Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !

Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas de Libian

Messagepar Greg v » 18 avr. 2021 17:17

Mas de Libian Khayyâm 2019 :

Nez assez envoûtant, de fruits rouges à noyau, de petits fruits noirs, épices, zan, pruneau-lardé, fumé, anchois

Bouche souple et fondue, avec la même complexité. C'est confortable mais pas lassant, avec l'exacte fraîcheur qui rend les choses digestes.

Une petite bombe pour ce prix ...

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas de Libian

Messagepar Greg v » 10 mars 2022 22:52

Mas de Libian vin de pétanque 2021 :
Très fruité, fluide, incisif, digeste. 15+/20 :cdc:

Mas de Libian bout d'zan 2021 :
Frais, poivre, fleurs, réglisse. Belle intensité. Salivant. 16/20

Mas de Libian Khayyam 2021 :
Plus fin et frais que d'habitude. ciselé, épicé, fin. 16/20

Mas de Libian Calade 2021 (mourvèdre) :
Un beau mourvèdre ample et dense, qui reste très fin malgré tout. 16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas de Libian

Messagepar Greg v » 16 nov. 2022 16:30

Je me permets de reproduire le message que le domaine a adressé à sa clientèle et que je trouve très intéressant :

Chers amis,
Quelle année !
Comment résumer ce millésime ? Peut-être que le sentiment dominant après ce que la Nature a
vécu est l’inquiétude.
Nous avons très nettement le sentiment d’avoir encore franchi un palier, et nous ne reviendrons
pas en arrière.
Finalement 2003, ce n’était pas si terrible comparé à 2022, il y a toujours pire….
Nous avons repris nos notes et en 2003 il avait fait chaud, très chaud mais pas aussi longtemps
et surtout il avait plu !
Alors que cette année la sécheresse a commencé dés l’hiver 21-22. Ceci a certainement permis
l’incroyable résilience de la végétation : en effet, sans eau hivernale ni printanière la plante a dû
développer des racines profondes immédiatement ce qui lui a permis de chercher le peu d’eau
disponible.
La dernière pluie (35 mm) a eu lieu à la mi-avril, puis rien... Une sécheresse doublée d’une
chaleur précoce.
Imaginez : cet été il faisait toujours + de 35°C mais surtout moins de 10% d’humidité (c’est
l’équivalent du désert)
Il faisait chaud le jour, la nuit et pas un seul petit nuage à l’horizon. Même les arbres de garrigue
sont morts, c’était apocalyptique !
Mais, voyons le côté positif : je peux vous assurer que la vigne peut vivre et produire du raisin
sans irrigation ! Et ça, c’est vraiment une excellente nouvelle, car l’eau va manquer il faut
l’économiser et la réserver pour abreuver les humains et les animaux (sauvages ou
domestiques) ainsi que pour les cultures indispensables à notre survie (maraichage par
exemple)
Pour aller plus loin, je peux aussi affirmer qu’une jeune plantation du printemps qui n’a connu
que la pluie de la mi- avril a pu pousser et se développer sans irrigation ! Et ce plantier-là ira loin
car il sait affronter l’extrême sécheresse.
Mais tout ceci a des conséquences : les vendanges ont commencé le 04 aout et fini le 29 aout :
pas un seul jour de vendanges en septembre, mais avec une pluie miraculeuse à la mi-août !
Alors, je ne veux plus entendre les climato-septiques !
Nous avons une récolte assez abondante sur les rouges, en revanche les raisins blancs ont plus
souffert, et nous ne produirons que le tiers du volume de l’année dernière. Et dernière mauvaise
nouvelle : l’espèce de sirocco qui a soufflé sur notre secteur a brulé la majeure partie des fleurs
d’olivier. Il n’y aura pas d’huile d’olive à la vente cette année….
Un des rares avantages de vieillir est l’expérience. Et nous avons beaucoup appris depuis 2003.
Nous nous sommes également adaptés à ce réchauffement climatique, l’agronomie, les sols, les
vignes, la façon d’aborder la date de récolte, de vinifier.... Nous avons rencontré de belles
personnes, nous avons appris à écouter, à remettre en question ce qui semblait incontournable,
gravé dans le marbre, nous nous sommes trompés, nous doutons, nous sommes inquiets, nous
savons que rien n’est acquit, que le pire est toujours possible mais que la Vie est un
MIRACLE !
Et les vignes nous l’ont bien prouvé cette année, car avec les raisins qu’elles nous ont offert
nous avons pu faire de bien jolis vins. Alors, oui, le millésime est l’exact opposé de 2021, nous
n’avons pas acidifié (ni rien du tout) et malgré tout ils ont trouvé une forme d’équilibre, les
degrés ne sont pas délirants, et les arômes ne sont pas cuits. Les vins sont agréables, vivants et
tellement touchants ! Je ne peux les gouter qu’avec attendrissement : malgré toutes les
épreuves les vignes ont su protéger, préserver la Vie ! Les Mères sont héroïques !
Nous sommes profondément en désaccord avec les directions prises par l’agriculture en général
et la viticulture en particulier. Je ne veux pas, ici, vous infliger des considérations trop
techniques et bien spécifiques. Mais nous croyons réellement que l’agriculture doit se faire plus
résiliente, plus économe, plus respectueuse de son environnement, plus diversifiée. Si
l’intelligence est la faculté d’adaptation, alors il est impératif d’être intelligent et de ne pas
s’enfermer dans nos cépages d’AOP, ne pas refuser de faire « remonter » des vignes plus
sudistes, ne pas continuer à penser que les parcelles côté nord sont moins qualitatives et ne
pas s’entêter dans des solutions court-termistes, etc....
Afin de continuer à produire la cuvée KHAYYÂM, elle sera en Vin de France à partir de ce
millésime.
Nous réfléchissons également à supprimer cette capsule totalement inutile : elle coute cher, elle
devient rare (difficulté d’approvisionnement) et surtout à part la décoration ne sert à rien.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur la question (je sais qu’il faut encore convaincre les
douanes pour le marché français et que ce ne sera pas pour demain)




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion