Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Pithon-Paillé

Messagepar ArnaudV » 06 mars 2016 10:12

Description de la RVF :
Après la vente de leur vignoble au domaine FL, Jo et Isabelle Pithon ont créé ce négoce en 2008 avec Joseph Paillé, fils d’Isabelle, et Wendy, l’épouse de ce dernier, sommelière sud-africaine. Ils disposent de 7 ha en propre et en bio, vinifient et élèvent des raisins de chenin et de cabernet franc des différents terroirs de la Loire. Dans ce mariage ligérien réussi du bel esprit des vins de soif et de quelques grandes cuvées de terroir, les blancs montent en puissance, avec de légitimes ambitions.
Les vins : Mozaik 2013, entrée de gamme du domaine en blanc, est sincère mais manque un peu de pureté aromatique. Bonnes Blanches 2013 lui est bien supérieur, doté de la trame énergique des schistes, doublée du profil tranchant du millésime : un excellent blanc revigorant. Pierrebise 2013 livre des saveurs de fruits jaunes, sa franchise de saveurs se prolongeant de notes épicées. Agrémenté de quelques sucres résiduels qui lui apportent du relief, L’Ecart se montre caressant, parangon du chenin étoffé et profond, bâti pour la garde. Structuré et solide, le savennières évoque les agrumes et son volume se prolonge en une ferme amertume. Solaire et intense, le Coteau des Treilles affiche sa complexité dès le premier nez, grand blanc de puissance contenue qui s’affirme racé, grâce à la singularité de son terroir d'exception.


19, rue Saint-Vincent,
49750 Saint-Lambert-du-Lattay
Tél : 02 41 78 68 74
contact@pithon-paille.com
Site : http://www.pithon-paille.com

Nom du propriétaire : Pithon-Paillé SARL



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pithon-Paillé

Messagepar ArnaudV » 06 mars 2016 10:32

Jo Pithon - Les Treilles - 2006 (Anjou) :
Nez intense sur des fruits secs et des notes beurrés, rappelant un élevage encore présent.
En bouche, c'est riche, frais, mûr, tendu (mais moins que le Sommerberg E 2006 de Boxler bu en parallèle), avec une bonne longueur.
17/20




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion