncé à la chimie, les fameuses cornes de bouse, les vortex, etc.



... sur la loi Evin :
La loi Évin est censée combattre l’alcoolisme. N’est-elle pas un frein à l’initiation des jeunes au vin ?
Bien sûr… Boire un verre n’est pas s’engager sur la voie de l’alcoolisme qui, lui, passe désormais chez les jeunes par les alcools forts mélangés à des sodas ou à des jus de fruits pour obtenir l’ivresse très rapidement. Ce qui est le contraire d’une consommation du vin comme un produit culturel. L’alcoolisme est rarement le fait de ceux qui boivent bon, mais toujours de ceux qui boivent beaucoup. Lutter contre tous les alcools équivaut à lutter contre tous les films sous prétexte qu’il existe un cinéma pornographique et interdire Ken Loach au nom de Marc Dorcel.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3896
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Michel Onfray (philosophe)

Messagepar Greg v » 22 déc. 2016 18:20

J'aime bien le bagout et l'intelligence d'Onfray et son côté provocateur.

Sur les vieux vins son avis est quand même caricatural et sur la base d'un exemple unique.

Sur la Biodynamie, Onfray n'a pas encore pu être confronté aux résultats de notre future dégustation BioD/pas BioD qui risque de bouleverser l'univers du vin :D




Retourner vers « Des Femmes et des Hommes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion